Citations sur 13 Heures (34)

L'inspecteur dit qu'il connaissait l'adresse, c'était dans une des rues circulaires de Parklands, une nouvelle zone résidentielle où les Blancs et les Noirs d'une classe moyenne pleine d'avenir vivaient côte à côte, apparemment en paix ; la nouvelle Afrique du Sud dans toute sa splendeur.
Le goût qu'il avait dans la bouche à présent n'était pas celui du cognac ou du Jack Daniels qu'il avait l'habitude de boire, mais celui du gin qu'il avait versé à Alexa Barnard le matin même. Ilr evit son soulagement avec une précision dérangeante ; il n'avait que trop clairement perçu les effets de l'alcool sur elle, comment le liquide avait chassé tous les démons. Voilà ce qu'il désirait à présent : ni l'odeur, ni le goût, mais le calme, l'équilibre qui lui avait manqué toute la journée. C'était les effets de l'alcool dont il avait furieusement envie.
Et puis aussi, je suis trop vieux pour toutes ces conneries, Benny, les magouilles du chef de la police, la dissolution des Scorpions, les quotas raciaux qui changent tous les ans, tout est politisé. Et si Zuma devient président, ils vont virer les Xhosas et coller des Zoulous partout, et tout va changer une fois de plus, nouvelle hiérarchie, nouvelles priorités, nouveaux problèmes.
Je ne fais pas de discrimination, je couche avec qui je veux, parce que c'est la nouvelle Afrique du Sud, mais vous, vous ne voulez pas entendre parler de ça. Vous voulez nous donner à tous du "brother" et du "sister". Vous voulez qu'on soit une tribu séparée, nous, les Métis, vous êtes du genre à passer votre temps à vous plaindre d'être Métis. Réveillez-vous, inspecteur, ça ne sert à rien. Si vous ne vous intégrez pas, personne ne le fera pour vous. C'est ça le problème avec ce pays, tout le monde se plaint, personne ne veut rien faire, personne ne veut oublier le passé.