Splinter Cell tome 1 sur 5

Tom Clancy (Éditeur scientifique)Jean Bonnefoy (Traducteur)
Albin Michel (27/09/2006)
3.64/5   14 notes
Nom: Sam Fisher. Profession : membre opérationnel de Splinter Cell(r), cellule dissidente d'une branche secrète de la NSA. Spécialiste des missions d'infiltration les plus périlleuses.

Capable de neutraliser et de contrer les factions terroristes n'importe où sur la planète. Pour protéger l'Amérique, Sam Fisher a tous les droits espionner, détruire, tuer.

Ses meilleures armes : sa force destructrice et sa volonté dévastatrice. Action, ... >Voir plus
Que lire après Splinter Cell, tome 1 : Cellule dissidenteVoir plus

Ligne de mire

Tom Clancy

4.00★ (365)

3 tomes

Ce roman respecte très bien l'univers de la série de jeux vidéo "Splinter Cell", ce qui permet d'approfondir (légèrement) les personnages, est une histoire inédite et se laisse lire facilement. Un semi-reproche par le fait que Sam Fisher à tendance à user plus de la violence que l'infiltration avec ces gadgets (Caméra Glu, bruiteur,...) : un peu comme nous dans le jeu en fin de mission où notre attention faiblit et on se laisse voir par quelqu'un ce qui nous pousse au bourre-pif. Mais cela permet de rendre le roman plus dynamique.
Ne vous attendez pas non plus à un livre profond, les dialogues n'ont rien d'exceptionnels ainsi que la qualité d'écriture (écrit à la première personne) et nous avons à faire à un agent Américain tout ce qu'il y a de plus parfait et reprend les codes des méchants des jeux.

Il est toujours bien de préciser qu'il n'est pas écrit par Tom Clancy lui même mais bien par Raymond Benson sous le pseudonyme de David Michaels, ayant notamment écrit le 2ème tome des aventures de Splinter Cell. Par après, d'autres auteurs ont écrit les suites de Sam Fisher toujours sous le pseudonyme de David Michaels...
Etant un grand fan des jeux Splinter Cell, je me suis laissé tenté par ce livre par curiosité et je n'ai pas été déçu. L'histoire est intéressante, les missions et équipements de pointe sont bien détaillés et on retrouve de nombreux personnages du jeu avec chacun leur tempérament. L'action est évidemment au coeur du roman et il est difficile de s'en défaire une fois plongé dedans.
C'est incroyable car j'ai fini le roman et Pandora Tomorrow le même jour ! Ça m'a fait plaisir de retrouver Sam Fisher dans ce premier livre. L'infiltration est bien présente et on peut même s'imaginer Sam tapis dans l'ombre muni de ses fameuses lunettes. Un peu dommage que certains passages soient si longs... L'auteur détaille parfois un peu trop les engins ou les armes militaire, c'est dommage. Sinon histoire intéressante même si peu rebondissante, mais voilà... Sam Fisher que demander de plus ?
Attention le produit est estampillé Tom Clancy mais ce n'est pas un roman de Tom Clancy... Et ça se sent (et ressent) !
Pas totalement inintéressant mais insuffisamment exploité, dommage ça aurait pu faire un excellent thriller.

Comparée aux autres, cette mission se déroule sans trop d'anicroche. Aucune mission n'est "facile" en soi. Toutes ont leurs défis. Je ne dois jamais rien négliger et je dois m'assurer de remplir ma tâche sans être vu. C'est toute la spécificité de l'activité de Splinter Cell. Ne laisser aucune empreinte. Entrer. Sortir. Terminé.