EDP Sciences (25/09/2014)
2.5/5   2 notes
Vulgarisation, mode d'emploi est le premier guide de vulgarisation. Il offre des réponses concrètes aux scientifiques et ingénieurs souhaitant partager leurs savoirs avec le plus grand nombre. Véritable manuel pratique, il décrit les règles de base, les pièges à éviter, les différents modes de vulgarisation et de médiation scientifiques, sans oublier les aspects concrets des petits et grands projets de médiation scientifique.
Aujourd'hui, s'exprimer clairemen... >Voir plus
Que lire après Vulgarisation scientifique : Mode d'emploiVoir plus
Excellent livre qui sert de base pour s'initier à la médiation scientifique. Je le conseille très souvent à mes étudiants. Ensuite il faut garder à l'esprit que le meilleur moyen de faire de la médiation scientifique, c'est de pratiquer !

Combien de scientifiques doivent leur vocation aux ouvrages qu'ils ont lus, aux heures qu'ils ont passées dans les lieux tels que le Palais de la découverte, pendant les vacances au sein d'un club d'Astronomie ou aux discussions qu'ils ont eues avec un chercheur de leur entourage ? On n'a pas trouvé mieux que la rencontre, virtuelle ou réelle, avec des scientifiques enthousiastes pour passionner un enfant, voire un adolescent.
Il n'existe pas une seule manière de bien vulgariser, mais une infinité. Chaque vulgarisateur s'y prend différemment, et finit par trouver le style qui lui est propre, et qui évolue d'ailleurs, souvent au cours du temps.