AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490591213
300 pages
M+ éditions (28/05/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
« Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.
À toi, mon journal intime, j’ai avoué, j’ai tout avoué : la violence subie au sein de mon établissement scolaire, ma descente aux enfers et…….ma rencontre.
Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.
C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger. »

« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ils ont rencontré JohnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Samantha 16 ans tient un journal. Elle y met ses journées de lycéenne mais surtout son mal être face au harcèlement qu'elle subit. Ses parents sont trop englués dans leur quotidien, leurs ambitions  pour voir quoique ce soit. Et surtout la honte ronge Samantha. Elle se tait, courbe l'échine et souffre loin du regard des autres, loin du regard de ses parents. L'acte de trop et l'envie d'en finir.
Le nouveau proviseur parviendra-t-il à juguler la violence de ces jeunes qui veulent faire la loi, leur loi ? Tout s'enchaîne, se déchaîne avec l'enlèvement de quelques filles dont Samantha.
L'auteur nous peint un tableau sociétal effrayant et non moins réaliste. L'écriture est fluide, percutante. L'action va crescendo, pas de temps mort. le rythme est bien  maîtrisé. La structure de l'intrigue est bonne.
Les personnages, pour certains, me bouleversent. D'abord Samantha. Comment une adolescente peut-elle avoir peur de parler à ses parents ? Oui il y a la honte, la peur du rejet. Quelle est cette société où père et mère s'engluent dans un quotidien, dans la course à la performance… et où l'enfant est remisé à la dernière place. Les parents ne sont-ils pas le rempart, le secours, l'amour auxquels s'accrocher quand la dérive pointe le bout de son nez ?  Je comprends que Samantha arrive au bout du bout de ce qu'elle peut subir,  de ses tortionnaires et de l'aveuglement parental, et qu'elle veuille en finir. Elle ne devrait pas avoir que cette solution là. Combien d'enfants, d'ados sautent le pas ? Beaucoup trop !
Ensuite John personnage puissant dans ce roman. Il tient une place importante tant par ses actions que par sa personnalité. Utilisé puis rejeté par sa hiérarchie (je ne peux vous en dire plus). Dévasté dans son coeur d'homme et de père. Il porte en lui beaucoup de blessures. Au-delà de l'empathie, j'ai de la peine pour lui. Il a fait un choix de vie pour le moins étrange.
J'ai beaucoup aime ce livre. J'ai tout de suite été embarquée émotionnellement  dans cette histoire. La grande force de Ludovic Metzker c'est la profondeur de ses personnages. Il les rend plus qu'accessibles, il leur donne une  consistance, une  vie.
Le harcèlement est un thème difficile et pourtant très actuel. C'est un combat de tous les jours. Même si tout va bien, que votre enfant n'aura jamais peur de vous parler, parlez lui du 30 20. Si lui n'en a pas besoin, il peut en parler à un copain de classe, de colo et lui ouvrir une porte vers l'espoir.
Un grand merci à Ludovic Metzker pour ce SP et de sa confiance. Merci pour ce livre hautement humain.

Lu en numérique , 3€99. (333 pages)
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
TITRE : Ils ont rencontré JOHN
Auteur Ludovic Ludovic Metzker - Auteur
M+éditions
Bonjour, je viens de finir ce thriller de cet auteur dont c'est le premier que je lis, et que je regrette de ne pas en avoir lu davantage, car c'est vraiment un très bon auteur, qui là à toucher un fait sensible, des jeunes, le harcèlement, qui hélas existe, et que les parents parfois n'entendent pas ou ne comprennent pas, c'est ce qui arrive à Samantha 16 ans, qui se livre à son journal intime.
Elle va relater dedans tous ses problèmes d'adolescente, tout ce qu'elle entend au lycée venant de garçons aux idées pas très nettes, mais aussi des gestes et des réflexions qui la font se sentir très mal dans sa peau. Un jour, un nouveau voisin s'installe à côté de chez Samantha. Un bel homme en costume, mystérieux, aux allures de justicier et elle ne se trompe pas... Luc Feri (alias John) est d'ailleurs le nouveau proviseur de son école et il compte bien faire changer les choses.
. Cet homme, Samantha l'a déjà croisé, c'est son voisin... En lui évitant le pire acte qu'elle envisage de faire, John lui promet de là protéger. Jusqu'au jour où.......
Pourquoi lui a-t-il fait cette promesse ? Pourquoi elle ?
Mais qui est vraiment John ?
Va-t-il tenir sa promesse ?
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et je ne regrette pas un instant d'avoir lu ce bon livre.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Père a donné le libre jugement, la liberté de faire ou de défaire… Moi je constate que les animaux sont souvent plus humains que celui qu’on ose appeler « Homme » ! 
Commenter  J’apprécie          60
L’homme devient le pire des animaux dès lors qu’on lui confère une once de pouvoir ! Il devient chien qui aboie, tigre qui rugit férocement, moqueur comme une hyène, fier comme un aigle… Il oublie qu’en lui réside la capacité de penser, d’aimer, de pardonner !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : harcèlement scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}