Les Cygnes (10/01/2014)
4.01/5   34 notes
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, devant le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteu... >Voir plus
Que lire après Le cercle des illusionnistesVoir plus
Ayant adoré Edmond, je lis d'autres pièces d'Alexis Michalik. Il s'agit ici de sa deuxième pièce, et j'ai retrouvé les qualités, mais aussi les défauts de son écriture : trois récits avec des personnages différents qui se relient peu à peu, créant une impression de foisonnement, mais parfois de trop-plein.
le thème de départ est fascinant : la biographie d'un des premiers magiciens, Robert-Houdin, qui inspire lui-même d'autres grands artistes. L'art et la création, sous toutes leurs formes, sont magiques, puisqu'ils permettent une illusion qui éblouit en sortant du quotidien.
Un autre récit suit Georges qui s'intéresse à toutes les techniques nouvelles de cette fin du XIXème siècle qui permettent d'éblouir et de manipuler - on devine assez vite qui est ce Georges.
Enfin, un troisième récit, à une troisième époque, celle du Championnat d'Europe de football 1984, suit des personnages sur la trace des précédents. C'est la partie que j'ai le moins aimée, et je n'ai pas compris l'intérêt de renvoyer, par le texte, à ces matchs de foot.
C'est cependant une jolie pièce sur l'art, le talent et la transmission, avec le personnage énigmatique de l'Horloger qui traverse le temps pour faire découvrir à chacun sa vocation.
Pièce de théâtre ayant pour thème la magie, le rêve, l'illusion et regroupant quatre personnages et trois temporalités qui tous s'intéressent à l'illusion, la magie. Avril et Décembre se rencontrent sur fond de coupe d'Europe de football en 1984 (les footballeurs étant eux aussi des magiciens qui apportent du rêve) et partent sur les traces de Jean-Eugène Houdin, roi de la magie dans son théâtre et Méliès qui rachète ce même théâtre avant de se lancer dans le cinéma et ses premiers trucages.
Cette construction peut apparaître parfois confuse et complexe.
Ce n'est pas du théâtre c'est du Michalik!
J'appréhendais la lecture tant ses pièces sont fait pour le jeu (Edmond est plus agréable à regarder qu'à lire je trouve) surtout celle-ci étant beaucoup plus visuelle dans sa mise en scène car porté sur le spectacle, la magie et le cinéma ( contre Dumas et la littérature dans le porteur et Rostand et son Cyrano dans Edmond). Et bien cela se lit finalement très bien, on est vraiment happé totalement par l'histoire écrit avec beaucoup de rythme et on passe finalement facilement et rapidement à 3 époques différentes: Celle de Roger Houdin, celle des balbutiements du cinéma et celle de l'épopée des bleus lors de l'euro 84 de football (pas de panique les anti-sport ça ne parle pas vraiment de foot), on ressort avc l'envie de revoir Hugo Cabret ce bel hommage d'un realisateur américain au premier des réalisateurs ;)
A lire, et encore plus lorsque théâtres et cinéma sont fermés!
Je ne lis quasiment jamais de pièces de théâtre, mais depuis que j'ai découvert celles d'Alexis Michalik, je n'en rate pas une, surtout grâce à la Bibliothèque Numérique de la Ville de PAris qui les intègre rapidement à son catalogue.

C'est ainsi que mi janvier, j'ai emprunté le cercle des illusionnistes qui au travers de 3 époques évoque trois types d'illusionnistes : les facteurs d'automates, les 'magiciens' et ceux qui règnent encore aujourd'hui : les films de cinéma !

Avec en fil rouge, une jeune femme et un homme se tournent autour dans un histoire d'amour naissante pendant la Coupe d'Europe de football de 1984.

Une histoire bien menée, qui décrit tout en légèreté l'histoire de ces enchanteurs des siècles passés et actuels.

Vivement la prochaine pièce d'Alexis Michalik :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

L'HORLOGER, s'adressant au public.
Un foulard rouge est agité devant vos yeux.
Il est plongé dans une main.
La main s'ouvre, elle est vide.
Vos cellules grises se mettent à travailler : où est passé le foulard ?
Certains savent, d'autres cherchent, les derniers ne veulent pas savoir.
Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l'été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu'un vieillard voit passer une année en clignant des yeux.
La Terre sur laquelle nous vivons tourne sur elle-même, elle tourne également autour du Soleil. Notre système solaire tourne dans notre galaxie, et notre galaxie tourne de plus belle.
Tout tourne, nous l'admettons tous, pourtant nous ne le voyons pas.
Si nous pouvons admettre que nous tournons, ne pouvons-nous pas admettre que le foulard a disparu ?
Prologue.
DÉCEMBRE. Quand jétais môme, mon truc, c'était la magie.
AVRIL Non ?
DECEMBRE. - Si. J'avais un bouquin de Robert. Houdin que je connaissais par coeur. Un vieux bouquin, je l'ai lu peut-être cent fois.
AVRIL - De qui ?
DÉCEMBRE. - Robert-Houdin, tu connais pas ? AVRIL. - Ah, Houdini ?
DÉCEMBRE. - Non, non, tout le monde confond. Houdini, c'est un Américain, qui s'est appelé comme ça en hommage à Robert-Houdin. Robert Houdin, c'est un Français. Un génie. Avant lui, la magie, c'était des mecs avec des chapeaux pointus. Des bateleurs. Des magiciens de rue. Lui,
il a mis un costume, et il a amené la magie au théâtre.

Videos de Alexis Michalik (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Michalik
Dans sa pièce "Passeport", le metteur en scène Alexis Michalik met son sens du rythme et du dynamisme au service d'un texte engagé sur la migration : conscient de l'importance de son sujet, cet adepte du romanesque a basculé dans un théâtre politique, engagé contre la droitisation de la société. À l'occasion de cette pièce, qui se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#art #dramaturge #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture