Op-center tome 1 sur 11

Steve Pieczenik (Collaborateur)Jean Bonnefoy (Traducteur)
Pocket (10/09/1998)
2.93/5   81 notes
Ignoré du public, méconnu des médias, clandestin ou presque l'« Op-Center » constitue le nouveau cœur du dispositif de sécurité des États-Unis.
Sa mission : l'intervention de la dernière chance, quand la diplomatie, le renseignement et la force armée deviennent impuissants face à la crise.
Ses moyens : des hommes rompus aux actions de commando et un arsenal technologique d'une inimaginable efficacité.
Son chef : Paul Hood, cerveau hors du commun... >Voir plus
Que lire après Op Center, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lent et dépassé.

Paul Hood, politicien reconverti est le chef de l'OP-Center, nouvelle agence en marge des habituelles, CIA, NSA avec un petit bras armé de quelques commandos rompus à toutes épreuves.
Un attentat à Séoul, tout de suite, la Corée du Nord est soupçonnée. Arrivera-t-on à empêcher l'escalade ?

Écrit en 1995. Il s'est passé bien des choses depuis, et la traque des terroristes dans les grottes d'Afghanistan a mis un peu à mal le tout technologie.
A l'époque, on se demandait (officiellement) encore si la Corée du Nord était un puissance nucléaire.
Les grands méchants, n'étaient pas encore les vilains barbus ou les pilotés par la Chine (on n'y allait doucement il y a encore pas longtemps avec notre ami Trump).

J'avais commencé les Clancy (en dehors du classique Octobre rouge) avec les premiers Jack Ryan, trouvant le rythme un peu lent, j'ai opté pour ce que je pensais être un livre plus nerveux.
Mais non, c'est tout aussi lent. C'est dépassé politiquement, c'est dépassé informatiquement (j'ai l'impression en lisant de manipuler encore de la bonne vieille disquette 5 1/4 )
Dès que ça essaye de coller un tant soit peu à la réalité, ça vieilli mal tout ça. Je vais m'en retourner sur les Jack Mars ou les Robinson, un peu plus punchy.
Critique publiée sur Senscritique (2012)

J'ai fait mes premières armes littéraires aux côtés de Tom Clancy, dévorant de la 3e à la terminale tous ses ouvrages de la saga "Jack Ryan", de A la poursuite d'Octobre Rouge à Les dents du tigre. J'ai même récemment pris le temps de me procurer Dead or alive, sa dernière publication, toujours dans la même saga, en version anglaise.

L'occasion donc de replonger le nez dans ma bibliothèque, ou trainent depuis quelques années les trois premiers tomes d'une autre saga, celle de l'Op Center, avec des personnages différents mais toujours dans la veine de ce qui fît le succès de l'auteur : des conflits internationaux, du terrorisme, des agents secrets, des hommes politiques irréfléchis, des responsables gouvernementaux couillus, des dénouements de toute dernière minute.

La recette est appliquée à la lettre dans ce premier tome de l'Op Center, ou un conflit armé entre la Corée du Sud et la Corée du Nord est sur le point d'éclater suite à un attentat visant des membres du gouvernement de Corée du Sud. C'est à cette toute nouvelle institution et à son directeur Paul Hood que revient la charge de régler l'enquête à distance, aux côtés des services de renseignement de Corée du Sud, et d'éviter l'escalade menant à la guerre.

L'ambiance est un peu particulière, car le roman, publié en 1998 en France, prend des allures "vintage" aux vues de la technologie utilisée à l'époque. Si l'utilisation de disquettes informatiques et l'évocation assez élitiste des téléphones portatifs peut surprendre au premier abord, on se replonge très vite dans l'ambiance de l'époque, et on se laisse même surprendre par les visions futuristes des technologies du renseignement qui fleuraient dans les romans de l'époque, et qui sont devenues depuis les alliées indispensables des actions militaires.

Diplomatiquement, le conflit n'étant ni réglé ni apaisé, l'ambiance "guerre froide" du roman et l'intrigue terroriste tiennent la route, et la passion des premières lectures de Tom Clancy ressurgit lorsqu'on se surprend à terminer le livre en quelques heures seulement.

La vraie surprise de ce livre ? Qu'il ai en réalité été écrit par Jeff Rovin ; Clancy et Pieczenik se contentant de fournir une enseigne prestigieuse sur la couverture, un adoubement d'écrivain dans une saga à laquelle ils n'ont quasiment pas contribué...
L'après guerre froide selon Tom Clancy où on fait la guerre depuis un centre ultra-sophistiqué en suivant ses ennemis par satellite et en délivrant des frappes nettes et sans effets collatéraux.
On est là quelques années avant que les attentats de 2001 ne mettent à mal cette théorie quelque peu simpliste.
C'est néanmoins bien écrit et le suspense rend la lecture plutôt agréable.
La serie des op center a ete ecrite en collaboration entre Tom clancy et d"autres ecrivains americains et a donné des livres au suspense bien rode et a la mecanique imparable.Ce tome 1 est pour moi un des plus reussis,chaque opus nous faisant voyager dans un nouveau pays et une nouvelle atmosphere.Des livres a decouvrir pour se replonger dans l'ambiance de la guerre froide,terrain de predilection de cet auteur.
C'est la première fois que je lisais un livre de Tom Clancy et j'ai aimé le style précis et cette aventure vue au travers différents groupes de personnages.
Roman d'espionnage classique, qui se veut réaliste avec sa dose d'action mais également les rouages politiques et stratégiques qui mènent à l'action. Les scènes sont décrites avec soin tout comme les outils technologiques utilisés ! Je m'attendais à ce que cela soit un peu daté et rende la lecture de ce livre un peu osolète mais finalement cela n'a pas été trop génant. On rentre bien dans l'histoire grâce notamment à des premiers chapitres qui nous mettent directement dans l'ambiance et on s'attache aux personnages assez vite.

Qu’est-ce que je raconte au président ?
Qu’il y a un pépin logiciel quelconque. Un pépin qu’on n’a encore jamais vu.
Un pépin ! Rugit Herbert. Dans les vingt millions de dollars de bidules informatiques que tu as conçus ?
... et l'éclat rouge de la fusée, les déflagrations des bombes...
Car jamais rien ne peut plus aller mal,
Quand s'offrent la candeur et le devoir.