Ce roman m'a plu. Il est un peu plus classique que les livres précédents de Deon Meyer, car on suit deux enquêtes concernant un meurtre. Cependant, cela n'a pas rendu le roman poussif à mes yeux. Il y a une enquête que j'ai moins appréciée, mais l'auteur a su faire ressortir des éléments (caractères de certaines personnes, immuabilité du racisme, etc) qui l'ont tout de même rendue intéressante.

Nous retrouvons Benny qui continue de lutter contre son addiction à l'alcool. Je l'ai encore plus apprécié que dans les autres romans, car il est moins obsédé par son besoin de boire. Il suit deux affaires car chacune est dirigée par l'un des six nouveaux policiers dont son chef l'a promu mentor. Outre sa manière posée et avisée de gérer les enquêtes ainsi que les policiers qu'il supervise, j'ai aimé ce qu'il fait afin que Fritz (son fils) revienne sur Terre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..

Et voilà un très très bon polar. L'intrigue s'étale sur plus de 500 pages et tient en 13 heures. C'est trépidant, haletant, hyper rythmé... un vrai page turner !

A travers des chapitres très courts et des passages alternés d'une affaire à l'autre, le roman est construit autour d'une horloge de treize heures. Treize heures d'enquête pour retrouver une jeune touriste américaine pourchassée par des assassins, treize heures pour résoudre deux homicides, treize heures pour tirer son épingle du jeu politique,... treize heures très dépaysantes dans la ville cosmopolite du Cap.

Deon Meyer signe avec ce roman la deuxième aventure de l'inspecteur Griessel. L'homme, un peu désabusé, alcoolique, est attachant malgré tout. Dans une police sud-africaine aux arcanes compliqués, le lecteur sera confronté à deux meurtres distincts de quelques minutes en ce matin de novembre. Et c'est toute la complexité de la société Sud-africaine après Apartheid qui sert de toile de fond. Entre les blancs, les noirs, les métis, les zoulous, les afrikaners, les xhosas... les relations entre les individus ne sont pas simples, surtout au sein de la police.

L'auteur étant lui-même sud-africain (afrikaner), il connait le sujet et s'est très bien documenté par ailleurs. Ce qui induit que même le néophyte peut appréhender cette "civilisation" finalement peu connue des européens que nous sommes.

Meyer roi de l'intrigue où se mêlent plusieurs enquêteurs qui se croisent au fil des histoires, dans la "nouvelle" Afrique du Sud en évolution. le tout sur un tempo parfaitement géré et envoûtant. Chaudement recommandé.
Course poursuite : une organisation puissante , bien organisée et sans pitié poursuit pour la tuer une jeune touriste américaine , Benny Griessel et ses inspecteurs quadrillent le cap pour la retrouver et la sauver. Un suspense haletant particulièrement bien monté. Et en arrière -plan tous les problèmes de l'Afrique du Sud post apartheid .
Course contre la montre et va-et-vient permanent entre deux intrigues dans ce roman de Deon Meyer : le meurtre d'un des poids lourds de la scène musicale afrikaner et la recherche d'une jeune touriste américaine, enlevée par un gang de criminels de la région du Cap après qu'ils aient égorgé sa compagne de voyage. Dure journée (cf. le titre) pour l'inspecteur Benny Griessel qui doit pas ailleurs cornaquer ses jeunes collègues et régler ses problèmes personnels et conjugaux.

Car Griessel n'a pas la vie facile entre ses déboires conjugaux et sa lutte permanente contre l'abus d'alcool. Mais il sait s'entourer et son équipe de policiers zoulous, xhosa, métis ou afrikaners est très représentative de la « nation arc-en-ciel « post-apartheid.

L'histoire est tendue et la montée en puissance assez saisissante. Deon Meyer raconte l'enquête sur le meurtre d'Adam Barnard et le calvaire de Rachel Anderson avec une profondeur sincère, totalement humaine et authentique, juxtaposant les scènes et alternant les rythmes.

Comme chez Michèle Rowe, Mike Nicol ou Karin Brynard, Deon Meyer dépasse avec 13 heures le cadre du polar ou du thriller pour livrer un véritable roman politique et social de la réalité sud-africaine : violente avec certains ne reculant devant rien pour parvenir à leurs fins, corrompue, peinant à se remettre de l'apartheid et à accepter la mixité ethnique, au bord de l'implosion démographique et empêtrée dans les inégalités sociales. Un roman efficace, cruel et désabusé, sur l'Afrique du Sud en particulier et l'Afrique en général

Lien : http://www.polars-africains...
« 13 Heures » n'est pas le premier roman policier de Deon Meyer que je lis car j'aime son écriture si différente de celle des écrivains américains, longtemps les maîtres dans ce domaine, et aussi parce qu'il nous fait pénétrer dans un monde que je connais mal. Il s'agit ici de la vie quotidienne de personnes ordinaires, de la difficulté des blancs et des noirs à vivre ensemble dans cette société officiellement post-apartheid. C'est donc plus qu'un polar.
L'inspecteur de police Benny Griessel est un homme qui souffre : il essaie de décrocher de l'alcool et du tabac, sa femme l'a mis à la porte, sa fille, victime d'une agression, est partie vivre en Europe. Mais par ailleurs, professionnellement parlant, il est suffisamment bon pour être formateur/tuteur d'autres officiers de police. D'ailleurs, la photo de couverture -un léopard, l'animal le plus rapide au monde- et le titre nous font comprendre qu'il ne lui faudra pas longtemps pour mener à bien cette enquête, alors qu'au départ, elle s'annonçait difficile par son enjeu diplomatique.
Ce que Benny enseigne à ses subalternes, ce ne sont pas les procédures policières ou juridiques, mais comment un interrogatoire peut être riche d'enseignements. Il leur apprend à déchiffrer l'humain, en quelque sorte.
Deux histoires s'entrecroisent : d'une part, une jeune Américaine est retrouvée égorgée, une autre est traquée, poursuivie par de jeunes hommes blancs et noirs (en matière de criminalité, il n ‘y a pas d'apartheid !), et d'autre part, le mari d'une ancienne chanteuse, devenue alcoolique, est tué par balles chez eux. Nous passons sans cesse d'une enquête à l'autre et sommes pris dans une course poursuite entre une jeune fille à pied dans une ville qu'elle ne connaît pas et des gens entraînés mais pas bien identifiés.
Un livre empreint d'humanité, au sens où il n'y a pas de super-héros, juste des gens ordinaires, quel que soit leur bord, des êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs souffrances, leurs rêves. Bref, ne cherchez ni Zorro ni Superman, vous ne les trouverez pas.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de belles phrases à vous citer et pourtant, son écriture est fluide, rythmée, avec du souffle, grâce à une succession de phrases indépendantes, généralement assez courtes, malgré l'usage du passé simple que l'on qualifie souvent de vieillot. le lecteur est parfois pris par le rythme effréné des interrogations de Benny Griessel, pressé par le temps s'il veut retrouver la jeune Américaine vivante.
Le seul point qui a moins emporté mon adhésion, ce sont les nombreux détails sur l'industrie de la musique alors que finalement, cela ne joue qu'un rôle secondaire dans l'intrigue. J'ai longtemps cherché le lien entre les deux enquêtes et ai été un peu déçue par le dénouement. La seconde enquête était-elle vraiment indispensable ?
Pour terminer sur une note musicale, je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir une chanteuse afrikaneer, Lize Beekman.
A vous couper le souffle !
Tellement captivant que l'on n'a pas envie d'arréter la lecture !
En général , avec les livres qui m'emballent , je prends mon temps et j'essaye de les lire doucement pour que le plaisir dure mais là impossible .
On est en apnée pure dans cette société sud-africaine si singulière.
Aucun répit dans l'intrigue , on est pris dans cette course folle .
On court avec les policiers chargés de l' enquête et on souffre avec eux , immersion totale dans la recherche de la vérité .
Déon Meyer s'avère comme un grand de la littérature policière et son pays est sûrement le héros principal de ses romans .
L' Afrique du Sud, si grande , si belle mais tellement effrayante malgré tout avec son histoire tourmentée qui lui colle à la peau .
Dépaysement garanti !
Ce roman est un billet d' avion pour un autre monde !
Valeur sûre !!
un excellent suspense autour de deux histoires de crimes.
Deux américaines en voyage en Afrique du Sud sont prises dans un piège infernal. L'une d'elle tâche d'échapper à ses ravisseurs après la mort de l'autre. heure par heure Deon Meyer nous retrace le récit de son échappée, les avancées de l'enquête, les moyens mis en place par les truands pour parvenir à l'attraper.
Des flics pourris, des impresarios gère-mieux, un enquêteur qui a du mal à se sortir de l'alcool et d'un mariage qu'il voudrait sauver, une touriste aux abois, voilà les ingrédients d'une excellente histoire qui vous tient en haleine d'un bout à l'autre
Le Cap, 5h 36. Les foulées d'une jeune américaine résonnent dans nos oreilles dès les première lignes et notre rythme cardiaque s'emballe. Rythme endiablé pour ce polar passionnant avec en prime un panorama de la société sud africaine et de ses maux.
C'est le souk, et c'est du suspense!!! Ça part dans tous les sens, mais on y est et on halète, on tremble, on souffre autant qu'il se doit tellement tout est vécu… Emotions fortes non stop, parfois trop fortes, qui bouleversent…