EAN : 9782012563155
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
Ce volume, destiné à faire connaître les chefs-d'oeuvre poétiques de la Renaissance, renferme, non pas des fragments écourtés, mais des textes nombreux et complets, capables de donner une idée précise et exacte de Marot, de Ronsard, de Du Bellay, de D'Aubigné et de Régnier.
Une étude approfondie sur chaque auteur précède les différentes parties du volume : elle est, indépendamment des notes historiques et littéraires, disposées avec sobriété au bas des pages,... >Voir plus
Que lire après La poésie de la RenaissanceVoir plus
L'œuvre de Marot est assez considérable et assez inégale en même temps. Durant le premier tiers de sa carrière, il continua la tradition des Meschinot, des Crétin, des Molinet, et ses poésies ne sont guère, alors, que des pastiches gâtés par l'allégorie, la mythologie, l'emphase, l'obscurité de la construction. Tel est le caractère du premier recueil de ses poésies, publié en 1529, sous le titre de l'Adolescence Clémentine, et comprenant, outre les petits poèmes du Temple de l'Amour, de la Queste de fausse Amour, du Jugement de Minos, quelques épitres, complaintes, ballades, rondeaux, dizains, chansons, compliments, déclarations, épitaphes, presque toutes œuvres de commande sur les événements du jour, écrites par un poète de cour.
C'est une existence étrange que celle de Clément Marot : existence vagabonde, remplie de soucis et de persécutions qui eussent paralysé le talent de tout autre, et qui contribuèrent, au contraire, à développer, à affiner le sien, beaucoup mieux que ne l'auraient pu faire le calme et la tranquillité relatives dont il jouit durant plusieurs années.