Court essai, récit d'une conversion au détour d'une conversation devant une entrecôte. Engagé pour la cause animale et végétarien, Guillaume Meurice met en scène un amateur de viande et son amie végétarienne, une manière ludique pour faire se confronter les arguments des deux camps. Je suis moi-même convaincue sans être prosélyte, mais il est intéressant d'approfondir ici la réflexion.
Ce petit livre intelligemment écrit, entre humour et discours argumentatifs, permettra à celles et ceux qui le liront de se remettre en question et de réfléchir à deux fois avant de manger de la viande. Parce que, c'est vrai quoi, est-ce qu'on peut vraiment aimer les animaux et les manger ? N'est-ce pas un peu égoïste, ou bien est-ce juste... naturel ? Guillaume Meurice prend sa plume pour répondre à certaines questions mais aussi pour nous en poser. Il dresse un face à face entre une femme végétarienne et un homme qui continue de manger des animaux même si il les aime, même si il fait attention. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne prend pas parti et nous propose un argumentaire plutôt objectif avec du respect et de la bienveillance des deux côtés, même si on sent néanmoins qu'il penche vers le côté des personnes végétariennes (il l'est lui-même après tout !). Seul petit bémol que je pourrais relever c'est la mise en scène que je trouve assez peu réaliste et pas très fluide parce qu'on sent vraiment que c'est juste un débat et que les personnages ne sont qu'un prétexte à cela. Cependant cette mise en scène encre tout de même le débat dans la réalité ce qui provoque plus facilement la réflexion des lecteur.ices. Finalement c'est un mini livre important et nécessaire à faire lire de toute urgence au monde entier (je propose de le déposer discrètement dans toutes les salles d'attentes qui existent...).

j'ai pris plaisir à lire ce petit ouvrage, même si j'aurais aimé qu'il soit plus étoffé, notamment pour permettre davantage de discussions et de développement sur les arguments donnés, qui m'ont un peu laissée sur ma faim. L'ouvrage se lit très bien, il est très court, et on a vraiment l'impression de suivre deux amis en train de débattre. J'ai apprécié l'attitude, respectueuse, de Lucie, qui n'essaye pas de convertir son ami, mais qui se contente de discuter avec lui en lui prouvant ses contradictions, tout en lui permettant de garder ses idées. le narrateur est quand à lui un peu maso de se lancer dans une telle conversation sans arguments, mais on a de la pitié pour lui lorsqu'il se retrouve en peine de continuer la discussion. L'ouvrage est bien fait, même s'il manque de développement. Je vous en conseille donc sa lecture si vous avez envie d'avoir quelques arguments sur ce sujet-là.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un tout petit livre, que dis-je un fascicule de 30 pages, imaginé par Guillaume Meurice, humoriste que j'adore ! Que j'écoute sur France Inter… Ah que dis-je, que j'écoutais sur France Inter tous les jours à 17h - Par Jupiter, puis C'est encore nous ! - pour mon plus grand bonheur avant que la direction décide connement de virer cette émission d'utilité publique, sûrement sur ordre du pouvoir.

Ici, Guillaume Meurice se positionne, en tant que narrateur, dans la peau du bouffe-tout. Oups pardon… du mangeur de viande 🙃 dans une conversation au restaurant avec une amie Végétarienne.

Nous voilà donc embarqués dans cet échange savoureux, un duel amical ou tous les poncifs sur la viande "aliment indispensable" au bon fonctionnement du corps sont amenés les uns après les autres : parce que le corps a besoin de protéines. OUI !.. mais il en existe des végétales, beaucoup…
Les végétariens sont des bobos… Eh ben non !
La déforestation pour la culture du soja gnagnagna… C'est pas nous !
Et tant d'autres (poncifs) que je ne vais pas énumérer.
Et le cri de la carotte !!! oui ben les gars cette vanne on l'entend sans cesse, STOP !!! Elle est nulle.

Ce petit livre devrait être lu par tout le monde car il remet les pendules à l'heure, en toute objectivité, et pourrait bien apprendre quelques trucs très intéressants aux anti végétarisme et surtout à ceux qui détestent ceux qui ne mangent pas d'animaux. Mais pourquoi ce mépris au fait ??
Par contre, à la toute fin il est question de linguines au pesto… le pesto n'est pas végétarien. Il contient du parmesan, qui est fait avec de la présure qui vient de l'estomac des veaux (morts bien sûr). Et une boulette par ici ! À moins de consommer du pesto végan, qu'on trouve hélas difficilement.

Lien : https://mechantdobby.over-bl..
L'un des meilleurs ALT que j'ai pu lire ! La collection ALT nous propose toujours des réflexions de qualité autour d'un sujet de société. Mais celui-ci a surpassé mes attentes ! Guillaume Meurice se met en scène dans un dialogue avec une amie végétarienne lors d'un repas. Humour et messages de fond se mêlent pour laisser au lecteur une trace à jamais. Court et percutant, il parvient à contre-carrer touts les arguments des personnes non-végétarienne sans culpabiliser ou juger. Très fort !
Dans ce petit livre, Guillaume Meurice créé un dialogue entre une végétarienne et un non végétarien. Facile à lire, la lecture est très fluide et est accessible aux personnes qui souhaitent se sensibiliser un peu sur l'élevage des animaux.
Bien sûr, si vous êtes végétarien ou végétarienne, et que vous vous êtes déjà renseigné.e sur le sujet vous n'apprendrez rien. Ce fut mon cas. Mais, je reconnais que ce livre est idéal pour sensibiliser les adolescents et les adultes à ce sujet.
Simple et court, ou clair et concis. Une lecture accessible à tous, qui dure au maximum 10 minutes et propose un aperçu assez complet des problèmes soulevés par la consommation de viande (et d'autres produits issus des animaux). le texte est -tristement- proche de toutes les conversations qu'une personne végétarienne peut avoir à mener à chaque fois qu'elle mentionne ses choix alimentaires engagés. du coup, c'est un peu amusant et aussi très facile de se reconnaitre dans certains arguments. Texte rédigé avec humour et bienveillance, tout en donnant de solides sources pout compléter la lecture en fin d'ouvrage.
Un petit livre rapide à lire et qui explique bien son titre!
On y retrouve Guillaume et Lucie au restaurant pour une grande discussion sur les animaux.
On entre dans la conversation de ce duo : l'un est mangeur de viande et l'autre est végétarienne.
Les propos de l'un et de l'autre se confrontent, se questionnent avec parfois de l'humour!
Un autre personnage va entrer en scène dans ce duo ce qui va pimenter un peu le débat.
Sans donner son opinion ce livre nous éclaire sur certaines conditions des animaux et de leurs issues... et cela m'a questionner sur ce sujet.
Ce livre se lit rapidement et est très bien fait pour des adolescents qui se posent des questions mais aussi des adultes à qui le questionnement peut être intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Depuis longtemps, je voulais découvrir cette nouvelle collection composée de petits fascicules abordant des thématiques assez chère à notre société. Et avec quoi de mieux pour commencer que le texte de Guillaume Meurice sur le fait de manger des animaux. En tant que végétarien.ne, je me suis bien reconnu.e dans les arguments choisis. Je mettrais ce petit article dans les mains de mes proches, pour qu'ils puissent mieux comprendre mes convictions.