3,2

Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte

"À la vie, à la mort" ou comment se vautrer magistralement.
Sans que ce soit du niveau de la saga vampirique d'Anne Rice, j'avais bien aimé suivre les aventures romantiques de Bella & Edward à une époque où Twilight n'était encore qu'un phénomène naissant.
10 ans plus tard, Stephenie Meyer décide de fêter son succès en nous offrant une nouvelle pomme bien verte, bien empoisonnée.

C'est pourtant avec un regard objectif que je me suis lancé dans cette version parallèle où la quasi-totalité des protagonistes changent de sexe. La raison ? Nous prouvait que l'histoire de Bella et Edward fonctionne quelque soit le rôle de l'un et de l'autre. Pourquoi pas ! Encore faudrait-il qu'il y ait un véritable travail d'écrivain pour soutenir l'idée et le projet. Or, il ne s'agit que d'un fainéant copier/coller.

Ce qui fonctionnait avec le couple originel ne peut même pas prendre ici tant rien ne tient, tant rien n'est plausible. Simplement transformer un "elle" en "il" et ajouter quelques détails anodins ne suffit pas à créer la dynamique inverse. C'est une refonte totale des personnalités, des situations, de l'intrigue qui aurait pu nous convaincre que l'amour entre Beau et Edythe n'était pas simplement commercial. D'ailleurs, la fin totalement nouvelle et inédite confirme cela car c'est peut-être ce qui fonctionne le mieux.

Le style que j'avais pu pardonné à l'époque m'a ici beaucoup irrité. du vocabulaire trop soutenu qui déteint avec le reste du texte. Des expressions vieillottes, une écriture lourdaude que la faible qualité de l'histoire ne pouvait plus masquer. J'ai tenu, mais il m'a quand même fallu deux mois et beaucoup de lectures parallèles pour en venir à bout.

Je ne reviendrai pas sur le texte de "Fascination" dont j'ai déjà fait la critique. Il faut tout de même mentionner que le relire accroit la confusion dans "À la vie, à la mort". Non content d'être laids, les nouveaux prénoms n'aident pas du tout à situer qui et qui alors que justement, un des intérêts est de redécouvrir Twilight au travers de l'inversion des sexes. Bon, comme au final c'est raté, la confusion des personnages a été une bonne chose.

Twilight est une époque livresque révolue en ce qui me concerne. Je ne serai très certainement pas au rendez-vous pour les 20 ans de la saga à moins que Stephenie Meyer ose une version érotico/trash ; non parce que les caresses de la main et des joues, les éloges sur la perfection de l'être aimé et les déclamations d'amour éternelle c'est bien mignon deux chapitres mais même Disney reste moins prude !
A la vie, à la mort a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. C'était assez surprenant de savoir qu'au lieu du tant attendu Midnight Sun, les fans ont le droit à Twilight version inversée.

Lorsque j'ai lu la préface annonçant que l'auteure n'avait pas le temps de faire quelque chose de vraiment abouti pour les dix ans de sa saga et que dès lors elle s'est rabattue sur une réécriture, cela commençait mal. Je ne suis pas une fan de cette saga, mais je pense que cela aurait été sympathique d'offrir à ses fans ce qu'ils attendaient depuis si longtemps... Mais bon, on passe l'éponge et je commence en toute objectivité à lire A la vie, à la mort...

Vous allez voir que pendant les trois quarts du livre on reprend les mêmes (version sexe opposé) et on recommence ! Et si cela fonctionne lorsque Bella est une femme, Beau quant à lui a juste l'air d'un adolescent maladroit et qui fait un peu pitié... Même si c'est l'histoire d'un "être humain en détresse" pour l'auteure, il ne faut quand même pas complètement transplanté les réflexions d'une jeune adolescente énamourée dans la tête d'un adolescent masculin : cela ne fonctionne pas du tout.

Après j'ai décidé en voyant la direction (un peu catastrophique) de cette réécriture, de prendre cette lecture à la légère, comme une forme de parodie en réalité. Cela est passé beaucoup plus facilement, je passe sur les expressions qui ne ressemblent pas à du français (si vous voulez rire je vous conseille de lire la chronique de Saefiel qui est géniale), je passe sur les moments de complète incohérence (après tout dans la version originale cela y était déjà) et j'avance. Et LA : attention ! A la fin : tout change ! C'est une bonne surprise et j'ai apprécié qu'au moins à ce niveau cela se différencie. C'est aussi un moyen fabuleux de couper court à une éventuelle suite : après tout cela aurait été difficile de faire en sorte que Beau "tombe enceint" pour la fin de la saga.

En définitive, prenez cette lecture comme un hommage amusant à cette saga qui a fait soupirer tant de jeunes personnes, cela plaira ou pas. Cela vous donnera au moins envie de lire la "bonne version".
En fait j'aurais largement préféré pour ces dix ans un roman sur l'histoire de Jasper/Alice ou Carlisle/Esmée : une nouvelle histoire centrée sur des personnages que j'avais aimé et qui n'avait pas été assez approfondis. Je croise les doigts pour les 20 ans ! :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Pour fêter les 10 ans de Twilight un "geste" a été demandé à Stephenie Meyer. Elle a dit de pas avoir disposé assez de temps pour écrire l'intégralité de son " Midnight sun " tant attendu par ses lecteurs.

Donc nous voilà bien lotis avec un manuscrit prétendument original...

A part qu'ici l'auteure nous la fait à l'envers. Bella devient Beaufort "Beau" Swan et Edward Cullen se voit remplacé par la sculpturale Edythe. Un copier coller de " Fascination ", des changements de personnages, hop le tour est joué, et ni vu ni connu j't'embrouille.

« Ça reste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon et qui est la fille, ça fonctionne toujours. » — Stephenie Meyer

Ben non désolée ça ne fonctionne pas. Ceux qui ont aimé la série ne retrouvent plus leurs personnages préférés. C'est barbant car l'histoire ne change pas d'un iota pendant les trois quarts du bouquin parce que c'est quasiment la copie conforme de " Twilight, tome 1 : Fascination " à quelques petits changements près.
J'avoue qu'au bout d'un moment je m'ennuyais tellement que j'ai fini par lire en diagonale. Seule la fin est inédite. Inédite oui mais prévisible et surtout précipitée, comme si l'auteure avait hâte d'en finir.

Et puis même si je n'ai aimé ni Bella ni Edward, l'histoire d'amour entre Beau et Edythe m'a encore moins emballée.
Beau pourrait être le frère jumeau de Bella. Aussi maladroit. On a l'impression qu'il se mésestime un peu moins qu'elle mais ça reste un ado timide et immature, un jeune puceau rougissant face à une superbe créature des ténèbres prête à en faire son petit quatre-heures.

Edythe est une femme très sûre d'elle qui prend le contrôle facilement. Son personnage est moins sombre et moins torturé que celui d'Edward. Elle paraît plus enjouée et plus humaine aussi. C'est le seul point positif.

Un roman inutile et décevant pour ceux qui ont lu la série. A découvrir pour les néophytes qui préfèrent les one-shot et qui ne connaissent rien de Twilight. Ils peuvent entrer dans l'histoire sans a priori.
Pour ma part, même si j'ai essayé de lire " A la vie, à la mort " en toute objectivité, la magie n'a pas fonctionné. Il me manque les personnages récurrents qui ont fait de la saga le succès qu'on connaît.

J'avoue que cela a été difficile pour moi au début : si la quatrième de couverture indique que Bella devient Beaufort et Edward, Edythe, il n'est pas noté que tous les personnages masculins deviennent féminins et inversement. C'est déstabilisant. Ne parlons pas des prénoms tous improbables et importables. Dans l'ensemble, ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Stephenie Meyer était beaucoup inspirée quand elle a ecrit midnight sun. Cette nouvelle edition m'a beaucoup decue. C'est juste Fascination en changeant le sexe des personnages. Mais Beau ne remplacera pas Bella et Edythe ne remplacera jamais Edward. J'aurais preferé une suite inédite, même sous format nouvelle
J'ai lu et entendu beaucoup d'avis plus ou moins négatifs sur ce livre, pourtant j'avais vraiment envie de le découvrir car la série Twilight a bercé mon adolescence (même si je ne suis pas une mordue-fan-amoureuse-de-Edward-je-préfère-Jacob).

Vous prenez Twilight et vous inversez le sexe de tous les personnages. Sauf Charlie et Renée car l'auteur explique que comme les parents sont séparés on confie plus souvent un enfant à sa mère qu'à son père et que s'il était avec son père plutôt que sa mère, il aurait fallu expliquer pourquoi…blablabla…

Beaufort (mon dieu, ce prénom pourri…déjà ça commençait bien !) est un peu comme Bella, en pire. Grand, maladroit, maniaque de la cuisine et du rangement, un peu asocial, pas bavard, fils à sa maman. Il donne pas envie, hein ? Donc allez comprendre pourquoi la très belle Edythe Cullen (J'ai vraiment eu du mal avec cette orthographe) s'est intéressée à lui. En plus au début du livre, Edythe est écrit Edith, car il pense que ça s'écrit de cette manière, mais non…
Complètement paumé le pauvre garçon.

Il faut lire en occultant le véritable Twilight, mais on fait comment ?
Les dialogues sont les mêmes à quelque chose prés.
Tout le monde connait l'histoire. Ou alors l'a lire avant Twilight.

Je dirai que j'ai quand même été assez déçue, je ne me suis pas attachée au couple. J'avais trouvé innovant que pour une fois, ça soit la fille en vampire qui tombe amoureuse d'un jeune homme humain un peu faible. A la limite, j'aurai préféré lire cette version côté vampire !

Seule chose de positif : La fin ! J'ai trouvé ça très sympa que l'auteur en écrive une véritable !
Rien, donc, de vraiment transcendant. « Midnight Sun » (point de vue d'Edward) aurait été plus que bienvenue.
Concrètement, ce nouveau roman n'a rien d'exceptionnel, c'est d'ailleurs plus un Twilight "inversé" que réinventé.
En effet, Stephenie Meyer s'est amusée à changer les sexes de chaque personnage. Bella devient donc Beau, et Edward devient Edythe. La famille Cullen, les Quileutes, ainsi que les lycéens de Forks et même les Volturi subissent le même sort. Ainsi Mike Newton devient McKayla Newton, Jacob Black devient Julie Black, et ainsi de suite, les seuls personnages épargnés sont les parents de Bella/Beau et quelques personnages emblématiques comme Marcus, chef des Volturi.

En réalité, ce roman n'a aucun intérêt véritable sinon de permettre à son auteur de réinvestir son plus grand succès sans trop s'en lasser.
Je pense que de cette façon Stephenie Meyer a pu prendre beaucoup de plaisir à remanier son histoire, sans la dénaturer.

J'ai pu lire le mécontentement de beaucoup de blogolecteurs, mais en ce qui me concerne, j'ai eu plaisir à réintégrer l'univers de Twilight.
Et au fond cette réécriture ne m'a pas vraiment dérangée car elle ne m'a pas imprégnée. Je vais essayer de m'expliquer clairement.

Les chapitres et les dialogues sont presque mot pour mot identiques à la version originale. Stephenie Meyer s'est contentée d'ajouter quelques détails, et d'étoffer certains dialogues, pour (comme elle le dit dans sa préface) corriger certains oublis ou manquements constatés dans Fascination. Ces modifications m'ont d'ailleurs parues très justes et censées.
Ce que j'essaye de vous expliquer en vous disant que cette réécriture ne m'a pas imprégnée, c'est qu'à aucun moment je n'ai envisagé que Bella ne soit plus Bella. Cette inversion ne rentrait pas.
J'avais beau lire des prénoms différents, avec des tempéramments différents, ce n'était là que compléments. Toutes les nouvelles informations s'enregistraient comme des compléments aux personnages de Bella et Edward.
Ainsi ma Bella devenait plus sarcastique et un peu moins neuneu, mais elle ne devenait jamais un homme dans mon imagination.

Et s'il était amusant d'essayer de replacer les personnages dans leur contexte initial, d'imaginer Rosalie en Royal, Jasper en Jessamine et Alice en Archie, au fond ça ne prenait pas.
Déjà les prénoms et particulièrement celui de Beaufort, comme le fromage, me posaient problème, ensuite les scènes de "porté" étaient carrément inimaginables et ridicules étant donné la différence de taille des amoureux. Et le côté fragile et chochotte de Bella n'était décidément pas transposable dans un corps d'homme.
Non vraiment, ça ne prenait pas.

Au final, on dira qu'en faisant comme si de rien, j'ai réussi à lire une légère réécriture de Twilight, et que j'ai aimé ça.
En revanche j'hésite du coup à relire Fascination d'emblée, de peur d'avoir vraiment l'impression de relire les mêmes pages, bien que la fin soit différente.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
J'ai eu beaucoup de mal à mettre une note à ce livre, car ne souhaitais pas me faire influencé par les mauvaises critiques qui ont déjà cours sur le net. Après lecture de deux ou trois chroniques j'ai décidé de ne plus en lire pour me faire ma propre opinion et de trancher de façon impartiale.
Dans ce livre, il y a un bon, voire du très bon mais également du mauvais, voire du très mauvais.
Je reprends donc depuis le début, et ça commence lorsque j'ai acheté le livre, je pourrais me justifier en disant que je suis une femme acheteuse compulsive, que ce n'étais pas ma faute, mais qu'on m'a forcé à sortir ma carte bleue, non, je suis honnête, j'avais tout simplement envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait tant plu en 2008.
Arrivée chez moi , j'ai commencé par la préface écrite par Stephenie Meyer qui nous dit avant toute chose "Je suis désolée" - Je réponds : "Nous voilà bien".
Elle raconte que son agent l'a contacté et lui a demandé de faire un geste pour la réédition de Twilight - 10 ans, une préface suffira, elle a trouvé cela franchement ennuyeux. - Je réponds : "Elle n'a peut être pas tord, et puis réécrire l'histoire ça fera vendre beaucoup plus de livres !!!".
Elle nous rappelle que Bella avait été beaucoup critiquée pour être secourue en de multiples occasions, prototype de "la jeune fille en détresse" - Je réponds : "Moi, j'aime bien ça dans les livres quand c'est un peu cucul la praline ;)".
Elle nous dit qu'être rongée par l'amour n'est pas seulement réservé aux filles, et que ça n'aurait fait aucune différence que les rôles soient inversés, que l'histoire reste la même. - Je réponds : "Bon à voir quand même, car l'agression à Port Angeles, les voyages ultrarapide sur le dos de son partenaire, lorsque c'est Bella, ça va bien, mais lorsque c'est Beau, je reste sceptique, je vais donc lire et me faire mon propre avis et voir si c'est réellement possible d'inverser les genres."
Dès les premiers chapitres lus, force est de constaté, que ça sent la testostérone, oui, le cadre est vraiment masculin, les pensées réécrites sentent la sueur et le gel pour les cheveux, et moi j'aime bien. Même si Beau au début (tout comme Bella) se sent mal dans sa peau, on ne peut pas dire qu'ils soient répugnants. L'histoire part donc très bien.
Puis arrive enfin Edythe et là, mon enthousiasme s'effondre dès la description du personnage. Je vais citer mon cousin pour la description qui est faite de la version féminine d'Edward : "Si tu aimes les femmes taillées dans un tuteur de rosier !!" Rien de glamour, rien de sensuel, rien d'envoutant, juste une fille poids mannequin des défilés de Karl Lagerfeld.
Suite à cette première déception, je suis l'aventure des cours, du "je sens pas bons car j'ai fais trop de sport et je ne me suis pas lavé", bref, arrive Port Angeles, et là gros coup de coeur pour ce passage revisité, Stephenie Meyer a imaginé d'autres situations qui sont très agréables à découvrir. Ouf, finalement c'est pas si mal.
Mais plus ma lecture avance, et plus je déchante. Je n'en veux pas du tout à Beau, qui n'est encore qu'un gamin de 16-17 ans, adolescent complexé, mal dans ces baskets, empoté, dans le contexte ça passe bien. Mais Edythe, non je n'ai pas pu, je l'ai trouvé violente dans son langage, aucun romantisme comme pouvait l'avoir Edward, aucun frémissement dans son petit coeur de glace et je vais vous prouver pourquoi : voici deux phrases dites au même moment :
"-N'oublie pas de fermer les yeux, me prévint-il sévèrement." Edward
"-Ferme les yeux ! m'ordonna-t-elle avant de décamper." Edythe.
Voilà, un exemple, parmi tant d'autres qui montre qu'il n'y a pas de politesse, pas de douceur, pas d'affection, rien. J'ai vraiment trouvé que l'amour n'est qu'unidirectionnel.
Je passe très rapidement également sur Beau accroché sur le dos d'Edythe, j'ai trouvé ça inintéressant et j'aurais souhaité une autre réinterprétation des scènes.
Quand à la fin, elle était évidente, mais j'étais emballé d'avoir une modification du texte initial, mais elle est très en-dessous de mes attentes. J'ai une pensée pour Charlie, un de mes personnages préférés qui m'avait tant ému et fait rire dans la version initiale, je n'ai rien retrouvé de ce personnage, et il en est de même pour Archie, la version masculine d'Alice, RAS.
Un avis en demi teinte qui en laissant passé un peu de temps avant la rédaction de cette chronique, donne un sentiment de rater. Dommage pour moi, mais je suis tout de même contente d'avoir pu me faire mon propre avis.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..