Une bonne surprise, cette balade policière en Afrique du Sud!

Je n'avais jamais lu Deon Meyer et je découvre un auteur efficace pour un polar noir au rythme d'enfer.

Un kidnapping de scientifique anglais, des barbouzes à la solde de structures de terrorisme international ou financier, des services secrets sud-africains peu orthodoxes, de l'argent sale et de la corruption politique.

Et, "mauvais endroit, mauvais moment"...le quidam improbable dans la grande marmite, petit pickpocket de touristes, qui va devoir sauver sa peau comme il peut.

Dans une Afrique du Sud post apartheid, rattrapée par ses démons de corruption, quelques preux chevaliers de la police vont faire bande à part de leur hiérarchie dans un esprit de justice.

Un bon polar qui marche à l'accélération, tout en restant assez classique. du rythme, des bouffées de violence, de l'intelligence informatique dans l'enquête et des vies de policiers anti héros en contrechamp.

Pas original mais fort addictif...
J'aime bien quand les polars me font voyager... Et l'enquête criminelle en Afrique du Sud, je n'avais pas encore fait. Ces derniers temps j'ai parcouru la Russie, l'Ukraine, l'Écosse, le Canada, l'Irlande, l'Allemagne et même l'Italie où Elizabeth George avait décidé de délocaliser la dernière enquête de Linley et Havers. de toute façon des crimes, il y en a partout. Alors autant en profiter pour voir du pays...

"Kobra", c'est un solide polar, bien mené, haletant juste comme il faut pour qu'on repousse le moment d'éteindre la lumière pour la nuit. du genre que l'on referme en ayant envie de lancer à l'auteur : "Good job !". Une facture assez classique ce qui permet d'y retrouver les ingrédients du bon polar tout en savourant le dépaysement, même si, à la pointe sud de l'Afrique, on est quand même rattrapé par la mondialisation.

Dans la région du Cap, il y a donc un tueur qui sème les cadavres et les douilles gravées d'un serpent, un joli cobra. Ce qui permet à Benny Griesser et à toute la brigade des Hawks (la criminelle) de faire rapidement le lien avec le surnommé Kobra, recherché par Interpol. Il semble qu'un ressortissant Anglais, un mathématicien réputé ait été enlevé par Kobra et que cet homme revête une certaine importance si on en juge par le nombre de membres des services secrets de différents pays qui cherchent à mettre la main dessus. Il est question d'un algorithme permettant de traquer l'argent sale au sein des mouvements financiers de la planète. Benny et son équipe vont avoir fort à faire pour démêler le mystère de la disparition du scientifique alors même que leur propre gouvernement semble impliqué et peu désireux de les voir réussir. Sans compter sur les exploits de Tyrone Kleinbooi, un jeune pickpocket qui va jeter son dévolu sur un portefeuille au contenu plus dangereux - et lucratif - qu'il n'aurait pu l'imaginer. C'est une vraie course contre la montre qui s'engage alors pour tenter de sauver le ressortissant britannique et le jeune pickpocket face à la détermination sans faille de Kobra qui n'hésite pas à tuer pour effacer témoins et gêneurs, sans que l'on sache encore au profit de qui..

Dans une Afrique du Sud encore marquée par les années d'Apartheid, gangrenée par la corruption et au parcours chaotique sur la voie de la démocratie, Deon Meyer ballade son lecteur tantôt aux côtés des Hawks, tantôt sur les traces du jeune Tyrone. Ce qui donne un aperçu assez réaliste du pays et de ses habitants. Certes, il offre le beau rôle à ses héros flics de façon un peu trop belle pour être vraie mais bon... de temps en temps... quelques bons sentiments... après tout ce qu'ils ont traversé... En tout cas, le contexte est passionnant et terriblement actuel comme tout ce qui gravite autour des mouvements financiers.

Je vois sur la quatrième de couverture que l'auteur a été rédacteur publicitaire... Pas étonnant qu'il sache manier la phrase qui fait tourner les pages.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Au sein des Hawks, une police d'élite sud-africaine, Benny Griessel est chargé d'enquêter sur l'enlèvement de David Adair, un évanescent et mystérieux personnage, protégé par plusieurs gardes du corps assassinés froidement par le ou les kidnappeurs.

L'enquête délivre assez vite les premiers rouages d'une machination en marge de la lutte anti-terroriste post 11 septembre via la surveillance sauvage du système bancaire international par les Etats-Unis et ses alliés.

Si ce roman est d'une facture assez classique, il est très bien ficelé.

L'intrigue est assez foisonnante, ancrée dans le réel, ou bien ce qui nous en tient lieu, le fantasme d'une pieuvre financière internationale légale qui n'hésite pas à tuer pour gagner des milliards, la réalité étant bien plus prosaïque, plus grossière, que l'on agite parfois comme un repoussoir mais que l'on glisse vite fait sous le tapis, à l'image de nos élu(e)s de tout bord qui poussent actuellement des cris d'orfraie en faisant semblant de découvrir que le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas pratiquent le dumping fiscal au détriment de l'économie nationale. A ce sujet, il est important de signaler qu'amazon.fr a son siège social au Luxembourg pour notamment bénéficier d'une T.V.A. à 15%.

Je m'égare… Deon Meyer a la capacité de nous rendre ses personnages sympathiques et attachants, et au-delà des intrigues, c'est pour cette raison que l'on y revient.

Benny Griessel est le personnage phare : alcoolique repenti abonné aux Alcooliques Anonymes, amoureux d'Alexa, chanteuse en plein come-back, doté d'un tempérament de feu qui laisse Benny sur les rotules au petit matin.

L'originalité dans la construction de Kobra réside dans le personnage de Tyrone, jeune, talentueux, intelligent et sympathique pickpocket qui a volé le mauvais portefeuille à la mauvaise personne.

Si ses traits peuvent paraître stéréotypés, ils correspondent cependant à la réalité de l'Afrique du Sud d'enfants ayant perdu leurs deux parents –et souvent les adultes d'une famille qui pourraient servir de repère – très tôt, en raison notamment de la manière dont la pandémie du Sida a été traitée en Afrique du Sud jusqu'au mitan des années 2000, et vivant dans une très grande pauvreté, les amortisseurs sociaux n'étant pas vraiment les mêmes qu'en France.

C'est cette Afrique du Sud, dont l'évolution galopante est passionnante, qui fait le véritable intérêt des romans policiers de Déon Meyer, même si elle n'en constitue pas l'essentiel.

L'auteur s'attache par ailleurs à rappeler certaines vérités concernant la criminalité galopante dans le pays qui est en partie importée, l'Afrique du Sud servant, il est vrai, de base arrière aux mafias de l'Afrique des Grands Lacs.

Enfin, en indiquant que la criminalité concerne peu les touristes (les assassinats se produisent plutôt dans les townships, à l'écart des zones touristiques, mais il existe aussi une criminalité spécifique aux touristes), Deon Meyer essaie de calmer les critiques de ceux qui sont inquiets de l'image qu'il donne du pays.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Un bon montage dans le chaos sud africain... Mais une fâcheuse tendance à citer des marques... ce qui est toujours très pénible.
J'ai découvert cet auteur il y a une dizaine d'années, époque où mes analyses livresques était réduites à un minima sur des bouts de cahier, voici les traces écrites que m'avaient laissé « A la trace » :
Le livre, à peine fermé, m'a laissé l'immense impression de puzzle, tant cet auteur tisse un patchwork avec les contrastes qu'offre son pays. Douceur de la nature et violence des banlieues. Douceur des banlieues ou violence de la nature, les relents d'apartheid et la volonté « arc-en-ciel »

J'avais noté de mémoire « certains jours ne laissent aucune trace … d'aucuns s'écoulent comme s'ils n'avaient jamais existé, aussitôt effacés dans le sillage de ma routine ». J'ai apprécié cet auteur et ce livre.

Là, pour Kobra, ma lecture a été laborieuse pour cause de voyage en aéronef avec les problèmes de décalages horaires que mon corps vieillissant a du mal à encaissé.
Probablement encore imprégné par le dernier Harlan Coben, j'ai trouvé que Meyer se laissait aller à trop de détails qui n'apportent rien à l'intrigue, pas plus qu'au décor ambiant. Sauf, lors du dénouement où les détails ferroviaires contribuent au suspense.

Ces trop nombreuses descriptions, plus l'obligation d'aller lire le glossaire si tu veux comprendre l'afrikaans, enlèvent totalement l'effet d'annonce de la page de couverture « mené à un rythme d'enfer ». Cela brise la fluidité de lecture

Déjà qu'avec deux intrigues menées en parallèle (qui se rejoignent à l'infini) que l'auteur s'efforce de décrire en simultané (« la quête de l'instant » ce fut la quête de Virginia Woolf), je me suis senti noyé dans cette théorie de détails inutiles, sans oublier que la multitude de personnages aux noms difficiles à mémoriser: l'ensemble nous emmène à l'enfer à un rythme effréné !

Cependant Déon Meyer nous livre une intrigue bien éclairante sur l'activité mafieuse dans laquelle nos sociétés occidentales (?) ont dérivé. La pieuvre « Que j'aie une banque à chaque doigt, et un doigt dans chaque pays et que chaque pays soit à moi … La chanson de Jacky – Jacques Brel »

J'ai bien aimé, aussi, les passages concernant le traitement de l'addiction du principal enquêteur. Je connais trop bien ces moments de tentation, non pas de l'alcool, mais celle quête du sucré !

Bref, j'ai retrouvé dans ce livre, malgré mes restrictions, cette écriture livrée façon puzzle qui m'avait séduit. Donc, un bon moment que ce Kobra.

Ancelle, le 25 juin 2023

J'ai eu du mal à aller au bout. Pourtant le suspens et l'action sont au rendez-vous mais je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Je pensais être dépaysé mais j'ai peu appris sur l'Afrique du sud.
Ce nouveau roman de Deon Meyer est un très bon policier, avec ce qu'il faut de rebondissements et de suspens. Toutefois, le contexte politique de l'Afrique du Sud est de moins en moins évoqué et je trouve que cette série se banalise un peu. Peut-être que ce pays est devenu tout simplement normal et le mélange de couleur de de langues naturel…

Kobra est une nouvelle enquête de Benny Griessel et des Hawks qui sont confrontés à un triple assassinat lié à un enlèvement. La personne disparue est un touriste anglais auquel les services secrets s'intéressent de très près, au point d'enlever l'enquête à notre équipe de choc.

En parallèle, Tyrone Kleinbooi, s'attire des ennuis sérieux en prélevant le portefeuille d'une jolie brune. Il est arrêté par les vigiles du centre commercial où il sévit mais surtout un tueur vient liquider les agents et tous les témoins. Commence alors une course poursuite mais Tyrone ne se laisse pas faire et ne pardonne pas que l'on cherche à s'en prendre à sa soeur pour le faire fléchir. Bien sûr les deux affaires sont liées.

Le profil des personnages se peaufine, surtout Griessel et sa relation avec Alexa qu'il a rencontrée dans un précédent roman, son addiction, sa relation aux collègues. Comme dans les autres séries policières, cela donne un intérêt supplémentaire car on continue à découvrir les personnages récurrents que l'on plaisir à retrouver.

En revanche, si la traduction est correcte et fluide, je m'énerve encore avec la francisation du terme forensique !
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un vrai plaisir de retrouver l'enquêteur Benny Griessel, la brigade des Hawks et les décors d'Afrique du Sud !
Intrigue efficace, enquête à rebondissements et personnages sympathiques, tout comme on aime !
Un polar de chez polar dans le domaine viticole, pour les passionnés