Taupe et Mulot tome 3 sur 7

Benjamin Chaud (Autre)
Actes Sud (27/05/2020)
C’est l’été : que la vie est douce pour nos deux amis… Entre trempette dans la rivière, grand ménage et balade à vélo au clair de lune, Taupe et Mulot sont de retour pour de nouvelles aventures fantasques et tendres !
Que lire après Taupe et Mulot, tome 3 : Notre part de cielVoir plus
: Revoici une nouvelle saison en compagnie de Taupe et Mulot.
Vive l'amitié.
Cette belle complicité installée sur le temps qui passe est toujours un régal. Il existe un vrai lâcher-prise accordé aux plus jeunes avec ce genre de lectures finalement.

C'est l'Été et Taupe se sentira prèt à toutes les audaces, même celle du ménage de Printemps quand il fait chaud.
Les deux compères continuent de nous amuser, nous faisant penser à une amitié de vieux garçons qui, à défaut d'avoir trouvé l'amour entre deux herbes et un champignon, ces pépères auront saisis l'invitation de l'amitié, s'engageant ainsi l'un à l'autre régulièrement entre un gros service et un bon repas.
Taupe se découvrira une passion pour les cailloux. Mais comment distinguer un caillou d'un autre pour la collection?

Nous profiterons aussi sur la plage du beau temps et de ses plaisirs...mais une minute!?
Grands dieux!
Taupe se sentira d'humeur audacieuse et prèt pour une baignade improvisée.
Nous n'attendions pas notre animal sur ce terrain intrépide et rock'n roll.
Sans doute que la vie est belle et que Taupe se sentira pousser des ailes, au point même d'aller se baigner sans maillot.
Nom d'une moustache de souriceau!
La scène nous amusera car au final, elle ne viendra pas se ranger parmi les truculentes maladresses générées par la mauvaise vue de Taupe. Non, elle sera étrangement assumée et Mulot arrivera finalement aussi, par cette joie communicative, à oublier l'incroyable feu qui se déclarera dans ses joues et ses mirettes.
Non, Mulot ne finira pas aussi Miro que Taupe après cette drôle de vision.
Etrangement, nous oublierons l'extravagance de Taupe car elle a bon fond et ne fait de mal à personne, il y aura aussi dans son invitation à aller se baigner beaucoup de respect, vous verrez.
La vie est belle, les oiseaux chantent.
Une nouvelle belle lecture drôle et agréable d'Henri Meunier et Benjamin Chaud.
Le duo Henri Meunier / Benjamin Chaud fonctionne toujours aussi bien dans cette série de petites nouvelles à la destination de jeunes lecteurs.
Le roman illustré propose trois nouvelles aventures qui sentent bon l'été et le grand air. On retrouve donc Taupe, toujours aussi myope, et Mulot, son acolyte plein de bon sens, pour un ménage de printemps, une baignade insolite et un parcours semé de cailloux. Chaque histoire montre la complicité des deux amis, le tout teinté d'humour grâce au décalage entre le texte et les illustrations.
Une série que nous affectionnons particulièrement à la maison et dont nous attendons le prochain opus (et oui chaque tome peut se lire séparément).
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2021
Cette circulation entre le texte, les images, qui crée le sens à interpréter, ce bonheur des héros, partagé, offert aux jeunes lecteurs, comme une leçon de vie : tout cela nous permettra patiemment d’attendre le quatrième tome.
Ne rien faire du tout et être heureux comme tout, c'est un art délicat.