AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092187527
160 pages
Auto édition (02/04/2019)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Une nuit d’été, un dîner qui se termine… Simon fête son installation dans la propriété de ses grands-parents. Il y a passé ses plus belles vacances lorsqu’il était adolescent. Une rencontre fortuite avec Angeline à la sortie du restaurant et ce sont deux destins qui s’en trouvent bouleversés. Lors du décès de sa mère, une religieuse ayant renoncé à ses vœux pour la voir grandir, cette jeune femme de 18 ans à peine va récupérer des documents qui révéleront, en partie... >Voir plus
Que lire après Angeline : Les tourments du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à C. Meyer pour m'avoir fait parvenir son livre au Liban.
Je voudrais vous parler de la couverture que j'ai trouvée très belle un vrai tableau ! et au cours de ma lecture j'ai compris sa relation avec la protagoniste de l'histoire Angeline qui possède un talent particulier pour la peinture.
Cette superbe couverture vous parle, vous invite à découvrir le livre sans compter le synopsis qui est bien intrigant !
Je suis gourmande de lectures c'est mon péché mignon, mais je termine rarement un livre de 160 pages en une journée j'alterne un peu entre repos et gambader ailleurs jusqu'au lendemain, mais là je suis restée cloitrée dans mon fauteuil non pas à le lire, mais à le dévorer tant l'histoire est prenante. Je pense avoir eu un gros coup de coeur pour ce livre.
Un roman qui nous comble par son attachante histoire où un lien fort et uni se tisse entre les protagonistes, qui nous bouleverse par de lourds secrets dévoilés au fur et à mesure que les pages tournent, qui nous happe par une enquête qui démarre à la fluidité permanente pour tenter de comprendre et analyser l'irréparable en espérant voir renaitre un avenir parfumé de promesses et d'espoir ….
Le fruit du hasard a voulu que Simon rencontre Angeline. Deux êtres instables par leur passé douloureux l'un qui tente de se reconstruire après un choc affectif et l'une qui vit dans le brouillard complet tant sur son passé que sur son avenir. Ses dix-huit printemps approchent et l'institution qui l'héberge va la laisser s'envoler de ses propres ailes vers l'inconnu.
Tout va très vite et des pensées assaillent Simon pour prendre une décision rapide et tenter de sauver cette enfant d'un destin qui pourrait lui être fatale…
Angeline est comme un éclair qui a jailli de nulle part pour illuminer la vie bien tranquille de Simon.
Tandis que Simon est un comme un bouclier qui a surgi de nulle part pour lui épargner l'enfer…
Mais quand la conscience d'une âme se confie d'entre les tombes, il se révèle que beaucoup de croyances sont infondées. Face à ce terrible aveu que seul une enquête pourra déchiffrer le sens, Angéline et Simon partiront à la recherche de la vérité qu'on lui doit pour découvrir sa véritable identité, forger sa personnalité ,et pouvoir mesurer son talent entre autres... Bien des trésors importants pour son équilibre affectif et sa paix intérieure qu'il convient de vous laisser découvrir par vous-même.
Au déroulement de l'histoire, on s'attache aux deux personnages pour leur complicité, leur bienveillance et leur dévotion qui leur apportera un certain réconfort, beaucoup de tendresse et une profonde croyance en l'avenir…
Le lecteur se voit guidé par la plume légère de C.Meyer sur une histoire bien décrite qui se base sur les réconciliations du passé pour que les tourments s'envolent et laissent une place à un rayon de soleil qui illuminera bien des coeurs….
Que de mystères, et ô combien d'émotions qui ne vous laisseront pas de marbre alors je vous laisse lire ce roman qui évoque bien des thèmes relatifs à la famille essentielle pour le bien-être et la sécurité d'un enfant.
C'est une lecture très agréable construite par des chapitres courts et des textes aérés.
J'y vois bien une suite…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je tiens à remercier C.MEYER et la plate-forme @Simplement pro pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Simon, la quarantaine, divorcé, a emménagé dans la maison de ses grands-parents à leur décès. Il essaie de se reconstruire depuis des années après une rupture très délicate.
Depuis, il préfère vivre seul. Un soir en rentrant d'une soirée avec ses amis d'enfance, il va rencontrer une jeune fille qui va lui demander de l'aide. de fil en aiguille, après quelques péripéties, Simon va héberger Angeline chez lui.
Il va l'aider à démarrer dans la vie. Il va même lui consacrer une pièce de la maison afin qu'elle puisse peindre. Son rêve est d'intégrer une grande école des beaux-arts.
Quand la mère d'Angeline décède, elle va apprendre que rien de son passé n'est vrai et qu'elle a été adoptée à sa naissance suite à un évènement des plus horrible.
Que s'est-il passé à la naissance d'Angeline ? Qui était sa mère biologique ? Lui reste-t-il de la famille finalement ? Son passé ne sera-t-il pas trop dur à supporter pour cette jeune fille fragile ?
Simon va l'épauler et l'aider à tout décortiquer dans cette affaire afin d'y connaitre la vérité. Je préfère ne pas vous en dire plus et vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même ce qui va se passer. Comment va-t-elle réagir face à toutes ses révélations ?
Un roman qui a pour thème la violence, mais qui est ne sera pas pesant ou lourd à lire. Il est bien écrit, on est pris dans notre lecture et à chaque nouvel élément de son passé on se demande ce qui va ensuite arriver. J'ai beaucoup aimé cette lecture, le thème abordé est très bien construit et l'auteur a su mener son histoire sans temps mort.

La fin m'a surprise, mais c'est un choix audacieux de l'auteur de ne pas écrire une fin attendue.
Commenter  J’apprécie          00
Simon, quarante ans, retourne vivre dans la maison de ses grands-parents, un après leur décès, il est enfin prêt à retourner dans cette maison qu'il a connu depuis enfant. En revenant dans cette maison, il va pouvoir retrouver ses amis d'enfance et refaire sa vie, partir de zéro. Concernant sa vie amoureuse, elle est un peu désastreuse, et je pèse mes mots car pour tout vous dire, sa femme s'est faite la belle avec tous leurs biens et avec un autre homme qui plus est !



Dans cette nouvelle maison, il va pouvoir écrire les nouvelles pages de sa vie ! Un soir, en sortant d'un dîné au resto avec ses amis pour fêter leur retrouvaille, il va faire une rencontre qui va à jamais changer sa vie...



Angeline, dix-sept ans, toutes ses dents, a hâte d'avoir ses dix-huit ans pour quitter l'orphelinat dans lequel elle vit. Sa rencontre avec Simon va débuter sur un quiproquo, la police passe au même moment, Angeline prend peur, elle se sauve telle une voleuse...



Cette rencontre anodine aura le mérite d'avoir marqué Simon au point que ce dernier va lui proposer de l'héberger chez lui lorsqu'elle aura atteint l'âge légal pour quitter cette maison de placement. Il a envie de l'aider, de lui offrir une stabilité, et de lui permettre de bien démarrer dans sa vie d'adulte. Angeline va accepter la proposition de cet inconnu.



Au fil du temps, une petite routine va s'installer, ils vont avoir leurs petites habitudes bien à eux, comme deux colocataires sauf que l'un pourrait bien être le parent de l'autre... Lorsqu'Angeline va apprendre que sa mère est morte, elle va se mettre en quête de vérités et va faire de bouleversantes découvertes qui vont l'amener à déterrer des secrets de famille. Elle va creuser encore et toujours, avec l'aide de Simon, jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle cherchait tant...



C'est une histoire étonnante et intéressante à la fois. J'ai aimé voir évoluer la relation entre Simon et Angeline. J'ai aimé les suivre dans cette quête identitaire, de vérité. A contrario, j'ai trouvé les dialogues désuets, inintéressants, dans la surenchère. Je suis désolée mais je n'y ai pas adhéré autant sur le fond que sur la forme.



Tout ça pour vous dire que malgré quelques petites maladresses, surtout au niveau des dialogues, j'ai aimé lire ce livre qui nous montre le parcours d'une jeune fille qui se cherche et qui finira par se trouver... Ou pas ! Bonne découverte !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
✔️Mon ressenti : Dans de nombreuses vies, les secrets peuvent tout faire basculer en un instant… Une main tendue, une âme bienveillante dans ces moments peuvent aussi permettre de surmonter les épreuves, et de faire la paix avec un passé douloureux.
C'est ce que nous raconte ce roman à la couverture sublime.
Cette histoire nous mène à la rencontre d'Angeline, jeune femme qui attend patiemment ses 18 ans pour sortir du foyer où elle a dû entrer suite à l'internement de sa mère. Mais Simon va la rencontrer par hasard et lui tendre la main.
Cette histoire est très agréable à lire. Elle reprend des thèmes et des personnages qui nous touchent. L'auteur choisi un mode de narration où le lecteur reste spectateur, ce qui n'est pas ce que je préfère en général, et malgré cela j'ai très vite accroché à l'histoire d'autant plus que le récit est construit sous forme d'enquête donc de l'action, des rebondissements et beaucoup de dialogues.
La fin est peut être un peu trop rapide à mon goût, mais laisse peut –être la place pour une suite…
J'ai passé un bon moment avec ce roman que j'ai eu du mal à lâcher !

🎯Mots Clefs : Secret / Passé / Vérité / Aide / Quête

🏆Ma note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire touchante où on découvre que même les secrets faits pour protéger sont difficiles à digérer.

Angeline cherche désespérément des réponses pour savoir qui elle est, seulement ses réponses vont être difficiles à assimiler et le soutient de Simon qui lui propose gîte et couvert sera important pour cette jeune femme de 18 ans en quête de son identité.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : secrets de familleVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}