En continuateur chevronné des récits de Watson Nicholas Meyer déroule une enquête classique du roi des détective et du détective des rois , mais trop classique peut-être ces "Protocoles " manquent quelque peu d énergie la bobine de l histoire se dévide sans surprise ni émotions malgré les efforts ( parfois naïfs ) de l auteur pour susciter des sentiments . Par rapport aux trois opus précédents j ai trouvé celui ci assez décevant , il est vrai que la Solution à 7%" date de 1976 et que l on ne se bonifie pas obligatoirement en vieillissant ( j en sais quelque chose hélas ! hihihi ) Réveiller les documents cités dans le titre n est en 2019 (parution d'origine ) pour évoquer l antisémitisme pas vraiment porteur , me semble t il en nos époques , sauf chez certains, le concept du complot juif mondial à du plomb dans l aile Curieusement la trame du récit rejoint l actualité actuelle les méchants sont les Russes , tant il est vrai aussi que pour les anglo-saxons , tsaristes , communistes , néo libéraux oligarques , ils restent l éternel adversaire . Pas un mauvais bouquin avec un Watson très popote et un Holmes Don Juan ( si,si mais chut ) , mais à réserver , me semble t il aux amateurs et afficionados de mon pote de de Baker Street les autres seraient peut- être légèrement désarçonnés
Voici un pastiche des aventures de Holmes et Watson fort érudite, mélangeant l'Histoire et des personnages historiques et nos deux enquêteurs, plus vrais que natures. Ils doivent retrouver les auteurs « des protocoles des sages de Sion », des feuillets publiés dans la presse et qui montrent les Juifs comme des destructeurs patentés et qu'il faut donc arrêter.
Nous sommes en 1905 et l'on parle de leur attribuer un territoire. Evidemment, beaucoup y sont opposés et notamment Ratchkovski, qui commanda l'écriture de ces protocoles pour attiser la haine.
Holmes, Watson et la belle Anna Walling vont aller jusqu'en Russie pour retrouver la trace de Ratchkovski et lui soutirer des aveux. Mais l'on ne peut gagner à tous les coups et hélas, l'antisémitisme va se répandre dans toute l'Europe comme on le sait bien. Ce roman se lit bien, intéressant, avec un Sherlock un peu vieillissant (et qui ne se drogue plus) et troublé par la belle Anna. Mais j'avoue que je suis restée très extérieure à tout cela. Il y manque un capital sympathie qui est indispensable pour moi pour trouver un livre qui emporte et qui reste dans la tête.

Sherlock sur des rails

Au tournant du XXe siècle, Sherlock Holmes s'ennuie. Remarié, Watson a quitté le 221B Baker Street, et le détective peine à trouver des adversaires à sa mesure. Lorsque son frère, suite au meurtre à Londres d'une de ses employées, lui demande d'enquêter sur un pamphlet haineux et antisémite, les tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, le duo s'empresse de se reformer pour aller retrouver leur auteur en Russie, quitte pour Sherlock à affronter des aspects sombres de sa personnalité.

Au sein de la montagne de pastiches holmésiens parus au fil des ans, le New-Yorkais Nicholas Meyer a signé l'un des plus remarquables, La Solution à 7 %, qui demeure aujourd'hui encore la meilleure exploration de la toxicomanie de Holmes. Sherlock Holmes et les Protocoles des Sages de Sion s'inscrit dans le même mélange de roman historique et d'enquête, et entraine Holmes et Watson à la poursuite du supposé manifeste programmatique d'un groupe de comploteurs juifs visant à la conquête du monde, les sinistres Protocoles des Sages de Sion, dont les nazis feront un usage immodéré dans leur propagande et qu'on retrouve à travers toute l'histoire du siècle écoulé, des stalinistes aux extrémistes musulmans en passant par les conservateurs radicaux américains. Mais face à cette contrefaçon emplie de haine, que peut faire Holmes ? Comment même le plus brillant des détectives anglais pourrait-il réussir à empêcher le Mal de se répandre ? C'est toute la question à laquelle ne parvient pas à répondre Nicholas Meyer qui promène son duo de détectives, opportunément augmenté d'une jeune, brillante et socialiste traductrice du russe, à travers la France et l'Ukraine (alors part de la Russie), peu après le soulèvement d'Odessa, immortalisé par le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, qui allait, par ricochets, provoquer la révolution russe. Faute de vrais enjeux, "l'enquête" suit des rails, en l'occurrence ceux de l'Orient Express, à mesure que Holmes et ses acolytes tentent d'échapper aux services secrets du tsar lancés (un peu paresseusement) à leurs trousses. Très en retrait, Holmes laisse souvent Watson prendre l'allant de l'aventure, préférant ruminer, se livrer à quelques violentes intimidations et même, ô sacrilège !, à un début de romance. Aisée à lire, bardée de références historiques qui servent hélas trop souvent de cache misère, cette nouvelle aventure de Holmes déçoit. Les péripéties s'enchainent sans convaincre et ne laissent qu'une succession de visites pittoresques et de faits historiques sans grand rapport avec l'intrigue en cours. Transplanter Holmes hors de son environnement londonien pour lui faire vivre des enquêtes à l'étranger n'a rien de nouveau dans les pastiches, et la Russie figure déjà largement dans le Sherlock Holmes en Sibérie de P. Orlovets, daté de 1908 et publié chez nous il y a peu par les éditions Lingva, qui s'avère à la fois plus "authentique" et plus holmésien que ces Protocoles... mais après tout, puisqu'il est ici avant tout question d'un faux littéraire, peut-être ce semi-ratage est-il délibéré ?
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Non décidément, je n'arrive pas à accrocher à cette énigme !
Sherlock Holmes et le docteur Watson sont convoqués par Mycroft.
Une espionne a été tuée avec en sa possession un document :Les Protocoles des Sages de Sion.
Ce texte d'origine russe est-il réel,
annonce t-il un vaste complot ?
Et l'aventure peut commencer !
Mais voilà, Holmes se retrouve dans l'univers de la géopolitique et c'est plutôt le domaine de Mycroft !
Une lecture qui me laisse sur ma fin !!! Dommage !
Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion de Nicholas Meyer, édité chez Archipel, que je remercie pour l'envoi. Je l'ai reçu dans le cadre des masses critiques babelio.

Londres, 6 janvier 1905
Sherlock Holmes et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène. Sur place, il leur remet des documents retrouvés sur le corps d'une agence des services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : les Protocoles des Sages de Sion. Débute alors l'enquête la plus périlleuse de Holmes.

Je ressors de ma lecture assez déçue. Dès la lecture de l'avant-propos, j'ai été perturbée et je n'ai malheureusement pas réussi à passer au-dessus. Ce qui m'a perturbée est le fait que l'auteur fasse passer cette histoire pour une histoire vraie, écrite à partir d'un journal tenu par le Dr Watson, et les nombreuses notes de l'auteur vont dans ce sens. de plus, les nombreuses références aux autres romans de l'auteur m'ont également gênée et perturbée dans ma lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire assez plate. Pourtant, le thème, les personnages, la période historique et le voyage en Russie avaient tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée pendant ma lecture pour être franche. Il est vrai qu'avec Sherlock Holmes, on est plus dans l'observation et le raisonnement que dans l'action mais même là, je n'ai pas pu mener l'enquête. Il n'y avait aucun indice. J'avais plus l'impression d'être spectatrice qu'actrice de ma lecture.

Bref, cela ne l'a pas fait avec moi mais je suis persuadée que cela peut plaire à d'autres. Donc faites-vous votre propre avis !