Editions Cornélius (25/08/2011)
3.5/5   6 notes
Les bébés ne naissent pas dans les choux ; les grands-mères vont les voler dans la forêt. Mais pas n'importe laquelle ! Une forêt fertile, où animal et végétal fusionnent en créatures incertaines ; une forêt magique, où les fleuves fécondent les fillettes et où Karl Jung donne sa langue au chat du Cheshire. Nous sommes au pays des fées, avec ses sorcières et ses cabanes mystérieuses, au pays des poupées, avec ses petites maisons et ses homuncules. L'âge, le sexe, ri... >Voir plus
Que lire après Avant mon père aussi était un enfantVoir plus
Tout est intriguant et poétique dans ce livre presque sans paroles, composé de bulles d'images au crayon. Un petit enfant au front dégarni - sans doute le père du titre?- y apparaît sous forme d'embryon, de bébé et d'enfant dans un univers onirique un peu inquiétant.
Est-ce un poème psychanalytique? Un roman graphique poétique? Un conte dessiné?
Les autres oeuvres de Fanny Michaëlis semblent toutes aussi intrigantes, à suivre donc.
Comment définir ce livre ? Un conte étrange et psychanalytique où les fils deviennent leur père, et inversément. Un univers étrange qui semble puiser son imagerie dans les forêts slaves et qui reste mystérieux tout en donnant l'impression de nous montrer des images intimes, que nous n'arrivont pas à déchiffrer de manière rationnelle mais dont on sent qu'elles nous interpellent malgré tout.

Comme il est beau ton petit, où l'as-tu trouvé ?

- Près du fleuve.

- Tu as de la chance... moi je suis vieille et sèche, et je n'ai personne à serrer dans mes bras. Où est cette rivière qui donne les enfants ?

- A trois kilomètres d'ici, grand-mère.
- Comme il est beau ton petit, où l'as-tu trouvé ?
- Près du fleuve.
- A trois kilomètres d'ici, grand-mère.
- Je pourrais te donner des poils de ma barbe pour te couvrir. Mais il faudrait que tu me rases.
- Je t'en ai déjà pris quelques uns quand tu dormais... ne bouge pas...
- Je me sens un peu nu...
- Quand je me suis réveillé, que je t'ai vu avec ton couteau, j'ai cru que c'était pour me tuer.

Videos de Fanny Michaëlis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Michaëlis
Le cinquième roman de Kaouther Adimi, « Au vent mauvais », publié aux Éditions du Seuil, nous raconte l'histoire de Tarek, Saïd et Leïla, 3 algériens qui grandissent dans le même village, le hameau d'El Zahara, jusqu'au jour où la guerre, la Deuxième Guerre mondiale, les sépare brutalement. Tarek servira sa patrie du mieux qu'il peut, en faisant face aux injustices en Allemagne, en France, à l'incompréhension, et trouvant miraculeusement refuge dans une villa hors du temps à Rome, avant de rejoindre Leïla son amour de jeunesse, en Algérie. Saïd choisira l'écriture, il deviendra écrivain et se servira de son passé, de ses amis, pour conter une autre forme de réalité, quitte à trahir, blessé dans son amour-propre dans ce triangle amoureux, un prétexte en somme pour asseoir son art.
Kaouther Adimi a reçu le Prix du roman des étudiants France Culture – Telerama, en partenariat avec le CNL.
#SonLivre : un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et Romuald Boivin. Illustrations par l'artiste plasticienne Fanny Michaëlis.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :