Fernand Hazan (05/10/2011)

La mini-jupe de Mary Quant et le bob de Vidal Sassoon, le pop art et l’op art, Richard Hamilton et David Hockney, Francis Bacon et Lucian Freud, le photographe David Bailey et son égérie, le mannequin Jean Shrimpton, les Beatles et les Rolling Stones, les Who et les Kinks, Emma Peel et sa combinaison-pantalon moulante dernier cri, James Bond, Archigram et ses utopies architecturales : la capitale du XXe siècle n’est plus ... >Voir plus
Que lire après Londres : Les sixties 1960-1970Voir plus
Plaisant mais pas exceptionnel
Un livre agréable à feuilleter mais le textes sont un peu rébarbatifs. Il faut dire qu'il s'agit pour ce volume comme pour les autres d'une traduction issue d'une collection étrangère. Les illustrations sont plaisantes, et déjà suffisamment riches, mais les chapitres qui les accompagnent sont froids. Il manque un petit quelque chose à cet ouvrage, un brin de folie su Swinging London ?

La fin de la censure était la suite logique des années 1960 et de leur libertinage en plein essor. Dès novembre 1960, une décision spectaculaire avait été prise en faveur d'une lisibilité sans entrave. La cour d'assises de Londres, Old Bailey, lava de tout soupçon de pornographie le roman L'Amant de Lady Chatterley que D. H. Lawrence avait écrit en 1928 et qui, édité par Penguin, se vendit à 3,3 millions d'exemplaires en deux ans.