Citations sur 13 Heures (34)

Oerson attendait de voir ses yeux. Il voulait être le dernier visage qu'elle verrait. Il voulait savoir à quoi ressemblait la peur de la mort, il voulait voir l'étincelle de la vie s'éteindre en elle. Mais par-dessus tout, il voulait savoir ce que l'on ressentait, ce pouvoir, on disait que cette sensation de pouvoir était indescriptible. Il s'était longtemps demandé ce que ça faisait de prendre une vie.
Il aurait dû le voir venir.
Elle lui avait dit qu'elle fantasmait sur son propre suicide."Je voulais qu'Adam rentre à six heures et demie et grimpe les marches et me découvre morte. Alors, il s'agenouillerait à côté de moi et dirait, "tu es la seule que j'aie jamais aimée". Mais bien sûr, étant morte, je ne pourrais jamais voir Adam m'implorer, ces rêves ne pourraient jamais se réaliser."
Encore un bon Deon Meyer qui passe d'une situation à une autre tout en gardant le fil. Toujours le halètement de la poursuite, de la "chasse" et la dénonciation de la violence des hommes de l'Afrique du Sud en parallèle de la beauté du pays.
Il ne pouvait pas leur parler maintenant, il en était incapable : que leur aurait il dit? Que pouvait il leur dire? Désolé? Ils devraient être extrêmement inquiets parce qu'il 'n'avait pas appelé. C'était leur enfant. Ils avaient le droit de savoir.
Est-ce que tu as été marginalisé toute ta vie ? Maintenant que vous, les Blancs, vous avez la discrimination positive sur le dos, maintenant vous croyez comprendre. Vous comprenez que dalle, moi, j'te le dis ! C'était ou maître ou esclave, on a toujours compté pour des prunes, pas assez blancs à l'époque, pas assez noirs maintenant, ça n'en finit jamais, coincé au milieu de cette putain de palette de couleurs.
Tous les deux étaient les dinosaures de la SAPS, se dit-il, une espèce en danger, en voie d'extinction. Le réchauffement politique global et le changement dans les relations raciales auraient dû avoir leur peau depuis longtemps, mais ils étaient encore là, deux vieux carnivores dans la jungle, membres raides, crocs émoussés, mais pas encore complètement inefficaces.
Une vague de compassion submergea Joubert tandis qu'il observait son collègue, ami, cet homme qu'il connaissait depuis toujours. La carcasse de Griessel avait toujours été trop petite pour contenir toute son énergie, de sorte que parfois, on avait l'impression qu'elle vibrait, comme traversée par des ondes de choc passionnées, tel un tsunami.
Vous comprenez que dalle, moi j'te le dis ! C'était maître ou esclave, on a toujours compté pour des prunes, pas assez blancs à l'époque, pas assez noirs maintenant, ça n'en finit jamais, coincés au milieu de cette putain de palette de couleurs.
Oui, juste moi. Parce qu'ils mettent les négros en avant. C'est pour ça qu'ils envoient Kaleni. On doit les case partout. J'suis une putain de statistique, Benny ! J'suis là que pour remplir leurs putains de quotas ! T'as vu le commissaire jeudi ? Il n'avait d'yeux que pour ces foutus Xhosas, il ne m'a même pas vu. Huit pour cent, nom de Dieu ! Voilà combien d'entre nous ils acceptent ! Qui a décidé ça ?
C'était l'âge d'or de l'apartheid et les gens ne voulaient pas penser, ils voulaient simplement fredonner des chansons.