L'Histoire de Merle tome 1 sur 3

Françoise Périgaut (Traducteur)
Les Editions du Rocher (21/04/2005)
3.71/5   35 notes
Imaginez un monde où le Diable existe bel et bien, puisqu'un explorateur du XIXe siècle a découvert sous la terre le royaume des Enfers. Imaginez un monde que les armées égyptiennes du pharaon ressuscité, montées sur leurs barques solaires, tentent de conquérir ; seule Venise, protégée par la Reine des eaux, parvient à leur résister. Et c'est justement à Venise que Merle, une jeune orpheline de quatorze ans, accompagnée de son amie aveugle Junipa, entre en apprentis... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de Merle, Tome 1 : La reine des eauxVoir plus

City Hall

Guillaume Lapeyre

3.91★ (1575)

7 tomes

1851, Venise. Merle, jeune orpheline de quatorze ans entre au service d'Arcimboldo, le maître miroitier. L'univers dans lequel elle vit est en crise. le monde est tombé sous la coupe du pharaon Aménophis ressuscité et de ses armées. Seule Venise résiste depuis près de trente ans, grâce à la Reine des eaux. La lagune abrite les mystérieuses sirènes, et la ville est gardée par des lions de pierre. Alors que les armées égyptiennes essayent d'infiltrer Venise par la ruse, Merle va être intimement liée avec la Reine des eaux. Pour sauver Venise, elles vont devoir libérer Vermithrax, le traître...

Premier tome d'une trilogie, La Reine des eaux emporte le lecteur dans un univers de fantasy ancré dans le réalisme. Si des créatures fantastiques s'y côtoient, le contexte particulier de l'intrigue (la guerre) est toujours présent. Contexte qui permet d'avoir une ambiance particulière. Alors que Kai Meyer réinvente Venise, l'Egypte ancienne, et l'enfer, que les créatures sont fantastiques, on sent la menace sous-jacente qui pèse sur la ville. Cette menace n'empêche pas l'auteur allemand d'emporter les lecteurs dans un souffle épique. Quant aux personnages, ils sont tous intéressants: Que ce soit par le métier, l'histoire (souvent tragique), ou sa nature. Aucun protagoniste n'est laissé pour compte. Quant à Merle c'est encore une enfant, pas tout à fait une adulte. Mais sa vivacité et son caractère en font une héroïne attachante. le point fort de l'auteur est d'écrire à "double tranchant". L'univers est merveilleux, mais il est en guerre, les personnages ont des origines développées mais souvent tragiques. Cette particularité, mêlée à une écriture poétique, font de ce premier tome un mélange entre le conte et le roman.

La reine des eaux, premier tome de la trilogie sur Merle permet de découvrir un jeune auteur. Compatriote de Michael Ende (L'histoire sans fin, Momo), il pose les bases d'un univers fascinant. Si le livre est écrit pour les adolescents, tout le monde peut le lire. Seul problème, si vous le commencez, vous allez devoir continuer. La lecture devient addictive.

L'histoire de Merle T1 : La reine des eaux

Auteur : Kai Meyer

Editions : Rocher jeunesse
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Les armées de momies de l'Empire égyptien tiennent le monde conquis sous la coupe tyrannique de leur pharaon Aménophis, exceptée la ville de Venise qui, fière au milieu de sa lagune, résiste depuis des décennies à ces envahisseurs. Car Venise, en état de siège, est protégée par la Reine des eaux, être mystérieux aux puissants pouvoirs. Or, dans la nuit vénitienne, un complot se trame entre trois des Conseillers de la cité, qui s'apprêtent à trahir leur ville en livrant la Reine des eaux aux forces ennemies. Merle, une jeune apprentie travaillant chez le miroitier Arcimboldo, découvre par hasard l'existence de ce complot tragique. le temps est désormais compté pour sauver Venise, ses habitants et, surtout, sa Reine protectrice.

L'avis de Vianney, 16 ans : Voici un roman de fantasy très intéressant et passionnant. L'auteur est particulièrement bon dans le choix de son univers et de ses personnages.

L'avis de la rédaction : J'ai beaucoup aimé l'ambiance de mystère que Kai Meyer a inventée, autour d'une Venise aussi fascinante qu'inquiétante. J'ai hâte de lire le second tome des aventures de Merle.

Dix bateaux avaient pris le départ de la régate du jour, à l'extrémité sud du Grand Canal, à hauteur de la Casa Stecchini. Chaque embarcation était tirée par dix sirènes.
Dix sirènes ! C'était un record, du jamais vu. La Serenissima - c'est ainsi que les Vénitiens surnommaient affectueusement leur ville - n'avait jamais connu pareil événement.
Les sirènes étaient attelées en éventail devant les bateaux et attachées par de longues cordes, suffisamment solides pour résister à leurs dents pointues. Les gens s'étaient rassemblés de part et d'autre du canal, aux endroits où les quais étaient accessibles à pied, ainsi qu'aux balcons et fenêtres des palais - personne ne voulait manquer ce spectacle.
Mais ce n'était pas la régate qui plongeait Merle dans un tel état de nervosité. Elle avait une tout autre raison d'être excitée. Bien plus importante à ses yeux.
Le gondolier attendit encore deux, trois minutes avant d'engager la mince gondole noire dans le Grand Canal pour se diriger vers l'embouchure située juste en face. Ils faillirent être accrochés par de jeunes fanfarons qui tentaient de rattraper les participants à la régate avec leur propre attelage de sirènes en vociférant.
Merle lissa ses longs cheveux sombres en arrière. Le vent ramenait sans cesse des mèches dans ses yeux. Elle avait quatorze ans et n'était ni grande ni petite. Juste un peu maigre, comme presque tous les enfants de l'orphelinat - à l'exception du gros Ruggero, bien sûr. Mais lui, ce n'était pas pareil, il était malade. C'est en tout cas ce que disaient les surveillants. Merle se demandait toutefois si c'était vraiment être malade que se glisser la nuit dans la cuisine pour y dévorer le dessert des autres pensionnaires.