3,2

Déjà et pour commencer, Stephenie Meyer s'est clairement amusée à écrire ce bonus. C'est déjà ça, non ? Non ? Tant pis...
A chaque personnage qui avait changé de sexe, je ne pouvais pas me retenir, j'ai éclaté de rire. Connaître un livre avec certains personnages et les faire changer de sexe, c'est super déroutant pour moi.
Prenons un moment aussi pour se moquer des noms que Stephenie Meyer a dégoté à nos personnages. Beaufort... (On comprend qu'il préfère qu'on l'appelle Beau, Beaufort ça passe largement moins!) Edythe... RIP Bella & Edward, vos prénoms ne ressemblent plus à rien.
RIP aussi à Jasper, Alice, Rosalie et Emmett qui sont désormais, dans l'ordre, Jessamine, Archie, Royal et Eleanor. Et un petit dernier pour la route, Esmée devenue Earnest !

L'histoire en elle-même est la même. Deux, trois pensées/actions sont quand même différentes puisque Beau est devenu un garçon.
Pour moi, cet inversement n'a absolument pas marché.

Le seul truc intéressant, c'est la fin. Stephenie Meyer a annoncé qu'elle n'avait pas beaucoup de temps pour écrire ce bonus... Mais au final, le bonus est quasiment aussi long que le premier tome de Twilight. En gros, ce n'est pas un "bonus" d'une petite dizaine de page, elle a juste réécrit tout le premier tome en inversant les rôles. Elle ne s'est pas foulée en tout cas... Ecrire le premier tome en intégral en inversant seulement les rôles... elle aurait pu nous écrire Midnight Sun, quoi.

Bref, je vais me replonger dans le premier tome de Twilight pour effacer cette histoire de mon esprit.

Et avouons-le, on aurait tous préféré Midnight Sun...

Lien : http://wp.me/p6HBXd-56
Après une discussion au SLPJ avec les copines, ou plutôt, un énorme fou rire, je me suis décidée à sortir À la vie, à la mort (Twilight réinventé) de ma PAL. Il y était depuis sa sortie et clairement, je ne savais pas si j'arriverais à l'en sortir avant le week-end dernier. Finalement, je me suis mise au défi de le lire ENFIN.

Pour ceux qui ne connaitrait pas ? Se rappellerait pas ? À la vie, à la mort (Twilight réinventé) est sorti pour les 10 ans en 2015. C'était une surprise pour tout le monde et clairement quelque chose auquel on ne s'attendait pas. Alors de quoi il s'agit ? Eh bien dans A la vie, à la mort, les rôles sont inversés. Bella Swan n'est plus une humaine mais : Edythe Cullen, un vampire. Adieu Edward, bonjour Beaufort Swan. Et ainsi de suite. En gros, chaque personnage masculin est désormais un personnage féminin (en dehors des parents de Bella).

Déjà à l'époque, j'étais déjà hyper sceptique. Franchement, c'est surtout mon côté nostalgique et fan de Twilight qui m'avait poussé à l'achat. Pourtant, les avis était plutôt unanimes, cette nouvelle version a fait un gros flop, appelons un chat, un chat. Depuis, je le laissais donc dans ma PAL, à faire l'autruche en me disant : un jour... peut-être. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée.

Le constat est sans appel, je n'ai pas aimé. J'ai eu la sensation d'un vidéogag pendant tout du long. Sauf quelques changements très ciblés et la fin du roman, on est sur la même trame que Twilight, les mêmes (ou presque) dialogues. du coup, difficile de se décrocher de l'histoire initiale et surtout, des personnages si emblématique. Chaque fois que je lisais Beau, je voyais Bella, et inversement pour Edward/Edythe. Et alors les prénoms des Cullen sont tous plus à mourir les uns que les autres. Je riais jaune, aux moments où en théorie le "mystère" devait être à son comble.

Les scènes clés m'ont donné la sensation d'être tournées en ridicule. Pour tout vous dire, j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel et souffler de désespoir. Un foulard pour Beau qui a froid suite à la scène du restaurant ? Sérieusement ? Mais la cerise sur le gâteau c'est vraiment le point de vue de Beau. D'autant plus ridicule que après avoir lu Midnight Sun, on se demande ce qu'il s'est passé pour Beau. Il a des réactions tellement similaires à celles de Bella, qu'on perd vraiment en crédibilité je trouve. Comme une parodie du véritable Twilight, on a la sensation de se trouver dans une autre dimensions à la façon THE GOOD PLACE où chaque situation est encore plus grotesque que la précédente.
Alors certes ça se lit vite et encore que, j'ai fini le dernier quart en diagonale parce que je ne trouvais rien de plaisant à cette revisite de Twilight. Et pourtant, nostalgique comme je suis, je n'ai pas de problème à relire la saga de temps en temps mais là, ça ne passe pas.

En conclusion, je suis soulagée d'avoir fini cette lecture, d'avoir rédigé mon avis, pour pourquoi passer à autre et oublier ce roman. Quel écart entre les autres romans de l'autrice et celui-ci... je ne comprends pas. Une bonne chose toutefois, il ne trainera plus dans ma PAL.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cela faisait presque 10ans que je ne m'étais pas replongée dans cette histoire.
L'idée d'une réécriture m'a tout d'abord séduite. Imaginer les rôles s'inverser – une vampire tombant amoureuse d'un humain – semblait plutôt intéressant.

En outre, nombre d'auteurs ayant réécrit leur oeuvre sous différents point de vue ont déjà prouvé que faire plusieurs adaptations d'une même histoire n'était pas forcément une mauvaise chose en soi.
Mais dans le cas de Twilight, de multiples points ont mené cette entreprise à la catastrophe.

Comme l'auteur le dit elle-même dans sa préface, cette réécriture a été faite au dernier moment pour fêter les dix ans de la série. Il ne s'agit donc pas d'une oeuvre sur laquelle Stephenie Meyer aura passé beaucoup de temps. À la vie à la mort manque cruellement d'imagination, n'est pas assez retravaillé et cela se ressent tout au long de cette lecture.

En outre, comme Meyer l'explique également dans sa préface, son but était de contrer les critiques qui décrivaient Bella comme une fille faible ce que l'auteur justifiait du fait de son état d'être humain. Elle a donc fait en sorte de reprendre les traits et le caractère de Bella pour représenter le personnage de Beaufort. Comme vous vous en doutez le résultat n'est pas très concluant. On se retrouve avec un personnage hybride ; Un homme aux réactions typique féminine et qui n'est pas crédible pour un sou.

D'autre part, Stephenie Meyer a poussé le vice jusqu'à transformer pratiquement tous les personnages de l'oeuvre. Des changements qui ne sont pas forcément justifiés, au contraire! N'aurait-il pas été plus intéressant de voir les réactions de personnages déjà connus plutôt que d'avoir affaire à une foule de nouveaux personnages que leur changement de sexe aura complètement transformé ou qui ne paraissent plus aussi authentiques?

Malgré quelques efforts d'améliorations, cette réécriture est donc très décevante.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Franchement, j'ai essayé de séparer ce livre de l'original, pour voir au mieux les personnages et leur histoire. Mais j'ai été déçue par cette réécriture qui est loin d'être agréable à lire. Les personnages principaux ne sont pas les seuls à avoir changé de sexe, la plupart n'ont plus leur nom d'origine (et je peux garantir que les nouvelles identités ressemblent plus à de la parodie qu'à une vraie histoire bien écrite).

Beaufort n'est pas que le miroir de Bella en garçon, il est juste insupportable (et très franchement, il est encore pire que son double féminin d'origine). C'est pareil pour Edythe (pourquoi un "y" ?) qui n'a rien de bien attirant. Et je ne parle pas des autres personnages, j'ai perdu la petite étincelle de la famille Cullen quand j'ai découvert que Carlisle était devenu Carine parce que le père de famille est dans mon top 5 des personnages préférés de cette saga. Sans compter le coup final sur les Volturi (je ne la remercie pas d'avoir tué Aro et Caïus pour une "révolution" interne ridicule).

Pour ce qui est de la fin, elle est précipitée, incohérente et ne donne pas envie de savoir si oui ou non l'auteur serait tenté (tenté - tentation - tome 2, jeu de mots stupide) d'écrire une suite.