Un des meilleurs de Meyer ! Haletant, voir étouffant de suspens !
fabuleux polar, qui se déroule en temps "réel", on suit le héros avec beaucoup de plaisir et c'est haletant.
Excellent roman policier. On y retrouve des thèmes chers à l'Afrique du Sud : le racisme, le problème de la corruption de la police, la pauvreté. Les personnages y sont torturés : alcoolisme, infidélité, rivalités... On ne peut faire qu'un parallélisme avec la série 24 Chrono sauf qu'ici l'action se déroule en 13 heures !!!! A découvrir.
un très bon polar.
Très rythmé (l'action se déroule sur une journée, d'où le titre) le livre traite apparemment de deux faits divers : une fille se fait égorger dans une rue du Cap et un homme est retrouvé abattu chez lui. L'inspecteur Griessel doit chapeauter les 2 enquêtes.
L'enquête est assez difficile, du fait des problèmes de toutes les polices (effectifs...) ou spécifiques à la police sud-africaine des années 2000 (quotas et relations entre races pas encore stabilisées...) ou même les soucis personnels du personnage principal.
Derrière les soucis d'enquête, on a une peinture intéressante de l'Afrique du sud des années 2000 , entre autre la "renaissance" de la chanson afrikaner, basée sur des adaptations de chansons allemandes, pour une population qui a perdu le pouvoir et craint la perte d'identité...
Les personnages secondaires sont toujours très humains et laisse aux lecteurs l'image d'un roman "chaud" humainement. C'est essentiel.
J'aime les polars sociaux, et celui-ci m'a parfaitement convenu. Les amateurs d'actions ou de psychologie seront aussi comblés.
Du grand savoir-faire, une sorte de perfection.
La ville du Cap pour toile de fond, un flic un peu désabusé, ancien alcoolique sur la voie de la guérison, deux enquêtes parallèles qui se croisent… tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amateurs du genre. Un rythme haletant et une course contre la montre pour tenter de retrouver une jeune touriste américaine qui tente de semer un groupe de poursuivants très déterminés et le rythme du livre est donné à travers ces treize heures que va durer l'enquête. Les personnages sont particulièrement travaillés et donnent un aperçu représentatif de cette Afrique du Sud en plein essor. Si l'Apartheid n'est plus, les préjugés demeurent et certains ont encore du mal à trouver leur place dans cette société en constants bouleversements. En résumé, un livre brillant et une écriture qui met les personnages au centre de l'intrigue.
J'aime toujours autant Deon Meyer !
Benny Griessel, policier afrikaner, ex-alcoolique, 154 jours d'abstinence, se démène sur deux enquêtes qui montrent les problèmes nouveaux rencontrés au sein des services de police en Afrique du Sud : la loi "Empowerment Act" qui oblige à privilégier les recrutements de Noirs et parmi ceux-ci, les Xhosas compte tenu du contexte politique du moment (dans le roman). Avec la possibilité toutefois d'une progression "dans l'échelle" des Zoulous si Jacob Zuma accède à la présidence... Et donc un ascenseur social inverse pour les Blancs, les Xhosas et, pire encore, les Métis.
Cette peinture sociale de l'Afrique du Sud contemporaine, vue au travers du secteur de la police, est très intéressante.
Autre thème fort : les clandestins...
L'histoire est haletante car comme l'explique le titre, elle se déroule en 13 heures ! Une touriste américaine est assassinée, sa copine traquée à mort dans les rues du Cap, et jusqu'à la fin, nous n'avons pas de piste et restons scotchés par le suspense. Je brûle d'en dire plus, mais chut ! A vous aussi de haleter dans cette course contre la montre !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
13 heures, c'est le temps que mettra l'inspecteur Griessel de la police du Cap pour découvrir les coupables de deux meurtres

13 heures, c'est une journée ordinaire au Cap .. .mais qui prend une toute autre dimension lorsque l'un des cadavres est celui d'une touriste américaine

13 heures, c'est un roman au rythme haletant en compagnie des policiers de cette ville qui mettront tout en oeuvre pour sauver une deuxième touriste ...

13 heures, c'est une histoire sans les gadgets high-tech de 24heures chrono, mais avec du flair, uen équipe multi-ethnique de choc et des interrogatoires ciblés

13 heures ... c'est un roman policier que j'ai beraucoup apprécié et que je vous recommande vivement !

Lien : http://les.lectures.de.bill...