Résumé : Nova a vu ses parents et sa petite soeur assassinés sous ses yeux quand elle était petite. Depuis, recueillie par les super-vilains, elle ne souhaite qu'une chose, détruire les Rénégats, les super-héros, qui ne sont pas intervenus pour sauver sa famille. Et pour cela, Nova est prête à tout.

Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman, qui est le tome 1 d'une série. D'habitude, je suis tout de suite emportée par les premières pages des romans de cet auteur, mais pas cette fois-ci. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais a un goût de déjà-vu, avec une héroïne qui souhaite venger sa famille, a une idée d'un monde meilleur, et souhaite infiltrer l'organisation des Rénégats pour mieux les détruire de l'intérieur.

Ensuite, le début de romance entre entre Nova, super-vilaine, et Adrian, fils des chefs Rénégats, dont elle rejoint l'équipe, est trop prévisible, même si elle permet à Nova de réfléchir autrement et de se poser des questions.

Et l'univers des super-héros est un peu trop caricatural, avec d'un côté les super-gentils qui font régner l'ordre, mais qui ne sont pas tous très gentils, et ont des gros muscles et des transformations inédites, et de l'autres les super-vilains qui veulent retrouver l'Anarchie d'avant, mais qui sont en nombre nettement inférieur.

Malgré tout, il y a des moments intéressants et inattendus dans l'intrigue, comme la scène de la bibliothèque, qui relance l'intrigue, et les réflexions de Nova permettent au lecteur de s'interroger sur ce que serait une société idéale : une société où des gens au pouvoir ont la charge de vous protéger et auxquels vous vous remettez, ou une société où chacun agit et se prend en charge pour rendre le monde meilleur et vivre sa vie ?

L'ensemble est donc assez inégal, je lirai peut-être le tome 2 si je le croise dans les rayons de la médiathèque, mais je n'ai pas été vraiment passionnée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Roman jeunesse qui a l'originalité de proposer de nouveaux super-héros. Il s'agit surtout d'une guerre entre les super-vilains et les Renégats, tous dotés de pouvoir, qui ont une conception différente de la vie en société.
Le personnage principal est Nova, Nightmare, dont le pouvoir est d'endormir quiconque la touche. Son objectif est d'infiltrer les Renégats pour venger ses parents à qui elle attribue la mort. Elle y rencontrera un jeune Renégat qui risque de lui faire voir les choses autrement.

Personnellement, ce n'est pas un genre qui m'accroche d'emblée (j'ai tout de même de beaucoup préféré "Coeur d'acier" de Brandon Sanderson). Je pense toutefois que les bons lecteurs amateurs de super-héros apprécieront, surtout qu'ici les bons et les méchants ne sont pas si facilement identifiables et qu'on a une petite préférence pour le point de vue des vilains.
Bonne lecture, mais …

Reprendre le thème des super-héros, assez difficile, il faut l'avouer du fait de l'implantation bien ancrée des Marvels, X-Men et Cie. Pourquoi reprendre un thème aussi connoté ?
Alors forcément, on retrouve beaucoup de choses que l'on a déjà vues dans les histoires des comics, mais Marrissa Meyer a su sortir quelque chose d'intéressant : le message général qu'elle y fait passer, profond et plus nuancé, j'ai adoré la réflexion que cela entraîne et le doute qu'elle laisse se glisser en nous.
Car le personnage de Nora est tiraillé entre 2 groupes : le bien et le mal, mais elle découvre surtout que dans le bien, on trouve le mal et inversement.

Pourtant l'aspect roman jeune adulte est parfois terriblement présent et j'ai notamment lancer les yeux aux ciels lors de la scène où...
---- Attention je risque d'en dévoiler trop, si vous ne voulez pas en savoir trop ne lisez pas ce passage --
...ils entrent dans la bibliothèque !! Ce passage est pour moi incompréhensible, car tout groupe normalement constitué qui cherche à passer inaperçu tout en essayant d'avoir des informations ne rentrent pas tous en même temps dans le bâtiment (non, on en laisse un qui surveille devant, un autre derrière, cela paraît logique, non ?) et ceux qui rentrent ne vont pas demander où est parti le méchant auprès de la femme qui tient l'accueil… Et pourtant, c'est ce qu'il se passe !! C'est n'importe quoi ce passage.
----- fin ---
Sans ce passage je pense que cela aurait pu être une très bonne lecture mais la scène m'a paru tellement illogique que cela eu pour effet de voir le château de cartes s'écrouler.

La toute fin a le mérite de donner très envie de lire la suite.
Comme j'avais beaucoup aimé les Chroniques lunaires, j'ai commencé avec enthousiasme cette nouvelle série de Marissa Meyer.

Exit les contes de fées, voici l'ère des super-héros.
Comme c'est la mode désormais, la protagoniste n'est pas une super-héroïne mais une super-vilaine. Elle va d'ailleurs infiltrer les super-héros pour les détruire de l'intérieur. Tous les éléments pour créer le suspens sont là : comment se faire passer pour ce que l'on n'est pas ? Comment nuire à des gens dont on se rapproche ? Comment réagir face aux siens quand on fait partie de l'autre camp ?

Bon, j'avoue qu'en routière de romans jeunesse, je n'ai pas été réellement surprise par les péripéties et les retournements de situation mais j'ai quand même aimé le roman.
L'écriture fluide de Meyer sert bien l'intrigue ; elle réussit encore une fois à créer des personnages attachants : Nova, la protagoniste, est une teigneuse, intelligente et pleine de ressources ; le genre d'héroïne que j'aime lire. Ce qui fait que même si les histoires de protagonistes à super-pouvoirs sont à la mode, elle réussit à tirer son épingle du jeu en nous donnant un début de série plutôt accrocheur, même si l'intrigue n'est pas vraiment novatrice.

Vivement la suite!
Bonne lecture (idéale pour l'été) malgré une histoire qui sent un peu le réchauffé (X-Men, Power Club) et beaucoup de passages inutiles.
Comme chez les X-Men, pendant longtemps les individus dotés de pouvoirs étaient vus comme des abominations de la nature par les individus lambda et devaient se cacher. Mais, pendant vingt ans, le monde est tombé entre les mains des super-vilains qui ne voulaient plus avoir à se cacher et qui ont semé le désordre pour cela. Des super-héros se sont alors regroupés pour former les Renégats afin de lutter contre les super-vilains et reprendre en main le monde en assurant sa sécurité et par la même occasion être au pouvoir. Les super-vilains, la plupart d'entre eux tués par les Renégats, ont donc étaient mis au ban de la société, vivant comme des parias, formant ainsi le groupe des Anarchistes. Parmi eux, Nova qui hait les Renégats qu'elle juge coupables du meurtre des ses parents et de sa petite soeur dix ans auparavant.
Ainsi, quand l'occasion de se venger se présente, elle n'hésite pas et décide d'infiltrer les Renégats afin de mieux connaître ses ennemis pour parvenir à les éliminer. Sauf que ses convictions vont peu à peu changer au contact d'Adrian, le fils des deux dirigeants des Renégats...

En bref, une bonne critique de la société parfaite et contrôlée version super-héros. Pas mal d'actions et de rebondissements malgré beaucoup de longueurs toutefois (et ce n'est que le tome 1 !).
Je suis un peu déçue...Après le prologue, jʼai eu beaucoup de mal à adhérer au début. Je ne sais pas si cʼest un effet de la traduction mais jʼai trouvé que le texte manquait de fluidité. Il y a beaucoup de personnages (quʼon a dʼailleurs souvent du mal à se représenter).
Cʼest dommage car lʼhistoire nʼest pas mal, elle devient vraiment intéressante lorsque Nova intègre les Renégats. le fait dʼavoir comme héroïne une super-vilaine est assez original.
À la fin du récit, un coup de théâtre et des questions demeurées en suspens suffisent à titiller notre curiosité et à vouloir lire la suite...
Le parti pris est de dire que cette histoire est racontée "du point de vue des méchants". Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Certes, il y a parmi les Anarchistes des êtres sans scrupules mais l'héroïne, Nova, est loin d'en être une. Elle a une haine viscérale des Renégats, les super héros, dû à un traumatisme de l'enfance, mais elle a tout de même une conscience et ses a priori sur ses ennemis s'effrite très vite une fois qu'elle infiltre leur clan. On ne peut pas la considérer comme une méchante.

La première parti du roman m'a semblé reprendre beaucoup d'éléments déjà exploités et ne m'a pas paru d'une grande originalité. J'avais l'impression de lire un mixe entre Les X-men, Les Avengers et The Effigies. Les super héros idoles de la population, c'est du déjà vu; les gentils qui martyrisent en secret les méchants aussi. Bref, j'étais moyennement convaincue dans les deux premiers tiers du roman, mais j'espérais bien que la fin m'apporterait des éléments plus plaisants.

C'est heureusement ce qu'il s'est produit. Bien qu'il y ait plusieurs scènes d'action depuis le début, je m'ennuyais un peu. Mais il m'a semblé que l'ambiance prenait une autre couleur et qu'un vrai suspense s'installait enfin après un événement anecdotique concernant Max, ce jeune Prodige enfermé dont personne ne souhaite révéler le pouvoir à Nova. de vraies questions se bousculent enfin et les mystères s'épaississent. Je pense que c'est quelque chose qui manquait cruellement au début du livre : des non-dits et une vraie motivation chez les personnages. C'est aussi à ce moment que la romance entre Adrian et Nova s'installe réellement. Cette deuxième partie du livre est nettement plus passionnante et, même si malheureusement les dernières lignes du livre se devinent à des kilomètres, il règne une grande tension qui donne hâte de connaître la suite.

Ce début de saga qui ne parvient pas à convaincre complètement devrait se bonifier par la suite pour qu'on y retrouve un univers atypique et propre à l'auteure.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Une histoire ou il est difficile de savoir si on doit être du côté de l'héroïne ou pas... assez perturbant. Style un peu enfantin
Un peu déçue de cette lecture. On ne quitte jamais l'univers des X-mens. Je dirais pas que c'est un copié collé, bien que j'ai eu une frayeur durant les premiers chapitres.
L'histoire se veut différente par une dimension non-manichéenne un peu facile.
On lache pas le livre pour autant. Les personnages sont attachants, l'intrigue est ce qu'elle est, mais elle est pensée intelligemment et conduit le lecteur jusqu'au bout.
Quant à la suite ? Je ne sais pas si je tenterais l'aventure.
Peut-être :)