Ils ont rencontré John tome 2 sur 3
EAN : 978B08FJ4J25Z
(09/09/2020)
4.33/5   18 notes
Il y a deux ans de cela, un homme a mis sa vie entre mes mains.
Pour me remercier, il m'a fait une promesse.

Aujourd'hui, avec mon amie Samantha, nous sommes en danger : mon ex-mari, un puissant malfrat, souhaite notre mort.

Il y a ceux qui font des promesses et ceux qui les tiennent, au péril de leur propre vie.

Maintenant, ils vont rencontrer John...
Que lire après Ils ont rencontré John, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son roman : Ils ont rencontré John, tome 2.
Ayant adoré le premier tome, très captivant, je n'ai pas hésité une seconde quand l'auteur m'a proposé de lire la suite.
Samantha a grandit, deux ans se sont déroulés après les événements...
Elle a 19 ans, un travail, et elle vit avec son chien en appartement. C'est une jeune fille qui a un passé douloureux toutefois elle essaye de se reconstruire, notamment grâce à l'amitié d'une collègue de travail...
Quand cette dernière est menacé par son ex-mari violent, les deux femmes reçoivent une aide inespérée...
Ce second tome de Ils ont rencontré John m'a captivé. Une fois encore, j'ai adoré ma lecture.
Il est important de bien suivre car nous voguons entre le présent et le passé, deux ans auparavant, au moment de l'accident de John.
Et petite précision : il est préférable d'avoir lu le premier tome, sans quoi vous risquez d'être un peu perdue ici et là car il y a des références au tome précédent.
Ce roman est très rythmé et l'écriture de Ludovic Metzker est très parlante, j'ai eu l'impression d'y être. En fait, c'est comme si on regardait un film à gros budget, les scènes sont bien décrites, c'est criant de vérité et je frissonne avec lui.
C'est un roman violent, il faut parfois avoir le coeur bien accroché ! Les âmes sensibles risquent d'avoir un peu de mal avec certaines scènes, j'avoue que ça ne m'a pas dérangé du tout.
Il est difficile pour moi de vous en dire plus car c'est une suite, je ne souhaite pas vous spoiler le tome un ni celui ci ! Pas évident donc d'écrire dessus :)
Je rajouterais juste que pour les amateurs de frisson, de thriller extrêmement bien ficelé et de personnages forts le diptyque Ils ont rencontré John est pour vous.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
C'est le cinquième roman que je lis de cet auteur, j'ai lu aussi deux nouvelles. Ludovic Metzker est, comme vous pouvez le voir dans sa bio, un auteur très prolifique. Il ne manque pas d'idées, et c'est un acharné du boulot. Avec Ils ont rencontré John, il changeait un peu de registre puisqu'il abordait le thriller et le polar, alors que ses autres romans ont plus une touche fantastique. C'est un auteur intéressant à suivre par la diversité de ce qu'il a à proposer dans ce qu'il écrit.

Ce roman dont je vous parle aujourd'hui, est la suite de Ils ont rencontré John. Si vous n'avez pas lu ce premier opus, ce serait mieux de le faire avant d'attaquer ce tome 2, car vous risqueriez de ne pas trop comprendre les références aux événements précédents qui sont importants pour les caractères des personnages.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire non plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. On retrouve donc Samantha deux ans plus tard. Elle s'est installée avec son chien dans un appartement à elle et a un travail. Elle pense très souvent à John, son décès lui a causé un grand chagrin. On suit la jeune femme dans sa vie qui va être de nouveau bouleversée quand sa collègue de travail avec qui elle est amie va se retrouver menacée par un ex-mari violent. Samantha ne s'attend pas alors à recevoir une aide qu'elle pensait impossible.
En même temps, on fait des retours dans le passé, au moment de l'accident de John, deux ans plus tôt, où Nadia, la collègue de Samantha, va elle aussi faire la connaissance de John, qu'elle va aider. Et John n'oublie jamais quand on l'aide, comme il n'oublie jamais les personnes qui font du mal aux êtres auxquels il tient. Nadia a été la cible de son mari, extrêmement violent, mais elle est encore loin de s'imaginer quel être abject il est et dans quels trafics il trempe. Elle va s'en rendre compte dans le présent, avec Samantha. Heureusement pour elles, quelqu'un veille sur elles. Et il ne vaut mieux pas l'avoir dans ses ennemis…

Je pense que vous aurez deviné que John va faire sa réapparition. Je ne vous en dirai pas plus sur les explications de son accident, du fait qu'il n'est pas mort, etc…je vous laisse le découvrir par vous-même. Ce second opus est aussi mouvementé que le premier, tout en étant différent, car on retrouve un John beaucoup plus humain, avec des failles, des faiblesses. Il perd un peu ce côté très froid et distant pour montrer un autre visage de lui. Bon, ne vous inquiétez pas, quand il est en face des méchants, il est loin d'être une guimauve et n'hésite pas à torturer et à tuer. Mais quand il est avec Samantha, on sent sa carapace qui se fendille, il est tendre avec elle, et elle, elle le considère comme un père. On va même voir John tomber amoureux. Pour ceux qui ont lu le premier tome, vous conviendrez qu'on est loin de l'imaginer comme cela. Mais là, l'auteur a voulu humaniser John, c'est moins la machine à tuer qu'on a connu dans le précédent opus. Et du coup, on s'attache un peu plus à lui. Par contre, il ne faut pas lui faire de crasse, car il redevient ce tueur de sang-froid que l'on connait.

L'attachement aux personnage est toujours aussi fort qu'au premier tome. Celui pour Samantha n'a pas faibli, j'étais contente de la retrouver de voir comment elle avait évolué, avec l'adolescence pas facile qu'elle a eu à vivre. Je me suis très vite attachée aussi à ce nouveau personnage féminin, Nadia. Avec tout ce qu'elle a vécu de dramatique, c'est difficile d'en être autrement. J'avais envie qu'elle connaisse enfin la paix et la tranquillité d'esprit. Et bien sûr, il y a John auquel je m'étais attachée auparavant déjà, mais qui est ici renforcé par le côté plus humain qu'il montre.
L'auteur, comme précédemment, fait passer de belles valeurs au travers de ses personnages et parle de sujets très importants, comme dans le premier où il abordait le harcèlement sur les jeunes au lycée. Ici, ce thème est encore un peu abordé quand Samantha parle de sa jeunesse. Mais c'est surtout le cas des femmes battues et violentées qui est mis à l'honneur, avec toute la peur qu'elles ressentent, les cicatrices physiques et psychologiques, leur reconstruction et leur retour à une vie « normale » tout en ayant l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Ludovic Metzker en parle avec beaucoup de pudeur et de subtilité. Et quand on sait comme il peut être gore dans les descriptions des scènes violentes, j'ai aussi trouvé beaucoup de sensibilité en lui. Je trouve cela très bien d'inclure dans un thriller à l'histoire classique des réflexions sur des faits de société actuels qui touchent encore malheureusement trop de personnes. Ça permet de rappeler aux lecteurs que cela existe, que nous devons être vigilants et aider lorsque nous avons connaissance de tels actes.

Pourtant, le choix narratif de l'auteur n'est pas celui que je préfère, il utilise la troisième personne du singulier pour raconte, je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne qui me permet de me mettre dans la peau du personnage. Mais je trouve qu'ici, l'emploi du « il » permet de garder une certaine distance avec les faits qui sont dramatiques. L'attachement aux deux jeunes femmes se fait essentiellement à cause de leurs vécus, et pour moi, c'était vraiment pas plus mal de ne pas trop rentrer dans leur intimité. Ce qu'elles vivent est déjà difficile alors pas la peine d'être trop impliqué. Et c'est très bien aussi de garder une certaine distance quand il s'agit de John. Et avec lui, il vaut mieux garder ses distances, car il est très froid quand il est confronté à ceux qui ont fait du mal aux personnes qu'il aime. Ne vous inquiétez pas, l'auteur a su garder cette face démoniaque à John, certaines scènes sont assez coriaces à lire, il faut dire qu'il s'entoure de collaborateurs parfois une peu particuliers. Il y a des actes qu'on ne préfère pas trop imaginer et surtout que je n'aimerais pas voir. Ludovic Metzker a d'ailleurs une description des faits très visuelle, comme si on assistait au déroulement devant un écran de cinéma. Il n'alourdit pas le texte avec des détails inutiles, ne mettant ainsi aucune lourdeurs dans le récit.

Le style est quant à lui toujours aussi bon, d'une extrême fluidité, les chapitres s'alternent parfois entre le passé et le présent, donnant ainsi beaucoup de rythme à la lecture. Une fois encore, c'est un concept que j'aime bien dans mes lectures. de toute façon, ici, on n'a pas le temps de s'ennuyer rien que par les faits qui s'y passent. L'auteur a su doser son suspense et amener les révélations au compte goutte. La fin est insoutenable niveau tension, j'étais accroché à ma lecture, je quittais parfois une scène sans savoir comme t cela allait se terminer, l'auteur donnant les explications plus tard. Alors là, une tonne de questionnements se posent et je me dépêchais de lire pour avoir les réponses. Bref, beaucoup de suspense et d'addiction à la lecture. L'histoire commence doucement, avec un rappel des faits du précédent tome, avec les personnages et plus on avance dans le livre, et plus la tension monte, plus les actes deviennent cruels, pour arriver sur un final explosif et un dernier chapitre explicatif et plus calme.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus aimé ce nouvel opus de Ludovic Metzker. Mon seul point négatif, et l'auteur sait de quoi je vais parler si il me lit, c'est la représentation de John sur la couverture. Je ne me l'imaginais pas comme ça, pour moi, il est trop jeune, trop lisse, pas assez marqué. Je ne sais pas comment vous le voyez vous, mais moi je voyais plutôt un Daniel Craig ou Bruce Willis, des types où l'on voit qu'ils ont vécu des moments durs. Mais bon, ces deux acteurs n'étaient pas disponibles au moment de la confection de la couverture, tant pis pour eux ! Je prends ça avec le sourire, car tous les goûts sont dans la nature, et chaque lecteur a sa propre représentation du personnage. Moi je le vois d'une façon, vous, vous le verrez autrement. C'est aussi ça la magie de la lecture, donc c'est un petit point négatif sans grande importance. le reste de la couverture est d'ailleurs très jolie, je bloque juste sur John…lol

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, si vous connaissez déjà John vous allez prendre beaucoup de plaisir à le retrouver et à le suivre à nouveau dans ses aventures pas très reposantes. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez ps à le faire en lisant le premier tome, et surtout si vous n'avez jamais lu Ludovic Metzker, n'hésitez pas, vous pouvez le faire dans le genre du thriller ou du fantastique horrifique. Et avouez qu'il y a le choix dans tous les romans qu'il propose. de quoi passer de bons moments de lecture.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ils ont rencontré john 2.
Ludovic Metzker
324 pages.
Sorti le 09/09/2020

J'attendais avec frénésie la sortie de "Ils ont rencontré John 2". Ben, c'est un peu normale, non ! Quand tu fais partie de l'équipe des alphas de l'auteur. Et en plus, tu sais pertinemment que ce roman est une tuerie dans tous les sens du terme.

Quand une femme sauvée la vie d'un homme et que celui-ci lui fait une promesse pour la remercier.
Quelque temps plus tard, cette femme et Samantha sont en danger de mort. Elles sont traquées par un malfrat très puissant, qui est l'ex-mari de l'amie de Samantha.
Ex-mari ne veut qu'une seule chose, c'est les supprimer, les rayer de la planète.
Et là....
Quand les promesses sont tenue et bien, il y a des rencontres explosives.

Je ne peux vous dire le nombre de soirées passées avec John, car entre lire chapitre par chapitre, puis avec les corrections, etc, elles ont été innombrables et merveilleuses.

Je ne peux pas vous dire, à quel point, c'est extraordinaire, génial de participer et de voir ce livre naître sous mes yeux. Bon, je ne suis pas là pour vous parler de ça, même si cela me tient vraiment à coeur. Au passage, je remercie encore et encore Ludovic qui continue à me faire confiance, pourvu que cela dure.

John, le John du 1er tome revient en force dans cette nouvelle aventure, mais avec des pans de sa personnalité qui se dévoile peu à peu.
Un John avec ses doutes, ses envies, ses besoins d'amour, de se sentir vivant....
Mais le côté froid, imperturbable de John est toujours là, heureusement pour nous.

Samantha et John sont les 2 personnages que je préfère dans ses 2 romans, car le contraste entre 2 est flagrant, douceur, force, peur... Ils ont peut-être un point commun qui les rassemble, c'est leurs âmes et corps blessés, ce besoin d'amour d'un père, d'une fille. Ils sont comme 2 aimants qui s'attirent.

Pour le personnage de Nadia, j'ai eu un peu plus de mal avec elle, c'est simplement le fait que j'étais jalouse d'elle, que John lui porte beaucoup d'attention, d'amour..

Et oui, c'est pour vous dire que l'auteur arrive à nous faire passer à la perfection, les émotions...

Je suis John, Samantha, Nadia....
John pour moi, je le vois comme Jason Stratham, Bruce Willis, vous voyez un peu, je peux rêver, non !

Dans ce tome, le fil conducteur de l'intrigue, c'est Nadia qui s'est échapper des mains d'un mari ultra violent et qui veut se venger sur elle. Mais il ne sait pas que sur sa route, il va rencontrer John..
Ce roman est complet à tous les niveaux, de l'action, de la violence, une pointe d'humour, du suspense, de la tension........
Et sans oublier, l'écriture fluide, prenante de l'auteur qui pour moi monte à chaque sortie d'un nouveau roman.
Les personnages sont criants de vérité, et très bien développé, ainsi que les descriptions des lieux. Même John est pour moi, un personnage réel et vous savez pourquoi on a envie et besoin de croire, qu'un homme lambda peut changer le cours de votre vie.. Être un super-héros sans pouvoir, rien que sa tête et ses poings.

Et je vous certifie que même après l'avoir lu, et relu, je ressens toujours les émotions me transperce pendant ma lecture.

N'hésitez vraiment pas à lire "Ils ont rencontré John 2".
Et je vous dire et confirme que Ludovic a bien fait de changer de répertoire et de s'attaquer au thriller, policier.

Cet auteur me fait penser à un couteau suisse, il peut écrire du fantastique, du policier, des thrillers toujours avec talent. Alors pourquoi pas un jour une romance ?

Lisez le tome 1 de John ainsi que le tome 2.

Une pure merveille.

La 4ème de couverture

Il y a deux ans de cela, un homme a mis sa vie entre mes mains.
Pour me remercier, il m'a fait une promesse.

Maintenant, ils vont rencontrer John...

La bio de l'auteur

Ludovic Metzker voit le jour à Paris, le 28 juin 1974. Amateur d'histoire et de mythologie, l'auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l'écriture d'un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L'homme sans nom et la saga Et si demain n'existait plus ?
Commercial dans la bureautique, ancien responsable d'achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d'informatique, de cinéma, l'auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.

Le lien pour vous procurer ce roman https://www.amazon.fr/dp/B08FJ4J25Z/ref=cm_sw_r_cp_apa_GNkyFb5P31NH2

Et vous pouvez contacter directement l'auteur qui vous fera une jolie dédicace.
Bonjour,
Mon retour sur Ils ont rencontré john2 de Ludovic Metzker.
Il y a deux ans, Nadia sauve un homme lors d'un accident. Elle décide de le soigner et avant de repartir cet homme lui fera une promesse.
De nos jours, nous retrouvons Samantha qui débute sa vie d'adulte après avoir été sauvée par John dans le 1er tome. La jeune femme s'est liée d'une forte amitié avec Selma qui a été victime de violences conjugales.
Quel lien existe-t-il entre ces deux époques ? Vous le découvrirez au fil de votre lecture.
Dans ce tome 2, Ludovic Metzker se surpasse réellement aussi bien dans son écriture que dans ses idées. Pour avoir vécu la conception de john2, je peux vous jurer que des idées notre auteur en a eu à foison. Mon rôle alors fut de tenter de canaliser son cerveau bouillonnant et de l'aider à en choisir certaines.
Ici, John nous montre son côté humain. Petit à petit, Ludovic nous fait entrer dans le passé de cet homme charismatique, à l'humour fin et cinglant qui a dû faire des choix et affronter des drames. L'auteur l'a rendu émouvant et extrêmement attachant.
J'avais accroché au John du tome 1 mais je le trouvais très froid. Là dans ce second opus, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Et en plus Ludovic a eu la bonne idée de nous montrer sur la couverture ce que à quoi pouvait ressembler son héros. Et bien il est comme je me l'imaginais !!
Je salue le travail de recherches de l'auteur qui, en plus, de nous offrir un vrai roman noir avec des scènes qui peuvent vous soulever le coeur, nous apprend énormément de choses. Ludovic est un puits de connaissances et il ne demande qu'à les partager avec le plus grand nombre. C'est une nouvelle fois chose faite avec ce livre.
Ce roman nous interroge sur le sens de l'amitié, de l'honneur, de l'amour, de la justice mais aussi de la violence. Il nous interpelle surtout sur le fait de savoir jusqu'où nous serions capables d'aller pour protéger ceux que l'on aime.
Ce roman, digne des meilleurs films d'action, est conduit d'une main de maitre par la plume imagée et percutante de l'auteur. Lentement et inexorablement, il nous entraine vers un final détonant qui nous a valu là aussi de très longs moments au téléphone.
Pour ceux et celles qui n'auraient pas lu le premier, vous pouvez lire le 2 car Ludovic donne assez de précisions pour tout comprendre.
Un roman dont je recommande donc la lecture.

Comme vous le constatez, il s'agit d'un second tome dans lequel on va retrouver certains personnages. Si vous ne l'avez pas lu le premier, l'auteur a pris le soin de redonner les éléments importants et vous ne serez pas perdu. Néanmoins, il est préférable d'avoir lu le tome 1 avant, dans la mesure où on comprend mieux ce qui rapproche les personnages.
Quel plaisir de retrouver John que l'on avait laissé en très très mauvaise posture à la fin du tome 1 !
Le livre s'ouvre sur une femme, Nadia, qui vient de sauver la vie à un inconnu. Pourquoi a-t-elle autant confiance en lui ? Elle ne le sait pas, mais cet inconnu ne lui parait pas dangereux. Cet inconnu, c'est Luc Feri.
Puis nous faisons un bond de deux ans dans le futur, pour retrouver Samantha. Elle travaille et vit dans son propre appartement, cachant tant bien que mal son passé douloureux. Elle a mis une certaine distance entre elle et ses parents et pense pouvoir reprendre le dessus… Des liens d'amitié se nouent avec sa cheffe Selma qui, elle aussi essaye de cacher un secret…
Bien sûr, tous ces personnages vont se retrouver. Mais pourquoi ? A quelle occasion ? A vous de le découvrir…
Avec ce tome 2, nous en apprenons un peu plus sur John, il se livre beaucoup plus que dans le 1er. , il devient plus « humain. Cependant, il n'oublie pas pour autant ses amis, et n'hésitera à venir les aider, quitte à mettre sa propre existence en péril.
Action, hémoglobine, scènes pour amateurs de thrillers, rien ne manque. L'univers est assez violent, comme dans le tome 1. L'écriture reste agréable. J'étais contente de savoir ce qui allait se passer pour John
J'ai passé un bon moment de lecture. Pourtant quelque part, je ne suis pas tout à fait satisfaite. Peut-être parce que j'avais imaginé autre chose pour les personnages, par exemple une Samantha plus « combative », peut-être aussi que le côté plus mystérieux de John me manque.
Cela dit, ce livre est un thriller à découvrir, mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !