AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 2094 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je dis souvent que la lecture est un voyage et bien ce fut le cas avec celle-ci et quel voyage! A partir d'une simple carte postale reçue avec 17 années de retard avec quelques mots : Je pense à vous, je vous aime. signé Charles, ce Charles que l'on croyait mort, Antoine 26 ans , Anna, 19 ans, les enfants de Charles et Laurent, le meilleur ami d'Antoine vont se lancer dans un voyage à travers le monde, d'Allemagne en Indonésie en passant par la Turquie, l'Autriche, la Roumanie, afin de découvrir cet homme, cet inconnu de père qui les a abandonnés et le voyage va se révéler être également un voyage dans l'Histoire et une quête identitaire pour chacun.

Certains avaient des certitudes, d'autres se cherchaient, le voyage avait un but mais ce qui va finalement les construire c'est le chemin qui y mène.

Un premier roman dont Alexis Michalik a mis trois ans à accoucher et dont les premières phrases font du lecteur son complice. Il s'adresse directement à nous, nous fait pénétrer dans le périple en nous posant la question : Qui es-tu ?. Sommes-nous sûr de notre sang, de nos origines ?

"Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres ? (p9)"

Et quand on y réfléchit le monde s'est créé à partir de questionnements…..

On comprend très vite que l'auteur à travers son histoire va porter un regard sur nos certitudes dans une écriture vivante, faite de courtes phrases. On ressent le dynamisme de l'homme mais ne vous y trompez pas, ce roman a bénéficié d'un vrai travail de documentation. Alexis Michalik profite de ce voyage autour du monde pour nous rappeler à chaque pays traversé un peu de son histoire, de ses guerres, de ses invasions, afin de contextualiser la suite du récit.

J'ai passé un excellent moment de lecture à avancer pas à pas dans le labyrinthe de l'arbre généalogique d'Antoine et Anna, dans les multiples identités dont ils sont issus, dans lequel chaque élément, pièce du puzzle trouvera finalement sa place, où les pistes semblent parfois brouillées ou impossibles, parfois assombries par les sursauts des conflits ou intérêts pour finalement nous mener dans un voyage presque philosophique sur la recherche de soi pour les trois voyageurs.

Aucune longueur, aucun ennui, toujours un rebondissement, une piste qui semble impossible, improbable et pourtant. Il se permet même d'y glisser des touches d'humour.

Alexis Michalik est un homme qui touche à tout : comédien, scénariste, metteur en scène et le plus souvent avec succès (il remporta de nombreux prix dans tous ces domaines) et j'ai trouvé que ce roman était le scénario parfait pour un film, tout y est, les sauts dans le temps se font sans dommage, les personnages sont à multiples facettes, les pays défilent et de toutes façons l'auteur à tout prévu puisque un arbre généalogique en fin de livre (que j'ai photocopié pour m'en servir comme marque-page) permet de ne jamais se perdre….

J'ai aimé voyagé avec Antoine, le sérieux, le conventionnel, Laurent, son meilleur ami, noceur, fêtard mais fidèle en amitié, un presque frère si ce n'est la couleur de peau et Anna, cette jeune femme paumée, qui se cherche, qui ne fait rien comme tout le monde, qui disparaît pour mieux réapparaître, qui brûle sa vie par tous les bouts et qui est une source d'incompréhension (et d'inquiétude) pour son frère.

C'est un peu barré comme on dit mais que cela fait du bien de lire de temps en temps ce type de récit qui m'a fait penser à un film d'aventures mais dans lequel les histoires des aïeux sont particulièrement touchantes, émouvantes, alambiquées parfois, mais l'auteur maîtrise son récit et nous sert de guide.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé, je suis partie avec les trois compères, à bord de la Lada d'un autre temps, certains personnages et en particulier Hripsimé sont forts, mystérieux et à multiples facettes. Quelle imagination et surtout quelle réussite dans la construction pour que tout s'emboîte finalement à merveille.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          362
Et bien mes amis, quelle histoire !
A partir d'une carte postale reçue des années trop tard, Antoine, sa soeur Anna et son ami Laurent sont embarqués dans une époustouflante aventure.
C'est le père qui a envoyé cette carte, un père disparu du jour au lendemain, 17 ans plus tôt..
Ils partent à sa recherche en Autriche, pensant résoudre l'affaire en huit jours.
Mais plus d'un mois après, de découverte en découverte, ils auront dû se rendre en Allemagne, en Turquie, en Géorgie, en Arménie, en Inde, en Nouvelle-Calédonie..... sur la piste de ce père mystérieux et insaisissable.
Tout leur arbre généalogique est transformé, chamboulé.
Eux-mêmes se transforment au fil des rebondissements.
Alors on ne s'ennuie pas une seconde.
C'est un véritable roman.
Des intrigues, des personnages variés, de l'aventure.......
Bien qu'il fasse 178 pages, il se lit vite tellement on est embarqué dans cette folle équipée.
On a tellement hâte de connaître le dénouement.
C'est très bien écrit.
Aucune lassitude.
Outre l'histoire personnelle des personnages, en apprend sur L Histoire des pays traversés.
Je trouve juste que ça se termine un peu abruptement.
J'aurai aimé assister aux …......, je ne dis pas aux quoi, ça dévoilerait un peu l'histoire.
Mais bon, tant pis, à moi d'imaginer.
En tout cas, c'est du grand art romanesque.
Commenter  J’apprécie          230
Une "road movie" généalogique qui va conduire Antoine, sa jeune soeur Sarah et son copain Laurent à la poursuite du père des deux premiers ! En effet, Antoine a retrouvé une carte postale de Charles disparu 17 ans auparavant sans laisser de trace avec quelques mots " je pense à vous, je vous aime "....Partis pour une semaine, ils vont sillonner la Turquie d'Atatürk, la Géorgie de Staline, l'Autriche Nazie et l'Allemagne de l'Est...et, sur la piste de ce père fantôme, ils vont nous donner au fur et à mesure de leurs déplacements, de leurs aventures des " éclairages " historiques !
Mais, à mon avis : le personnage le plus important du roman d'Alexis Michalik est son héros Charles qui a du changer d'identités, de familles et de vies au cours de cette saga qui débute en 1890 pour se terminer avec Antoine et Sarah aux alentours des années 2008....( merci pour le petit schéma généalogique de la dernière page ! ).
Antoine a 26 ans, il a fini ses études droit et doit intégrer un grand cabinet d'avocats, il est fiancé à Jennifer et mène une vie tranquille avec son meilleur pote : Laurent, apprenti journaliste et globe-trotteur et Sarah, 20 ans, turbulente, non conformiste en tous genres !
Alexis Michalik nous offre dans son premier roman une histoire qui s'apparente à celles d'Alexandre Dumas mais surtout aux " scénari " des films de Claude Lelouch ! Il a reçu 5 Molières pour son "Edmond " et ses talents de metteur en scène, scénariste, réalisateur préparent son récit à un futur film ! Mais, LOIN est LONG : 762 pages qui perdent du rythme avec les longs passages historiques des lieux visités !
Commenter  J’apprécie          180
En cet été 2021 où voyager peut s'avérer compliqué, Alexis Michalik nous fait voir du pays avec son roman « Loin » !

Parti à la recherche de son père disparu depuis 20 ans, Antoine, accompagné de sa soeur Anna et de son meilleur ami Laurent, nous entraîne dans un long périple, qui débute en Autriche et qui conduira les trois jeunes gens jusqu'à l'autre bout du monde, en passant par la Turquie, l'Arménie, ou encore l'Inde.

Les personnages, un peu trop caricaturaux à mon goût, les dialogues manquant parfois de finesse, ou encore les longs monologues de Laurent, le narrateur, m'ont souvent un peu agacée, je dois le reconnaître.
De plus, certaines situations qui faisaient avancer l'enquête ou certaines révélations m'ont paru un peu artificielles et amenées de façon trop abrupte.
Et le voyage comme une quête initiatique, qui permet aux jeunes gens, en recherchant leur père, de se chercher eux-mêmes, de mieux se connaître et de grandir, n'est pas un thème très original en soi.

Pourtant, malgré ces bémols, je me suis laissé embarquer dans cette aventure riche en rebondissements et en situations rocambolesques. le rythme est trépidant et l'on ne s'ennuie pas une minute avec ce récit de plus de 700 pages qui se lit comme un scénario de film. J'ai aimé les passages où l'histoire familiale s'imbrique avec l'histoire du 20ème siècle, lors desquels l'auteur délivre des informations très intéressantes sur la révolution russe, les deux guerres mondiales, le génocide arménien ou encore la chute du mur de Berlin.

Au final, j'ai apprécié cette lecture plaisante pour l'été qui m'a fait voyager par procuration.

Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman est un pavé, mais quand vous l'aurez commencé, prévoyez du temps libre car vous aurez envie de le dévorer et de connaître la suite de cette histoire de famille rocambolesque.
Les personnages sont attachants, le style agréable à lire et bourré d'humour, on passe un bon moment en bonne compagnie. de surcroît, ce livre nous fait voyager à travers l'Europe et à travers l'histoire.
Seul bémol : la fin que j'aurais aimée un peu différente, d'où l'absence de cinquième étoile pour ce roman qui n'en demeure pas moins un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
L'introduction nous plonge directement dans le coeur du roman. Dans ce roman et à travers ce voyage et cette recherche du père disparu, Alexis Michalik nous livre une quête initiatique, une recherche de nous-même, nous interroge sur ce qui fait ce que nous sommes et comment nous réagissons lorsque nous découvrons certaines vérités cachées depuis bien longtemps.
J'ai beaucoup aimé Loin, c'est dynamique, vibrant d'énergie, l'écriture est rythmée et l'on sent la patte Alexis Michalik à travers les dialogues avec son ping pong verbal parfois enlevé parfois très sérieux.
On est complètement transporté, on est invité à ce voyage extraordinaire. On passe d'un pays à l'autre sans avoir le temps de dire ouf, les descriptions des lieux sont extrêmement vivantes.

Toute cette énergie et ces points positifs auraient dû déclencher un coup de coeur et pourtant ce n'est pas le cas et j'en suis la première désolée.


Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. A très peu de moments, j'ai trouvé les personnages en inadéquation avec leurs âges alors oui certaines personnes murissent plus vite que d'autres face aux épreuves.

Si j'ai aimé l'enchainement des situations et les passages d'un pays à l'autre ce n'est pas pour autant que je n'ai pas trouvé certaines situations complètement invraisemblables et parfois bien trop faciles dans le fait de trouver pile la bonne personnes au moment opportun permettant de faire avancer l'histoire.
Et je suis aussi un peu déçue par cette fin ouverte. Tant de questions restent non résolues.


Malgré cette invitation au voyage et cette quête de soi avec une pointe de merveilleux Loin n'est pas un coup de coeur mais une très agréable lecture qui a su m'emmener très loin de mon confinement vers des pays que je n'ai jamais visité avec des cultures inconnues.
Loin est un véritable page turner où je ne me suis jamais ennuyée bien au contraire même si dans cette connaissance de soi certains éléments la rendent complètement irréaliste et certains personnages sont assez agaçants.
Je reste sur ma faim malgré son côté addictif.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
On pourrait résumer ce livre à une citation : le but c'est le chemin.

Cette quête du père est en fait un voyage pour que nos trois héros découvrent qui ils sont réellement. Leurs désirs profonds...Au delà des contingences matérielles de notre monde.

L'auteur en profite également pour nous emmener dans la grande histoire.

C'est assez réussi et j'ai dévoré sans peine les quelques 760 pages de ce roman. Parce que c'est bien rythmé, très prenant et drôle malgré un sujet délicat.

Pour moi pas de fausse note, j'ai beaucoup aimé, et j'ai adoré l'arrière grand-mère, Hripsimé !
Commenter  J’apprécie          110
Alexis Michalik a un vrai sens de la narration. Dans un style très fluide, il nous embarque dans cette histoire aux mille péripéties.
Après dix-sept ans d'absence, parti sans dire un mot, Antoine reçoit une carte postale de son père qui s'était égarée : « Je pense à vous. Je vous aime. Charles ». Celle-ci a été envoyée depuis un petit village d'Autriche. Antoine qui avait prévu de partir une semaine à Londres avec son meilleur ami, Laurent, change de plan et les deux compères embarquent pour l'Autriche. Ils seront accompagnés dans leur quête par Anna, la jeune soeur d'Antoine. Les trois jeunes gens ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont suivre la trace de Charles Lefèvre de pays en pays et découvrir petit à petit leur véritable origine. Ils vont traverser moult pays : l'Autriche, l'Allemagne, la Russie, l'Arménie, la Géorgie, la Turquie, l'Inde, l'Indonésie, la Nouvelle-Calédonie et reconstituer par petites touches l'histoire de leur famille.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce voyage initiatique et rocambolesque. le récit est truculent et plein de rebondissements même si parfois le loufoque est poussé à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          110
Comment résumer un tel livre?
Je vous en direz rien.
Imaginez que en triant les papiers de vos défunts parents vous découvriez une carte postale avec des écrits bien mystérieux.
Allez faites vos valises partez à la découverte de nombreuses aventures qui vous enverrons très loin au quatre coins du monde.
Nous remontons quatre générations aux multiples nationalités à travers l'histoire de nombreux pays et personnages.
J'ai beaucoup aimé ce pavé et ne peux que vous le conseillez, les pages se tournent toute seule.
L'histoire n'est pas lassante du tout

Commenter  J’apprécie          110
Ce roman a tenu ses promesses, il m'a faite voyager dans le temps et à travers le monde mais aussi entre amour, vengeance...
Nous suivons Antoine et Anna, accompagnés de Laurent, qui marchent sur les traces de leur père, de l'histoire et Histoire, où tout n'est en fait que mélanges et métissages.
Une belle épopée où le talent de l'auteur, de celui du porteur d'histoire, se retrouve avec grand plaisir .
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4472) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..