La Mèche (15/03/2012)
3.47/5   19 notes
Cynique, disjoncté et décapant, Martine à la plage est un roman hybride qui traite de l’obsession amoureuse, dans le style inimitable de Simon Boulerice, agrémenté des illustrations délicieusement vintage de Luc Paradis.

Martine distingue aussi mal la réalité que les lettres au tableau. Entre ses cours de conduite, le baby-sitting de la petite Chloé et son oisiveté de piscine, elle laisse cours à son désir amoureux à l’endroit de Gilbert, son voisin o... >Voir plus
Que lire après Martine à la plageVoir plus
J'adore Simon Boulerice! Toujours aussi dérangeant, déstabilisant et déjanté.

critiques presse (1)
LeParisienPresse
21 juin 2021
Avec 500 000 albums vendus par an, la série «Martine» doit son succès au talent de son illustrateur, le Belge Marcel Marlier, qui l’a rendue vintage pour l’éternité.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Chloé est une effeuilleuse de marguerites, mais sans romantisme. Elle détache les pétales en pensant à des saveurs de crème glacée. Elle est charmante. Elle ne connaît rien encore à l'amour. Elle ne se rend pas compte que son père est beau à en donner mal au ventre. Chloé gaspille les marguerites en ne pensant à personne.
Je passe un doigt sur la toile solaire. Je caresse les boursouflures d'air. Les mêmes bulles que le papier bulle qu'on met dans les boîtes de télés pour les protéger. Je pince les bulles de plastique. Elles pètent, une à une. J'ai l'impression d'avoir du pouvoir. J'ai droit de vie ou de mort sur les bulles de plastique de la toile solaire.
La vie s'ouvrait à moi ; j'allais devoir porter des lunettes. J'allais me transformer en intellectuelle, avoir des notes élevées et de la profondeur.
Mordre dans du melon d’eau, c’est mordre dans de la neige sucrée. C’est comme de la slush bonne pour la santé.

Lire un extrait