Le serment (Tom Clancy) tome 1 sur 2

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Albin Michel (04/11/2020)
4.02/5   28 notes
Un officier de marine américain attaqué lors d'une sortie en famille.
Un membre de la CIA démasqué à l'aéroport de Téhéran.
Comment les deux hommes ont-ils pu être localisés ?

Une importante faille de sécurité informatique pourrait être à l'origine de ces événements et avoir compromis les données personnelles de millions de militaires et de membres des services secrets américains à travers la planète.
Bientôt, des attentats specta... >Voir plus
Que lire après Le serment, tome 1Voir plus
Commençons par la fin : la fin de Tom Clancy, décédé en 2013, contrairement à ce que l'éditeur Albin Michel peut laisser penser. En effet, sur la couverture de ce thriller paru en France en 2020 s'étale en caractères géants son nom, puis en beaucoup plus petit celui de Mark Greaney. le livre a originellement été publié en 2016 aux États-Unis, en utilisant les personnages créés par Clancy et en respectant la forme de ses ouvrages. L'honnêteté serait de présenter « un roman de Mark Greaney d'après les personnages de Tom Clancy » et de mettre ces deux informations sur le même plan en termes de taille de police de caractères.

Le livre reprend les personnages et situations issues de Chef de guerre, roman prémonitoire, car il décrivait en 2013 l'invasion de la Crimée par la Russie. Chef de guerre est le dernier récit de Clancy, complété et achevé par Mark Greaney (déjà).

Ici, Greaney imagine des arrestations, puis des attaques terroristes, ciblées contre des militaires et agents américains par plusieurs structures très bien informées. La multiplication des cas laisse à penser à une fuite humaine ou informatique majeure. La sécurité des États-Unis est en jeu. A fortiori quand Daesch parvient à obtenir cette fameuse liste de cibles américaines et décide de monter un commando sur le sol américain pour frapper l'Amérique au coeur. le pays, dirigé par le président Jack Ryan, va devoir faire appel à la structure clandestine de John Clark et dans laquelle opère le fils du président, Jack Ryan Jr, pour tenter de mettre fin à ces actions terroristes.

Sonnez clairon, envoyez les missiles contre … Albin Michel. La façon de présenter l'ouvrage n'est pas satisfaisante, on l'a déjà dit. de plus, le livre est publié en deux tomes, comme l'étaient les « vrais » Jack Ryan. D'autres écrivains, gros vendeurs habitués à écrire des « pavés », sont publiés en un seul ouvrage, avec des paginations parfois supérieures (je pense notamment à Ken Follett). Faites le calcul du prix d'achat à la page…
Ceci dit, Greaney écrit bien et se place vraiment dans le style de Clancy : pas d'escroquerie de ce point de vue. le remplaçant maîtrise aussi bien que l'original les structures militaires et de renseignement américain et est aussi pointu en termes de matériels utilisés. Son style est alerte et convient parfaitement à ce thriller.

Deuxième écueil pour Albin Michel. le récit a lieu alors que l'État islamique, après avoir atteint son extension maximum, commence à reculer grâce à l'action concertée de la coalition internationale, notamment des peshmergas kurdes. C'est effectivement la situation en 2016 lorsque le livre paraît aux USA. Tous les ouvrages de Clancy avaient eux aussi la particularité de « coller » aux événements et de présenter une analyse géopolitique pertinente. Que penser de la publication en 2020 en France d'un texte de 2016, lorsque la situation a déjà bien changé ? Il faudrait peut-être décider plus rapidement de la publication (ou non) en français de ce type d'ouvrage.
Mon dernier Clancy remonte (l'ours et le dragon) et même si dans l'ensemble, j'avais apprécié la lecture, la vision américano-américaine de l'auteur m'a gêné (mais j'aurais dû m'en douter) : les américains sont justes, les américains sont forts, sans les américains le monde serait dans le KO total, etc.
De peur de retrouver ces propos, je ne suis plus intéressé à cet auteur.
Sauf que ..... en lisant la quatrième de couv de "le serment", je me suis dit : "waouh tout ça m'a l'air sympathique" et bien sûr j'ai craqué.
Alors certes, le patriotisme est encore bien présent, mais l'histoire est accrocheuse, cohérente et parfaitement en phase avec l'époque actuelle.
Ce roman m'a rappelé les premiers romans de Tom Clancy : Jeux de guerre, danger immédiat, etc.
La narration est fluide, les scènes d'action parfaitement décrite et c'est un plaisir de retrouver Ryan, Clark, Chavez, etc.
la fin de ce tome laisse présager un emballement de l'action.
Bref un très bon roman que je conseille à tout le monde.
Même si Tom Clancy n'est plus là, la suite est assurée. C'est franchement très bon et d'actualité. le pur roman d'espionnage avec ses manigances au plus haut niveau, de l'action et surtout de la crédibilité dans l'histoire. Très réaliste. On y croit et on en redemande.
Livre sympathique à lire. Comme tous les livres post Tom Clancy, celui-ci survole l'intrigue, on a l'impression de voir une saison de 24h chrono ou autre. Ce qui n'est pas dérangeant mais loin des Tom Clancy originaux. Tout s enchaîne trop vite et on ne trouve plus les détails et le suspens d antan. Surtout que l idée est originale et colle bien à l actu (a la sortie US). Bref un livre de vacances. Vite lu et vite oublié, ou presque

Au début, il crut que c'était le tonnerre mais quand il regarda dans cette direction, il découvrit deux gros cargos C-17 Globemaster de l'armée de l'air survolant le paysage à trois cents mètres d'altitude à peine. Alors qu'il les observait, il vit des hormmes sauter simultanément des deux appareils. Des corolles de parachutes s'ouvrirent aussitôt. Clark marmonna dans sa barbe. « Le Quatre- vingt deuxième aéroporté. » L'unité de Fort Bragg - après tout, ils étaient chez eux. Rien de surprenant à ce qu'ils viennent sauter ici. Il eut envie de s'asseoir pour contempler le spectacle dans son intégralité depuis la colline, ça valait toujours le coup, mais il avait du boulot, aussi commença-t-il à descendre vers le petit campement.
– Il y a un vieux dicton qu’on entend souvent chez les Delta, répondit Midas. Rien ne sert d’être doué quand un ange vient pisser sur le silex de ton mousquet. » Jack eut un petit sourire.