Un très court texte en faveur d'une alimentation végétarienne, mais sans être donneur de leçon : à chacun sa conscience, son temps de réflexion, son cheminement.
Sous forme de fiction, le dialogue entre l'auteur et son amie, au moment de passer commande dans un restaurant. On balaie tous les états d'âme : culpabilité, doute, énervement, perplexité….
Une bonne approche du sujet pour les jeunes, avec des arguments et contre-arguments pour nourrir réflexion et dialogue, et entamer une discussion saine et faire avancer le débat calmement.
Il manque peut-être quelques chiffres ou textes clés à la fin, qui étayeraient le propos.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette découverte.
Sous forme d'une véritable conversation entre l'auteur et son amie, on est témoin de cette réflexion autour de cette fameuse question "Peut-on aimer les animaux et les manger ?". Si le tout permet de donner un bon nombre d'infos sur l'impact écologique de la consommation de viande et l'élevage intensif, il ne nous donnera pas cependant une réponse toute faite. C'est au jeune lecteur de se faire sa propre opinion et de poursuivre sa réflexion sur le sujet. Peut-on se dire écolo en mangeant de la viande ? Peut-on avoir un chien et manger un bon gros steak ? Avec un brin d'humour grinçant, ce petit texte permet d'aborder ce sujet pas toujours simple avec les plus jeunes.