Les Cygnes (01/01/2017)
4.15/5   31 notes
Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours -et d'autres cachets- mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices -accessoirement son ex-femme- et par une assistante sociale i... >Voir plus
Que lire après Intra MurosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Richard est un metteur en scène sur le retour. Un peu prétentieux, fauché comme les blés, il n'a d'autre choix que d'accepter de faire des choses qui ne l'enchantent pas vraiment, comme, par exemple, dispenser un cours de théâtre dans une maison centrale - une prison reservée aux détenus qui purgent de longue peine. Heureusement, il est accompagné par une de ses anciennes actrices, Jeanne .

Pour son premier cours à la Centrale de Nevers, contrairement à ce qu'il attendait, ce n'est pas une foule excitée à l'idée de rencontrer un metteur en scène - jadis - renommé, mais deux détenus - seulement - qui se présentent : Kevin , une petite frappe, et Ange, un corse taiseux.

Ni l'un ni l'autre ne semblent particulièrement ravi d'être là, surtout quand Richard leur demande de participer à des jeux ridicules, comme à un lancer de balle imaginaire, ou à l'imitation de l'un par l'autre. Alice, une assistante sociale (Sophie de Fürst, en alternance avec Alice de Lencquesaing) à l'origine de ce cours façon art-thérapie, prend des notes tout en essayant de calmer les caractères un peu compliqués des uns et des autres.

Chez Michalik, nous sommes toujours sûrs d'une chose : c'est que l'on ne peut être sûr de rien. Que ce que l'on pense être vrai sera démenti quelques minutes plus tard. Que ce que l'on se tient pour dit va rapidement être contredit. Qu'un personnage que l'on pensait secondaire va subitement se retrouver sur le devant de la scène. Une mise en scène de Michalik, c'est toujours une merveilleuse machine, la mise en marche de mécanismes qui fonctionnent à chaque fois, une histoire qui s'imbrique dans une autre, qui elle-même, est imbriquée dans une troisième. C'est toujours la même magie qui opère dans ses créations, même s'il arrive à en modifier les formules.

Après avoir assisté à une pièce de Michalik, on ressort toujours heureux et épuisés par cette absence de répit et de temps mort, par ce rythme fou, ces enchaînements incessants, ces rebondissements
Celle-ci ne fait assurément pas exception!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un livre que je n'ai pas lu, mais vu au théâtre

Richard est un metteur en scène en galère.
raide comme un passe-lacet,
il saute sur le peu qu'il trouve,
un cours de théâtre dans une centrale.
Même là, son (immense) ego attendait
une foule attirée par son talent.
Hélas la foule des apprentis n'est que légèrement supérieure à personne,
mais peu s'en faut:
Kevin qui ne tient pas en place, et Ange plus taciturne qu'une tombe.
(On apprendra par la suite qu'il était prévu que seuls ces deux détenus soient présents)
Pendant tout le spectacle
(C'était la premiere fois que j'assistais à une représentation d'Alexis Michalik)
j'ai vu une parenté
avec Shakespeare – pas pour le texte,
mais pour cette remarquable vivacité
que Willie nous offre dans chacune de ces pièces -
au moins pendant le temps d'une scène;
de retour devant mon ordinateur, j'ai entré son nom,
je ne m'étais pas trompé, Alexis est un familier de William.
Que je regrette de n'avoir vu aucune des pièces qu'il a mises en scène !
Je me contente du très grand plaisir que j'ai eu
et j'inscris son nom dans mon plan de spectacles à voir absolument.
Un détail – important à mes yeux.
J'ai rencontré au festival une grand-mère et son petit-fils de 9 ans,
elle lui a offert Macbeth,
ma mémoire vieillissante a pu lui dire
'La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.'
J'ai été ravi de voir un si jeune garçon,
d'autant que j'avais commencé à aller au théâtre au même âge ( pour une représentation du Malade imaginaire avec Louis Seigner)
et que de nombreuses dizaines d'années plus tard
et après avoir assisté à plus de trois mille cinq cent représentaions,
j'ai eu ce soir (comme tous les soirs pendant le festival)
le même plaisir que lors de ce premier soir.
Lien : http://holophernes.over-blog..
J'ai d'abord vu le porteur d'histoires et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai pas tout compris, j'ai ensuite lu et vu Edmond et j'ai adoré, et là je viens de voir Intra muros et j'ai adoré – et tout compris !
On retrouve tout de suite la patte de Michalik, sa manière de faire tomber le 4e mur de temps en temps (celui qui sépare la scène du public, l'histoire du théâtre), sa mise en scène virevoltante et endiablée, même si minimaliste, ses scénarios intriqués, détournés, alambiqués, ses révélations finales presque à la manière d'un thriller, son mélange incroyable d'humour et de (grande) émotion...
Il est décidément à l'aise dans tous les styles, passant de l'historique au biopic et au contemporain avec une égale facilité. On ne s'ennuie pas une minute, que dis-je, pas une seconde.
Il a su saisir l'esprit de son époque, et notamment les terribles aléas de la vie qui peuvent envoyer quelqu'un en prison. Il ne cherche pas à excuser, ni à justifier les actes de ces détenus, de ces emmurés vivants, mais à les expliquer et peut-être à les comprendre, et c'est déjà très beau. À cet égard, certaines scènes sont dantesques.
Michalik marquera l'histoire du théâtre français.
J ai lu cette pièce car elle était à la suite de Une histoire d amour, dans l édition de le livre de poche. Sans cela je ne me serais peut être pas arrêtée dessus. Et ça aurait été une erreur! Car j ai passé un très bon moment.
Je regrette de ne pas l avoir vu sur scène quand la pièce passait. J aime beaucoup le travail d Alexis Michalik.
Dans cette pièce nous allons donc faire la connaissance de Richard, metteur en scène, un peu fauché qui accepte ce rôle de prof de théâtre en milieu carcéral plus pour l argent que pour l investissement social.
Kévin, jeune détenu sur le qui vive.
Ange, très ancien détenu qui fait un peu parole de sagesse dans cet univers particulier.
Les histoires des protagonistes vont se mêler dans un twist inimaginable !
De l'émotion, beaucoup d'émotions, une intensité qui ne faiblit pas, des personnages complexes et touchants.
J'ai aimé le porteur d'histoire, adoré Edmond, "sur-kiffé" Intra-Muros ! J'espere qu'il y aura bientôt une nouvelle pièce d'Alexis Michalik même si je serai bien en peine de trouver plus élogieux comme commentaire que celui-ci, je vais commencer à me préparer !

Videos de Alexis Michalik (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Michalik
Dans sa pièce "Passeport", le metteur en scène Alexis Michalik met son sens du rythme et du dynamisme au service d'un texte engagé sur la migration : conscient de l'importance de son sujet, cet adepte du romanesque a basculé dans un théâtre politique, engagé contre la droitisation de la société. À l'occasion de cette pièce, qui se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#art #dramaturge #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture