La Goelette édition (27/10/2016)
3.25/5   4 notes
Cirrus Lewis aime Lupà, qui, elle, rêve de devenir une grande actrice. Pendant qu'il travaille à l'imprimerie, elle se gave de téléréalité et gobe les pilules de professeur Trompelœil comme des friandises, lesquelles permettent de connaître le succès instantané. Curieux destin tout de même que celui qui unit ces deux êtres: elle, certaine qu'une image vaut mille mots, tandis que lui est convaincu du contraire. Mais qui en est à un paradoxe près? Sûrement pas leur am... >Voir plus
Que lire après L'effet placebo et autres textesVoir plus
Loin des Victor Lessard de ce monde auquel on nous a habitués, d'une mélopée drapée par la vivacité d'esprit, la touche toquée de Vian, « L'effet placebo » de Martin Michaud donne plutôt dans la polémique poétique de la quête, la vengeance, la trahison, traçant de son trait biscornu l'analogie entre croyance et religion, châtiment de sa déception; crochet de style qui en vaut certes le détour, la tentation ! « Je ne crois plus au Père Noël, mais j'imagine que c'est plus facile d'accepter la mort si on a la foi... Et ceci est mon corps, livré pour vous. »
Ma vie parallèle de cette semaine : L'effet placebo de Martin Michaud. Oui, éclaté comme un Ionesco ou un Vian! Oui, il s'agit du même style absurde! Mais l'imagination tire très bien son fruit de Michaud. On est très loin des Victor Lessard.
Cadavre exquis dans lequel j'aurais plongé volontiers...

critiques presse (1)
LaPresse
16 novembre 2016
Un livre qui vaut le détour surtout pour ses nouvelles, dont certaines sont vraiment bien tournées.
Malgré son séjour la veille à l’Alvéole, malgré le repas copieux et arrosé qui a talonné cette cure de jouvence, malgré les centaines d’heures de répétition avec Cirrus Lewis et Caligo, malgré le confort douillet de son appartement, bref, envers et contre tout, Lupà a mal dormi, car la peur la ronge, infâme, la prend au bas du ventre, s’entortille en elle, tel un ver au cœur d’une pomme, la suce de l’intérieur comme un cancer perfide.
Pourtant, il se trouve que Caligo est un garçon creux, sans idées. Une espèce de parasite intellectuel, de saprophyte, qui se contente de répéter avec talent ce qu’il entend ailleurs pour attirer l’attention ou la sympathie. Il peut ainsi parler de films sans les avoir vus, de personnes sans les avoir connues, d’endroits sans jamais les avoir visités. C’est un grand comédien du Néant, un artiste de la haute voltige du Vide.
Lupà a neuf ans. C’est à cet âge qu’elle comprend que les personnages des films à la télé sont joués par des acteurs. C’est à ce moment qu’elle prend la décision de faire de sa vie un long métrage, encore qu’elle ne comprenne pas, à cet âge, qu’elle finira par flotter quelque part entre la fiction et la réalité.
Il a besoin des moments d’ataraxie que lui procure la solitude des mots, de la parenthèse que lui offrent les livres, besoin d’insuffler du vide et du silence dans son quotidien. Il ne se sent bien avec les autres que s’il a eu sa dose quotidienne d’isolement.
Les yeux du policier devinrent brillants. Il n’en parlait jamais, mais Robitaille, qui en avait vu d’autres, soupçonnait qu’il était un écorché et qu’une faille immense traversait son enfance comme une longue et douloureuse cicatrice serpente les chairs.