AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221093085
432 pages
Robert Laffont (14/02/2002)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Il y a vingt ans, Deng Xiaoping libéralisait l’économie chinoise. Mais si le Parti communiste chinois s’engageait à respecter la liberté d’entreprise, si chacun obtenait le droit de s’enrichir, tous devaient garder le silence : la pensée et les affaires publiques restaient le monopole du Parti. "Sois riche et tais-toi !" : c’est sous cette devise que vit la Chine depuis le début des années 80. Le... >Voir plus
Que lire après Sois riche et tais-toi ! Portrait de la Chine d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eric Meyer, alsacien d'origine, et son épouse Brigitte, originaire de Bordeaux, sont des amis de plus de 20 ans, et depuis plus de 20 ans, Eric est correspondant de plusieurs journaux et radios à Pékin, où je l'ai encore revu il n'y a pas si longtemps. C'est dire qu'il en sait un bout sur la Chine, qu'il parcourt de long en large et rien que le titre de son livre montre son style plein d'humour et agréable à lire. Un must avant d'aller voir la Cité interdite ou la grande muraille, et même si vous n'y allez pas. Cliquez aussi sur son nom pour voir ses autres livres. Tous ceux que j'ai lus sont géniaux.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand il retrouve sa collection entière reproduite sous la signature d'un autre, plutôt que d'aller se plaindre en justice, procédure longue et incertaine. Bo Tao règle l'affaire à la chinoise. Il fait irruption dans le nid du fraudeur, prend avec lui une ou deux tasses de thé vert tout en parlant des profs et surveillants du bon vieux temps, des nouveaux tissus fabriqués à Shanghai bref, de tout sauf du sujet qui l'amène, et puis s'en va. 'Le résultat, affirme t-il, infaillible'. Le copieur indélicat change de modèles dans l'heure suivant son départ et le remercie in petto de ne pas lui avoir fait perdre la face !
Commenter  J’apprécie          10
Au moins l'un d'entre eux, ancien colonel patron du groupe électronique et de téléphone Huawai, a été retiré de la liste par les compilateurs qui ont estimé que cette entreprise stratégique et proche de l'Armée populaire de libération, exécutante de contrats très politisés avec les taliban d'Afghanistan ou le Soudan n'adhérait pas assez étroitement à la définition conventionnelle du secteur privé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui frappe le plus dans cette ville dévastée, c'est le millier de grandes usines fermées. Elles ont perdues jusqu'à leur nom , leurs vitres noires sont brisées, leurs murs percés de fuites d'eau, les machineries et les échafauds délités sur plusieurs étages, pétrifiés par le gel, à jamais inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
La Chine est numéro un mondial de la conrefaçon, avec des villes comme Wenzhou (Zhejiang) qui ne vivent pratiquement que des fausses chemises Lacoste, fausses montres Cartier ou Gucci, fausses motos Yamaha, faux commutateurs Merlin-Gérin, colportés à travers la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la lutte contre le sida est freinée par les résistances culturelle et idéologique de l'État comme de la population. On ne touche pas impunément à l'image de pureté immatérielle et platonique de l'homme, parce que c'est sur lui que le pouvoir a construit toute son action passée.
Commenter  J’apprécie          00

>Economie>Conjoncture et conditions économiques>Asie (Géographie économique) (14)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}