Hachette (30/11/-1)
3.83/5   12 notes
( Njeddo Dewal, mère de calamité Aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés... Au fil de multiples aventures à la fois féeriques et fantastiques, seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de Njeddo Dewal. ( Kaïdara Le voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain ... >Voir plus
Que lire après KaïdaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Kaydara est un livre de sagesse que chacun de nous doit mettre en application pour une bonne réussite sociale et psychologique
ce livre est une initiation à la philosophie peul
Kadiatousoumare@hotmail.fr
tres bon livre
J'ai repris la lecture de ce récit initiatique 20 ans après une première lecture. J'ai eu autant de plaisir à découvrir de nouveau les significations des symboles qui parsèment cette histoire. C'est une véritable immersion dans cet univers où les descriptions souvent métaphoriques sont profondes et poétiques. Des animaux énigmatiques délivrent leurs messages aux voyageurs qui veulent bien les voir, les rituels de passage sont autant d'étapes pour accéder au savoir. C'est parfois la mort qui attent les impétueux, ignorants, irrespectueux....
Les nombreuses notes en fin d'ouvrage donnent un éclairage fascinant.

Tu le sauras quand tu sauras que tu ne sais pas et que tu attendras de savoir.
Si observer est une qualité, savoir se taire préserve de la calamité
Il faut que l'ignorance meure pour que naisse le savoir
« Tu le sauras quand tu sauras que tu ne sais pas et que tu attendras de savoir ».
Un conte est un miroir que chacun peut découvrir sa propre image.