La lecture, nous le savons tous, est une fenêtre sur le monde, petite ou grande fenêtre, on s'en fiche, une fois qu'on l'a franchie, pourvu que ça dépayse.

Et c'est le cas avec Deon Meyer qui a hérité d'un don à raconter des histoires palpitantes, dans un cadre grandiose. Il nous emmène chez lui résoudre une affaire difficile. Ça défouraille dans les vignobles de prestige et les centres commerciaux, l'avenir du monde se joue dans les trains de banlieues de la très belle métropole australe.

On va donc suivre les Hawks, les flics arc en ciel de la police criminelle du Cap sur les traces de redoutables tueurs pour une enquête qui ressemble un peu à l'affaire Snowden. Quand un savant cryptographe anglais se fait enlever en Afrique du Sud, ça fait du grabuge, des dégâts collatéraux et d'innocentes victimes, surtout si les services secrets des uns ou des autres s'en mêlent.

C'est pour ces morts et leur famille qu'ils se battent et se dépassent. C'est aussi pour protéger une gamine blessée et son frère pickpocket inconséquent. C'est un vrai combat éthique que mènent la ronde et intègre Mbali, le jeune Cupido, le toujours tourmenté Benny Griessel, et leur chef affectueusement surnommé « la girafe », secondé d'ingénieux talents, diplomates ou informaticiens.

C'est un polar vraiment passionnant sur des sujets de notre temps qui mêle action, et émotion à l'histoire de ce pays comme une grande épopée . On y apprend les langues étrangères pas franchement utiles sous nos latitudes, un peu d'Afrikaan, de l'argot du Cap , plein de jurons et gros mots exotiques, mais c'est assez intéressant de percevoir les sons d'ailleurs, comme un partage culturel, qui nous rapproche de nos sympathiques personnages. Les Français hélas, n'ont point le bon rôle ! Mais enfin, si vous voulez savoir, il va falloir le lire ce bouquin !

Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas et celle-ci est particulièrement retorse, nécessitant du doigté et beaucoup d'organisation !

Quelques mois sont passés depuis le livre précédent mais Benny est toujours fragile vis-à-vis de son addiction mais on le sent plus réceptif aux émotions humaines.

Un anglais a disparu de la guest-house d'un domaine viticole et ses gardes du corps abattus. Complications en perspective, comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées en elles-mêmes avec le melting-pot qu'est la police !

Il est difficile d'imaginer comment vivre et travailler dans ce genre de situations où il faut toujours avoir soin de ne pas blesser ou offusquer un collège d'une autre ethnie, couleur, tribu ! Tout ça est abordé de manière aisée par l'auteur qui a su intégrer cette spécificité à l'Afrique du Sud comme une trame de ses polars.

Une intrigue bien menée mais j'ai trouvé que Benny s'appesantissait un peu trop sur sa vie personnelle, des fois c'était un peu neuneu ! La fin rattrape ces faiblesses.

Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique mai 2023 (lecture) : Littérature étrangère non francophone
Lecture Thématique juin 2023 (critique) : Un auteur
Kobra est l'un des meilleurs Meyer. le romancier sud-africain écrit des polars mais il nous donne aussi des nouvelles de son pays tant ses livres possèdent des intrigues imprégnées de réalisme social et Dieu sait si la situation y est complexe et ne saurait être résumée à la violence, certes endémique, ni à l'animosité raciale qui perdure bien après la fin de l'apartheid dans cette nation arc-en-ciel riche en couleurs. L'une des grande forces de Kobra, mais cela pourrait être dit de tous les romans de Deon Meyer, est cette façon d'ouvrir les hostilités brutalement avec des récits éclatés lesquels finiront par converger en un final haletant comme un étau qui se resserre inexorablement. S'il l'auteur nous parle toujours de l'Afrique du Sud, il montre à quel point la mondialisation, y compris celle du crime, modifie la vie de ses habitants en profondeur. Une globalisation dont l'aspect financier est sans nul doute le plus effrayant se jouant des frontières et surtout de toute morale. Trois policiers, aux origines ethniques différentes, sont au commande d'une enquête dont les ramifications internationales les dépassent quelque peu, d'où leurs ennuis avec les services de renseignement sud-africains, tandis qu'un jeune pickpocket se trouve mêlé malgré lui à cette affaire d'envergure. La caractérisation très précise des personnages est aussi l'un des talents de Meyer qui ne recherche pas le suspense à tout prix, s'octroie quelques pauses et s'autorise des réflexions plutôt pessimiste sur l'avenir de son pays. La dernière partie du livre, une course-poursuite au Cap, très visuelle et trépidante, achève de nous convaincre. D'une grande richesse, Kobra est l'un de tout meilleurs Meyer.
Quais du Polar, commence désormais dans quatre jours et on est donc sur le point de terminer notre tour d'horizon des auteurs invités à ce salon exceptionnel.

Après le Nord de L'Europe et l'Islande d'Arnaldur, on fait un bond géographique très important, on va tout au Sud de la planète avec Deon Meyer, un autre auteur qui connait pourtant un succès phénoménal que ce soit sur sa terre natale et au delà des frontières.

Dans Kobra, Benny Griessel se retrouve cette fois confronté à l'enlèvement d'un scientifique anglais par un tueur , laissant derrière lui des douilles ornementées d'un serpent. Alors que dans En Vrille, Benny sorti de son alcoolisme, se retrouve plongé, le pauvre dans le milieu viticole, celui des vignerons Sud-Africains,

Une intrigue solidement troussées, imprégnées de réalisme social et particulièrement haletantes, Deon Meyer n'a décidemment pas volé son immense succès et il faudra bien le lui dire lors de son tout prochain passage lyonnais..

Et si Deon Meyer est pour l'instant la voix la plus importante et reconnue du polar sud africains, des successeurs sonnent à leur porte, et vous saurez très vite à qui je fais allusion..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
je ne suis jamais déçue par un livre de Meyer et celui-ci ne fait pas exception. Je retrouve les personnages avec plaisir et l'intrigue est prenante.
Kobra est le dernier thriller de Deon Meyer. Dans cet opus, le capitaine Benny Griessel prend le commandement d'une enquête "parallèle et secrète" des Hawks.
Parallèle et secrète puisque se penche également sur celle-ci les services secret africain (SSA) ainsi que ceux de Grande Bretagne (le MI6) . En effet, le personnage central est un anglais David Adair (ou Paul Morris).

Comme souvent avec Meyer, le récit démarre lentement et va crescendo avec un rythme effréné dans les derniers chapitres. La tension devient palpable pour le lecteur, ce qui rend Kobra addictif. Plus ça va, plus on lit vite et plus on a du mal à le lâcher comme souvent avec Meyer

Comme à son habitude aussi, Meyer nous dépeint son Afrique du Sud avec le racisme, la violence, les a priori tenaces... et la cohabitation pas si simple entre les blancs et les noirs. Quelques commentaires politiques par ci par la... ou quelques critiques du monde actuel de la finance et de la perversion de l'argent à tous niveaux (banques, espions, gouvernement, pays...).

Il nous offre également une immersion dans le monde de la rue (pickpocket, mendiants, escrocs,...), celui de la pauvreté avec des clandestins somaliens ou nigérians et dans celui des caméras et agents de sécurité privés . Voir cohabiter le quart monde et le "grand monde" pouvant se payer tout ce qu'il veut est réussi dans le thriller.

L'intrigue tient la route et on aime suivre les péripéties de Tyrone, Benny et les Kobra.

C'est mon 2eme thriller de Deon Meyer et j'ai une nouvelle fois apprécié Benny Griessel, capitaine réaliste se dévalorisant sans cesse. Et j'apprécie définitivement Deon Meyer.

Toutefois, cela reste une enquête très classique dans laquelle se mêle actions, violences, liens familiaux et rebondissements. La fin est trop classique (tout est bien qui finit presque bien...) et laisse présager comme après 7 jours d'une future enquête. C'est surement le petit regret en refermant la dernière page des 62 chapitres de Kobra. Il manque un petit quelque chose de surprenant.

Il n'empêche, ce thriller constitue un bon moment de détente et d'évasion.
Je ne peux que le conseiller.

4/5
J'ai lu tous les Déon Meyer et je reste une incontionnelle
aprés la lecture de ce dernier livre !
le rythme est haletant et la description de la situation en Afrique du Sud reste foisonnante d'informations sur la difficulté de ce pays traumatisé par tant d'années d'apartheid .
Premier livre de Don Meyer. Efficace, dépaysant avec des personnages attachants. Ce petit pick-pocket qui protège sa soeur donne de la profondeur à l'intrigue qui serai sinon un peu mince. C'est réussi.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Benny Griessel s'est installé avec sa petite amie Alexa, mais doit faire face à ses assauts érotiques journaliers, lui dont la libido a été noyée dans l'alcool. Alcool qui l'appelle encore du fond des bars louches, et Griessel a bien du mal à résister à l'appel des sirènes... Une enquête l'éloigne un temps de ces préoccupations.

Les corps de trois gardes du corps sont en effet retrouvés dans une guest-house. Les hommes étaient chargés de surveiller un homme d'affaires anglais, Adair qui a mystérieusement disparu. Et les recherches que mènent Griessel et son équipe sur cet homme se heurtent à sa hierarchie et au consulat qui semblent peu enclins à dévoiler des informations sur lui.

Parallèlement, nous suivons la piste de Tyrone, un jeune pickpocket qui finance de ses larcins les études de médecine de sa soeur, et qui va se retrouver embarqué malgré lui dans cette histoire.

L'enquête très rythmée va prendre rapidement la forme d'un contre la montre qui se joue minute après minute.

Déon Meyer nous livre également un portrait d'une Afrique post-aprtheid en friche : le gouvernement se délite, la grangrène gagne du terrain, corruption, mauvaise gestion, cupidité, méfiance publique sont monnaie courante. "Le Service s'enfonçait de nouveau dans les sables mouvants de l'inefficacité." Un idéal de justice anime malgré tout Griessel, qui s'oblige à ne pas baisser les bras car la population compte sur ses services pour faire régner l'ordre. Ainsi, en preux chevalier,et ce malgré des baisses de régime, il avance envers et contre tout pour ne pas décevoir ceux qui croient encore en la justice et en l'équité.

Un polar haletant efficace et intelligent !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'aime les auteurs de romans policiers qui nous en disent un peu plus sur notre monde, sur d'autres pays.
Deon Meyer en fait partie.
Le fait qu'il soit blanc ne l'empêche pas de porter un regard pessimiste et juste sur son gouvernement, la mondialisation, la corruption de la finance et la complicité active de ce trio (avec d'autres, évidemment).
La nation "arc-en-ciel" n'aura été qu'un beau rêve auquel certains s'efforcent encore de croire, malgré la gangrène généralisée des malversations et de la délinquance, qu'elle soit en col blanc ou non.
Plus dure sera la chute...