Sherlock Holmes s'ennuie et grommelle dans son coin. Nous sommes en 1905, et la classe criminelle n'a jamais autant manqué d'imagination. Il jette un regard suspicieux sur ce siècle nouveau qui n'augure rien de bon. Quant à Watson, bon gré mal gré, il s'est assagi et s'est réfugié entre les bras de la tendre et belle Juliet…
Un début de roman qui ressemble à un crépuscule. Deux dinosaures égarés dans un monde qu'ils peinent à comprendre.
Jusqu'à ce que l'énorme Mycroft, frère de Sherlock, leur propose une ultime enquête : trouver l'auteur d'un opuscule au titre obscur : « Les protocoles des sages de Sion ». le texte, violemment antisémite, est explosif : il s'agit ni plus ni moins d'un plan de conquête du monde par les juifs.
Accompagnés de la sublime et talentueuse Mme Walling, Sherlock et James prendront l'Orient Express pour se rendre à Odessa, dans la Russie des Tsars, pour trouver l'auteur de ce brûlot. Un document funeste qui a déjà été à l'origine d'un affreux pogrom dans la ville de Kichinev. Malgré les menaces et les intimidations de la police secrète du régime tsariste, nos trois compères découvriront vite l'auteur et la vérité sur ce pernicieux « Protocoles ».
Et c'est ici que la fiction rejoint la réalité. Cet opuscule fut réellement fabriqué de toutes pièces par la police tsariste. Traduit en plusieurs langues, il contaminera comme un virus l'Europe entière. En 1925, le « Protocoles ou le programme juif de conquête du monde » fut d'ailleurs reconnu comme authentique par Adolf Hitler qui l'utilisera pour argumenter sa théorie du « complot juif ». Aujourd'hui encore, cette nauséabonde mystification réapparait de temps à autre tel un serpent de mer…
Madame Walling, Sherlock Holmes, et le docteur Watson feront leur possible pour empêcher cette épouvantable contagion de se répandre.
Un superbe récit, tout à tour émouvant, primesautier et grave, voire désespéré,
J'ai aimé l'humour pince-sans-rire du docteur Watson qui relate cette aventure, et ce regard ironique qu'il jette sur les petits travers de ses congénères, tout comme les siens. Un humour qui tourne aux larmes quand il décrit l'invincible Sherlock en train de perdre pied.
Un grand merci à Babélio et aux éditions « l'Archipel » pour m'avoir permis d'accompagner Sherlock, James et l'inoubliable Madame Walling dans le légendaire Orient Express.
Holmes et Watson sont de retour pour une nouvelle aventure. Nicholas Meyer nous retranscrit les mémoires de Watson, autour d'un complot ourdi contre le peuple juif. Prenant naissance à Londres après la découverte du cadavre d'un agent anglais, cette aventure prend une tournure intéressante voire obsédante pour le détective lorsqu'un manuscrit écrit en français est retrouvé sur le corps de la défunte et que ce dernier  évoque le peuple juif comme complotant pour dominer le monde. Est-ce vrai ? Lorsque Watson et Holmes retrouvent Mycroft au club Diogène et que ce dernier leur remet le document, tout le monde est dans le flou. Holmes va rapidement emboîter les pièces du puzzle et les deux compères devront se rendre en Russie pour dénouer cette histoire. Un complot est-il vraiment en cours ou n'est-ce qu'une lamentable tentative de discréditer le peuple juif avec un procès-verbal purement antisémite ? L'auteur se rapproche ici de faits bien réels car ces protocoles ont effectivement envahis l'Europe à la même époque et que des théories de ce type circulaient encore il y a peu. Pour leur enquête Holmes et Watson vont devoir jouer serrés car s'ils veulent mettre la main sur les auteurs de ces pages, certains ne sont pas prêts à les laisser agir. Leur aventure les conduira jusque dans l'Orient-Express, en route pour la Russie, où tout semble commencer. Aidés par la troublante Madame Walling, les deux anglais ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette aide précieuse ne sera pas de trop pour traverser les pays et les pièges qui vont se dresser sur leur chemin. Nicholas Meyer reprend le style et le flegme tout britannique du personnage de Conan Doyle dans cette aventure qui reprend les bases de la légende autour du détective, intuition, intelligence, observation, malice. Tout y est et l'on n'en perd pas une miette. Un petit régal à dévorer très vite. Élémentaire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..