Géant, grandiose. Toujours un énorme plaisir à lire les oeuvres de Deon Meyer. C'est fantastiquement bien écrit, bien tourné. Des personnages ciselés, bien campés.

Une histoire d'enlèvement sanglant, de course-poursuite. Seul point noir, pour nous, les français : les méchants sont français !

Pour cet auteur, pour savoir quand sortiront ses prochains livres, je vais sur le Wikipedia en afrikaans, la langue de l'auteur. Hélas, pas de roman en instance de traduction, je vais devoir aller surveiller régulièrement.

A lire sans hésitation, sans modération, même si on n'a pas lu les précédents.

Encore une histoire trépidante !!
Et j'ai retrouvé ma copine le capitaine Mbali Kaleni
Toujours aussi extraordinaire cette petite bonne femme
Avec son grand sac à main , elle m'éclate !!
Pas de temps mort dans cette histoire
Et la fin punaise l'adrénaline en shoot
Cet auteur est à recommander , en cure pour éviter d'être raplatie ......................

Encore du grand Deon Meyer. On retrouve Griessel, Mbali. Deux visages de la police sud africaine. Mais deux visages positifs. La violence sous-tend ce roman mais elle est moins visible que dans les romans de Roger Smith. Un vrai régal. Une poursuite dans toute la ville du Cap. Les complots politico-diplomatiques. C'est maitrisé, bien construit, haletant. J'attends déjà le prochain Meyer.
Sans rire Deon MEYER, un romancier de cette envergure qui aime la Moto et le Rugby comment le p'tit duc pouvait passer à coté ?
Tout ce qui a été traduit du Maitre d'Afrique du Sud je l'ai lu, du premier au dernier roman il n'a jamais été pris en défaut qui peut en dire autant… Une dizaine dans sa spécialité.
Tous ont cette même force, la même densité, la même générosité, la même humanité et KOBRA son dernier publié aux Editions SEUIL collection Policiers ne déroge pas cette règle.
Le plus, cette nation Arc-en-ciel que nous connaissons si peu, comme il m'est doux d'y croire. Un mélange des cultures, des origines, sans hégémonie ni d'une ni de l'autre, simplement le respect naturel dû à tout être humain. Oh, oui ! Comme j'aime à y croire à ce voyage en utopie…
Un jour, j'aurai les moyens et je prendrai le premier avion pour m'immerger dans cet extrême sud qui me fait des clins d'oeil. Et à mon retour je vous dirai…

Benny Griessel, notre enquêteur sud africain favori se présente sur une scène de crime. Les meurtres ont été commis dans une guest-house situé sur une exploitation viticole.
Trois victimes : Un employé de l'exploitation qui s'occupait également du bien être des résidents ; Deux gardes du corps d'une société de protection privée, tous abattus rapidement par un professionnel. Au sol des douilles (étuis) des munitions utilisées, sur celles-ci est gravé un serpent et les initiales NM.
« N'intériorise pas, prends de la distance » pense Benny.
A ses cotés le Capitaine Vaughn Cupido, un officier métisse très sensible sur ses origines et ayant un égo très développé.
Tous les deux ils font partis des HAWKS, la Direction des Enquêtes Criminelles Prioritaires, commandée par le Colonel Zola Nyathi.
Rapidement leur attention se porte sur la disparition de la personne qui a eu recours à tout ce dispositif de sécurité, une propriété à l'écart de la Ville du Cap, des gardes du corps…
Le dénommé Paul Anthony Morris, 56 ans, anglais, a contacté la société de Jeannette Low pour ceci:
« Il avait besoin de disparaitre de la circulation un moment, et de bénéficier des services de gardes du corps très vigilants, discrets et professionnels ».

Une équipe se met rapidement en place autour de Benny Griessel, sept hommes et une femme, le Capitaine Mbali Kaleni. Arrêt sur image, ce personnage est très intéressant car il porte en lui deux visions importantes : La femme noire dans la culture sud africaine et la place d'une femme ayant des responsabilités dans une unité de police criminelle, j'ai une petite faiblesse lors de ses apparitions.
Très vite leurs investigations vont les mettre face à des problèmes qu'ils ne maîtrisent pas. L'équipe va se souder, chercher ensemble, souffrir ensemble et ils vont persévérer…

Parallèlement deux personnages vont être rattrapés par l'histoire Tyronne Kleinbooi et sa soeur Nadia, deux orphelins issus des quartiers pauvres du Cap. Pour payer les études de Nadia et trouver de quoi vivre, Tyronne est devenu pickpocket, formé un temps par oncle Solly « Ne vole qu'aux riches, n'aie jamais recours à la violence, respecte les moins chanceux ».
Epiant les touristes il a cette phrase « Les blancs du nord ne demandent qu'à faire plaisir aux noirs, sans doute à cause de la culpabilité qu'ils ressentent envers leurs propres équipées colonialistes ».
Tyronne est courageux et inventif, il va en avoir besoin pour deux.

Un plus, notre Benny Griessel qui conduit déjà une enquête pleine de rebondissements va devoir en plus gérer ses soucis liés à un alcoolisme récemment équilibré et sa nouvelle vie amoureuse, car ce musicien amateur, il joue de la basse, est tombé raide dingue d'Alexa, une star de la musique qui à la suite du décès de son mari est devenu directrice d'une maison de production. Il emménage chez elle et voilà le problème il va falloir qu'il élève l'activité de son « gredin » ou dorme au bureau…

Voilà, je ne suis pas autorisé à en dire plus sinon Grybouille sera lui aussi poursuivi par …

Un immense MERCI à Deon Meyer pour ses romans qui à travers des enquêtes palpitantes nous fait découvrir son Afrique du Sud.
Deon Meyer sait parler sans concession de son pays, de sa population et des différentes cultures qui composent cette belle région du globe.
Il nous fait découvrir les aberrations, les laideurs, les faiblesses mais aussi la force, les énergies positives et la volonté du vivre ensemble qui font cette jeune démocratie. Nous rions avec lui de cette vie panachée, c'est un style décomplexé qui me ravit.

Bon je vous laisse, je vais le relire, j'ai dû manquer quelques finesses…

« Sien julle gou », comme ils disent là-bas.

Votre Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Excellent thriller sud-africain, bien rythmé, qui démarre en force avec quelques morts, et qui se poursuit adroitement par une enquête policière où blancs, noirs et métis se croisent harmonieusement dans la région du Cap post apartheid.
L'été arrive, n'hésitez pas à faire du chemin avec Tyrone, le pickpocket par qui tout arrive .... plaisirs garantis
Je suis devenue une lectrice inconditionnelle de Deon Meyer après la lecture du "Pic du diable". Après cette découverte, je me suis précipitée sur ses premiers romans et guette toujours ses nouveaux opus.
C'est donc naturellement que je viens de terminer "Kobra" en y prenant un plaisir sans contrainte.
On y retrouve Benny Griessel luttant toujours contre ses vieux démons en même temps que contre les criminels qui polluent la vie de son pays, l'Afrique du Sud.
Dans Kobra, pas de visite touristique mais un crime devenu international et commandité dans les plus hautes sphères. Avec ses acolytes, ces preux chevaliers des temps modernes vont devoir agir contre leur propre service de contre-espionnage. le lecteur reste en alerte jusqu'à la dernière ligne et attend la prochaine enquête avec impatience.
4ème de couv : « Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Fransshoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra »… début sur les « chapeaux de roues » pour ce polar où la tension est perceptible dès le début du roman et l'intrigue est menée tambour battant. Un très bon polar avec tous les ingrédiens pour nous happer dès les premières pages.
Mon premier roman de cet auteur mais sûrement pas le dernier. Un polar où le personnage principal est sympathique et ne manque pas d'humour et une intrigue bien menée comment ne pas aimer ce polar ? Avec pour finir une course-poursuite au Cap, très visuelle et trépidante, de quoi convaincre tous les passionnés de polar.
Benny Griessel a des problèmes domestiques ,risque de rechute dans l'alcoolisme, angoisses viriles , vieillissement. Mais tout cela s'efface lorsqu'un commando de tueurs kidnappe un informaticien anglais de haut vol sur le sol sud-africain en semant les cadavres sur sa route. Situation inextricable pour Griessel et les « Hawks » ,d'autant que dans des arrière-plans glauques rôdent les services secrets.La solution viendra-t-elle de Tyrone ,jeune pickpocket mêlé bien malgré lui à ce mortel mic-mac ? Deon Meyre maîtrise à la perfection les codes du thriller pour tenir en haleine son lecteur .
Palpitant, bien construit, ce roman détruit un peu plus nos espoirs, s'ils en restaient, dans les hautes instances qui nous dirigent et nous  « financent ».
Comme toujours chez l'auteur, une histoire bien construite, des personnages crédibles et attachants, des informations pertinentes sur l'Afrique du Sud.
A ,lire de toute urgence