Peut-on aimer les animaux et les manger ?
Les débats sont ouverts !
Mes amis Babelio.tte.s ici présent connaissant ma réponse, je ne vais pas trop m'y attarder.

Il s'agit d'un mini ouvrage, qui se lit très rapidement (en même pas une heure) ou nous y trouvons un dialogue entre Guillaume et Lucie, son amie vegan.

Pour ma part, ces dialogues font partie de mon quotidien, je n'y apprends donc pas vraiment grand-chose.
Parce que surtout, c'est typiquement le genre de discours auquel je fais face tous les jours...
Les phrases qu'entend Lucie, sont des phrases que l'on entend (presque) au quotidien.

Juste pour le fun, je vous recense le TOP 3 de celles que j'entends le plus :
1. « Mais à cause de vous ainsi que les lobbyistes animalistes du soja, il y a de la déforestation en Amazonie. »
2. « Les fruits et légumes aussi sont vivants », Je ne vous la présente plus... la fameuse carotte qui crie...
3. « Mais les vaches laitières, elles produisent du lait tout le temps et naturellement, elles ont besoin de nous pour éviter d'avoir des douleurs aux mamelles. Et puis... Elles sont faites pour ça. »

Je me suis procuré ce livre pour vous en parler et aussi parce que j'aime bien Guillaume Meurice, aussi bien sûr plateau radio France Inter, que dans la rue avec son micro-trottoir, que sur scène dernièrement pour son spectacle Meurice 2027.

Bref, pour celles et ceux qui sont curieux d'avoir des réponses courtes à leurs questions, ou bien celles et ceux qui sont végan/végétarien/fléxitarien/Onsenfourien et qui recherche une répartie avec des arguments, ce petit manuel est fait pour vous. C'est un beau petit tremplin pour creuser davantage par la suite.
Comme le dit si bien Lucie, personne ne détient 100% la vérité… Il faut se renseigner !

Petite parenthèse rien à voir, mais un peu quand même. Je suis pressée de retrouver « la bande » à Meurice, qui a malheureusement basculé vers une formule hebdomadaire les dimanches soir sur France Inter.
On aime beaucoup la collection ALT aux éditions De La Martinière, cette mini collection lancée en fin d'année passée, qui s'adresse à tous ceux qui se posent des questions et qui revendiquent aussi le droit de changer d'avis.

Ce qui, on espère, fera pas mal de monde. Une collection à destination d'une génération sensible aux notions d'engagement, d'expérience et de transparence.

Un tête-à-tête inspirant avec un auteur ou une autrice sur un sujet précis. 1h de lecture pour forger son opinion.

Un texte sous forme de dialogues intelligents et percutants.

Une heure de lecture maximum, des livres petits par la taille, mais grands par les réflexions qu'ils proposent.

Guillaume Meurice, le grand résistant, livre le combat du siècle contre… les commerçants

Et on en pense quoi de " Peut-on aimer les animaux et les manger ?" de Guillaume Meurice qui fait une entrée en force dans la collection en cette rentrée 2023 ?

Disons que c'est une discussion pas banale entre humanistes urbains et policés autour d'une entrecôte et d'un ragout de tofu.

Manifeste militant à apprendre par coeur, c'est facile il n'y a que trente petites pages, pour convaincre , au réveillon de fin d'année, tonton "barbecue" et mamie "pot au feu" que le foi gras n'est bon, ni pour le canard, ni pour le notre, de foi.

Et si ce n'est pas suffisant vous avez assez d'arguments dans votre besace pour recommencer à Pâques ou à la Trinité.

Ecouter, entendre les arguments de l'autre, voila une bien belle proposition que nous propose le chroniqueur de France Inter dans ce texte merci à lui et , merci les Editions de la Martinière et à cette belle collection ALT.
Je connaissais Guillaume Meurice en sa qualité d'humoriste sur France-Inter.

J'appréciais ses micros-trottoirs et plus encore lorsqu'il faisait l'objet des moqueries de Aymeric Lompret.

(Arrivé à ce stade de l'introduction, je prend conscience que cet article commence à ressembler à une chronique nécrologique, que le lecteur se rassure, il n'en est rien.)

Je le connaissais moins en sa qualité d'auteur même s'il a déjà plusieurs livres à son actif.

Ce nouveau titre totalement explicite, proposé sur NetGalley, était l'occasion de le découvrir sous ce rapport.

Contrairement à Guillaume Meurice, je ne suis pas végétarien.

Je ne considère pas non plus qu'il doit forcément y avoir une rivalité entre les uns et les autres.

Je précise ma position en préambule pour aller droit au but.

De fait, c'est aussi ce que fait ce livre très court (32 pages) que j'ai lu en une dizaine de minutes. Je voulais juste voir de quoi il parlait et je l'ai finalement lu d'une traite.

Il s'agit d'une discussion entre un Guillaume Meurice de fiction, omnivore comme la plupart de ses contemporains et une amie végétarienne. Ils s'entretiennent sur la question du végétarisme à la terrasse d'un café et un flexitarien s'immisce dans la conversation.

Alors que la question de la cause animale et de la consommation de viande se pose à la conscience de beaucoup de jeunes personnes, ce livre destiné à la jeunesse est intéressant.

Malheureusement, le ton est clivant.

C'est un peu ce que je déplore concernant l'angle d'approche de l'auteur en général, y compris dans ses émissions radiophoniques : il n'y a qu'une façon de faire le bien. Si j'ai raison c'est que les autres ont tort, et inversement mais c'est moins plausible, très clairement.

Mon avis reste donc contrasté : oui, bien entendu, le végétarisme est une vertu. L'ouverture d'esprit en est une autre que j'apprécie beaucoup plus.

Mais la polémique est une tendance très actuelle pour laquelle je ne suis pas prêt, je le reconnais volontiers.

Peut-on aimer les animaux et les manger ? Je pense que oui.

Peut-on aimer Guillaume Meurice et penser autrement que lui ? Je pense que oui.

La réciprocité existe-t-elle ? J'espère que oui.
Lien : http://cequejendis.fr/2023/0..
Court essai percutant, qui, comme tous les titres de cette collection Alt, revient sur un thème d'actualité.

Ici, on parle d'alimentation, et de véganisme, autour d'une discussion entre deux personnes au restaurant : l'une est végétarienne, l'autre non. On retrouve dans cette conversation la grande majorité des arguments lancés à l'encontre des vegans, les a priori nombreux, et les raisonnements douteux (le cri de la carotte!).

Guillaume Meurice expose des arguments clairs, incisifs, avec toujours beaucoup d'humour, même si on sent que la conversation est un peu factice.

Le parti pris est évident, la sujet est traité de façon clairement subjective. Si je n'ai, pour ma part, pas appris grand-chose, ce court essai engagé a le mérite de recenser en quelques pages claires des idées et arguments qui ne manqueront pas de faire mouche face à un public curieux et/ou non averti.

Parmi les questions de société qui animent la France aujourd'hui - et pas que - comment ne pas citer le virulent combat entre les végétarien·nes et les amateur/trices de viande ? Dans ce nouvel ouvrage à destination des jeunes, Guillaume Meurice met sa plume au service de ce sujet qui divise encore énormément le peuple de France, pour permettre à la jeunesse d'y voir un peu plus clair, voire de s'outiller pour répondre aux piques de Tonton Roger, fervent défenseur des traditions, aka le rôti du dimanche. Car la jeune génération est particulièrement concernée par ce débat : consciente des enjeux à moyen et court terme, soucieuse du bien-être animal, elle se dirige de plus en plus vers un mode d'alimentation sans viande... ni poisson. Une enquête très officielle de FranceAgriMer de 2018 met en évidence que plus de 10 % des jeunes sont végétarien·nes et 44 % pourraient le devenir, des chiffres bien loin devant des aîné·es qui traînent la patte.
Sauf que, on sait combien il est parfois difficile de répondre aux diatribes de Tonton Roger, aussi Guillaume Meurice nous livre ici sur un plateau de quoi répondre aux idées reçues et arguments fallacieux, sous la forme d'un échange absolument hilarant avec une amie lors d'un repas en terrasse, sur lequel je ne m'étendrai pas ici pour ne pas spoiler. Dialogue réel ou imaginaire ? Je ne sais pas, mais à l'issue de ma lecture j'ai presque de la peine pour lui (et pour le random qui s'est incrusté dans la conversation, bien mal lui en a pris !) tant son interlocutrice, végé convaincue, balance uppercut et crochet du droit à chaque nouvel argument avancé. L'ensemble est formulé de telle façon qu'il me paraît très facile pour la/le lecteur/trice de s'approprier les idées défendues, le public cible me semble donc bien choisi pour ce livre court mais utile.
Éventuellement, parce que je pinaille, dans la liste des arguments et idées débattues, on aurait pu aller sur le terrain des droits des animaux et la création du parti animaliste fondé en 2016.
Un livre, partisan certes mais considérant l'auteur il aurait été étonnant qu'il en soit autrement, à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes.

Merci à NetGalley et aux éditions La Martinière pour leur confiance.
Un texte court de Guillaume Meurice à destination des jeunes. Il s'agit d'une discussion entre un Guillaume Meurice de fiction, omnivore et une amie végétarienne. Ils s'entretiennent sur la question du végétarisme à la terrasse d'un café et un flexitarien s'immisce dans la conversation. La discussion et les arguments, pour ma part, ont déjà été entendus et réentendus. Mais l'intérêt de ce texte et de cette collection est de construire un argumentaire avec exemples et contre-exemples, pour les jeunes. Alors, certes, quand on a déjà eu ce type de conversation, j'ai envie de dire qu'il n'y a rien de neuf mais j'ai apprécié la construction du texte (malgré quelques redondances) et sa fluidité. Bref, une collection à suivre... #Peutonaimerlesanimauxetlesmanger #NetGalleyFrance
J'ai trouvé la forme très pertinente pour aborder le fond, le côté dialogue évite le côté trop didactique car il est très réaliste et la scène ne fait pas trop fabriquée. Je connaissais déjà un certain nombre de choses sur le sujet, mais j'ai trouvé que c'était présenté de façon concise et abordable et que cela remplissait bien sa mission, celle donnée par la collection. Guillaume Meurice revient sur la plupart des questions qui apparaissent couramment entre végétariens et omnivores. Bien sûr le discours est plutôt anti spéciste, mais il montre néanmoins bien tous les arguments … pour mieux les réfuter !
Peut-on aimer les animaux et les manger ? Vaste sujet qui peut faire des émules.

Dans ce court essai sorti il y a quelques jours, l'auteur nous amène à nous questionner sur notre consommation  de viande, mais aussi sur les dangers de la sur-consommation et de la surproduction.

L'auteur déjeune avec une amie, lui mange de la viande elle non. Au cours de leur commande s'ensuit un dialogue /débat entre les deux amis où chacun à leur tour présente leur point de vue. Il n'est pas question de dire qui a raison ou tort mais d'amener chacun à réfléchir sur son mode de consommation. Il est question de végétarisme et de véganisme, l'auteur démystifie les préjugés sur les végétariens. Non les végétariens ne se nourrissent pas seulement de salade et de carottes et les protéines ne sont pas seulement animales.

C'est un essai vraiment intéressant et instructif autant pour les adolescents que les adultes.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet essai malgré sa forme déstabilisante. Hors des sentiers créés dans cette collection. Il y a bien des informations claires, mais il y a un moment où Lucie dit qu'elle ne « se souvient plus des chiffres exacts », ce qui est déstabilisant. le but d'un essai n'est-il pas de nous informer ? Je pense qu'ici le parti pris est surtout la réflexion. On est vraiment dans un dialogue hyper accessible, qui fait place aux deux opinions, mais où les arguments du végétarisme sont ceux qui portent le plus.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Chouette repas auquel je suis heureuse pour une fois de ne pas être celle qui doit expliquer, justifier !
Guillaume Meurice nous invite à table, entre deux ami.e.s, un végé, l'autre pas. Une simple discussion, des arguments béton, une légèreté ET une gravité au top !
À remettre entre euh ... Toutes les mains ! Cadeau pas cher et délicieux !