AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895966111
128 pages
Lux Éditeur (02/04/2015)
3.67/5   24 notes
Résumé :
Journaliste à La Presse, Hugo Meunier s'est infiltré pendant trois mois dans une succursale de Walmart, au nord de Montréal. Pendant sa vie d'« associé », il a tenu un journal dans lequel il a consigné avec humour les anecdotes de son quotidien. Les célèbres cris de ralliement, les clients déchaînés, les palettes qui s'écroulent, les absurdes séances de formation, il décrit avec un remarquable sens du détail tout ce qui ponctue les journées de travail des petits sal... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Walmart: Journal d'un associéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La vie n'est pas rose au royaume du bonhomme sourire des chutes de prix. Derrière ces temples de la surconsommation vantés pour "améliorer la qualité de vie des gens", les gens oublient de se demander si la qualité de vie de ses propres employés peut être qualifiée de meilleure? Cette entreprise a des réussites, entre autre d'avoir créer un empire immense basé un modèle qui fait niveler toujours vers le bas les prix, mais à quel prix? le prix pour les gens des pays misérables qui produisent des biens, de l'essentiel au totalement superflus; les prix des salaires minimums qui carburent néanmoins à toujours plus d'efforts, à grand renfort d'infantilisation et d'anti-syndicalisme; le prix que les petites entreprises paient pour ne pas être capable de survivre à ce gigantesque Pac Man qui les engloutie une à une, impitoyablement.

Mais cet essai se veut d'abord une incursion dans le monde de l'employé moyen québecois, grâce à un journaliste d'investigation, Hugo Meunier, qui a passé trois mois dans la peau d'un de ces employés. Avec humour, parfois noir parfois léger, Monsieur Meunier nous fait voir de l'intérieur un petite pan de cette entreprise vorace et puissante qui exploitent aussi bien les gens outre-mer pour sa production que ses propres "associés", ce terme d'une grande ironie qui qualifie les employés. Si au début le journaliste semble fasciné par le cadre atypique de son travail ( notamment avec des séances de chansons dignes des camp de jours et de renforcements digne de mauvais livres de psycho-pop) , il découvre qu'il est somme toute facile de se laisser engloutir par cette immense machine, où la pression, la délation et une absence de déontologie donnent l'impression d'en devenir un rouage. Et derrière ce gros smiley qui leur sert de logo, une seule réalité importe: Faire du cash. Pas "rendre la vie meilleure", pousser les gens à toujours plus dépenser, en leur rappelant sans cesse qu'ils économisent. S'est-on déjà demandé combien "d'économies" nous aurions fait si on allait simplement pas dans un Wal Mart dépenser pour plus encore que nos besoins?


Bienvenus dans les rangs de Wal Mart, là où les chutent de prix justifient de piler sur l'éthique et la dignité, parce que l'humain a bien moins de valeur que le produit, finalement.

La question qui se pose: Que faisons nous contre ça? Wal Mart n'est-il pas le navrant constat de notre débauche financière et de notre dépendance au matériel? Il y a matière réflexion sur nos propres comportements de consommation, en songeant au fait que chaque achat est politique et duquel résulte une conséquence bien réelle dans notre univers capitaliste. Consommer c'est avoir du pouvoir et c'est ce pouvoir qu'exploitent les entreprises mammoutesques et sans vergognes comme Wal Mart et autres industries du genre. Mais tout pouvoir peut se renverser. À vous de voir.




Commenter  J’apprécie          13
Ce court récit d'Hugo Meunier journaliste, nous relate son infiltration en tant qu"associé" chez le géant Walmart. Un coup de fouet pour nous rappeler notre engourdissement face cette compagnie où le profit est roi au dépend des petits salariés.
Sommes nous capables de se tenir debout et de boycotter cette entreprise quasi esclavagiste ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour lui [ Gaétan Plourde] un travail d'éducation populaire doit être réalisé avant d'espérer à nouveau faire entrer un syndicat chez Walmart. les stationnements continuellement pleins devant les magasins le lui rappellent sans cesse."Il y a un manque de solidarité chez les consommateurs. les gens doivent se poser des questions. À un certain moment, je me suis mis à déserter mon peuple [ le Québec], parce que je ne l'avais pas derrière moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hugo Meunier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Meunier
Bande-annonce du livre «Infiltrer Hugo Meunier», Lux Éditeur, 2017.
autres livres classés : endoctrinementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}