L'Aube (16/08/2012)
3.83/5   3 notes
Bienvenue dans une extraordinaire plongée dans la vie quotidienne de la Chine grâce à ce recueil d'une centaine d'histoires vécues par des Chinois, chacune éclairée par un "chengyu" (proverbe). Les histoires illustrant ces proverbes sont toutes des aventures ou mésaventures remarquables par leur aspect insolite, que l'auteur sélectionne dans la presse chinoise actuelle qu'il parcourt chaque matin. Une fresque riche et pluridimensionnelle de cette société, où l'humou... >Voir plus
Que lire après Cent drôles d'oiseaux de la forêt chinoiseVoir plus
Eric Meyer, correspondant à Pékin, depuis 31 ans, notamment des radio belge et canadienne et de divers journaux belges et français, dont Sud-Ouest, Le Soir et Ouest-France, parcourt depuis tout ce temps le pays, les gens et les journaux locaux. Ce livre dont le sous-titre montre bien le contenu, rassemble toute une série de courts récits fort vivants qui montrent de multiples situations très concrètes vécues par les habitants des villes et des campagnes. L'index thématique de son livre montre qu'il parle d'abus de pouvoir, d'amour, de l'armée, des arts, des voleurs, des blâmes et des promotions, de la censure, des relations avec l'Amérique et l'Europe, de la corruption, du dalaï-lama, de la place de la femme, du maoïsme, de religion, des cérémonies du mariage et de la sexualité,... L'ambassadrice de France à Pékin a salué Eric Meyer comme "un portraitiste amoureux et talentueux des gens du petit peuple chinois". Tous ces portraits témoignent qu'en Chine, "des signaux restent indélébiles au cour des hommes" (p. 168), car ce qui frappe l'auteur, comme moi lors de mes séjours en Chine, c'est la profonde unité du genre humain, une "humanité toujours semblable" (introduction, p. 10). Nous avons tendance à amplifier les différences (les Chinois mangent avec des baguettes, etc.) mais quand on se retrouve à Pékin, à Shanghai ou des les campagnes, et qu'on entre en contact avec les gens, on voit surtout que nous réagissons tous de la même manière, que nous avons tous les mêmes préoccupations. Chacun de ces très brefs chapitres (presque toujours de deux pages) se termine par un proverbe chinois illustrant une scène de genre tendre ou cruelle d'un boutiquier, d'un paysan, d'une cocotte célèbre voulant "à la fois faire la putain et mériter sa stèle de veuve vertueuse", d'un escroc centenaire, d'un papa-gâteau, d'un dératiseur révolutionnaire,, ou encore de Cao Lihui, actrice de troisième zone, devenue doublure nue de la grande Zhang Ziyi, que les producteurs refusèrent de mettre au générique, qui s'en vengea sur son blog, et devint célèbre, abandonnant son rève, "trouver mari et filer en Amérique".
Eric Meyer nous invite dans un voyage un peu particulier. En effet, nous plongeons avec lui en plein coeur de la Chine… par le biais de faits divers. Les thématiques sont très variées : corruption, histoires de couples, traditions, superstitions, solidarité… Certaines chroniques sont pleines d'espoir et d'optimisme, tandis que d'autres sont totalement révoltantes étant donné ce qu'elles dénoncent.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Lycéenne à Canton, Liu Lian, à 15 ans, en est à sa seconde union... une amourette put s'épanouir; virtuellement, ils passèrent par les étapes de cette carte du tendre "amis", "amants", pour arriver ensemble à la case "époux", d'un clic de leur souris en guise de "oui". La nature étant bien faite, ils quittèrent leurs écrans pour se retrouver dans un parc...

Dans les années 1990, les hôpitaux chinois ont commencé à pratiquer les greffes d'organe, au tiers du prix mondial. Mais avant de voir ces touristes chirurgicaux, il faut la licence du Ministère de la santé, qui ne s'obtient qu'n produisant de convaincantes réussites... l'équipe des chirurgiens, la direction, craignirent un échec qui retardrait leur entrée sur ce marché. Aussi avaient-ils choisi un jeune paysan sans le sou... l'intervention serait gratuite, et (le paysan) recevrait quatre millions de yuans l'an... il servurait de réclame vivante... Les médecins pensaient faire une bonne affaire; leur cobaye ne survivait que quelques mois...(mais c'est le contraire qui se oassa).