Favre (27/10/2011)
4.2/5   5 notes
Au-delà de la science, le pouvoir de guérison
Près de 80 % des personnes recourent aujourd'hui à d'autres approches thérapeutiques que la médecine scientifique. Pour faire face à leurs problèmes de santé, elles consultent des acupuncteurs, des homéopathes, des chamans, des médiums ou encore des guérisseurs. Spécialiste en anthropologie médicale, Jean-Dominique Michel a lui-même connu une guérison inexplicable suite à sa rencontre avec un guérisseur philippin,... >Voir plus
Que lire après Chamans, guérisseurs, médiums : Au-delà de la science, le pouvoir de guérisonVoir plus
"Les secrets des chamans, guérisseurs et médiums enfin expliqués rationnellement", cette phrase résume assez bien le contenu de cet ouvrage passionnant.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage (je suis plutôt romans) et j'ai été agréablement surprise, Jean-Dominique Michel explique les choses simplement et donne envie d''approfondir chacun des sujets abordés. Je pense en relire certains passages pour m'approprier un peu plus le contenu et le retenir. Je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui veulent un premier vernis sur ces sujets.
En bref : très intéressant !
L'auteur donne son avis plutôt critique sur la médecine dite tradutionnelle mais aussi, et surtout, sur les médecines parallèles ou alternatives telles que la médiumnité, le chamanisme, l'énergétique etc.
Il est anthropologue mais a aussi été initié à la chirurgie psychologique des philippines.
C'est très bien écrit et construit. Très intéressant

L'expérience souffrante n'est évidemment pas voulue ni consciemment désirée, et il est bien naturel de s'en sentir victime dans un premier temps. Pourtant, cette attitude, si elle n'est pas dépassée, va vite se montrer néfaste. Elle renvoie à des ressentis d'impuissance, d'injustice et d'incompréhension qui risquent d'entretenir la pathologie. Les recherches en psychoneuro- immunologie montrent combien ce type de ressentis peut exercer une influence négative sur tout un ensemble de systèmes somatiques.
La guérison en ce sens est avant tout un cheminement. Guérir d'une souffrance ou d'une maladie, ce n'est pas juste revenir à un état antérieur, comme pour effacer la difficulté qui s'est produite. C'est au contraire la traverser d'une manière qui permette de grandir à travers elle.
La médecine, c'est à la fois sa force et sa faiblesse, ne traite que de ce qui est observable et objectivable. Elle a développé une formidable connaissance des maladies à partir de la classification des symptômes de détresse du corps et du psychisme, et de leur regroupement en pathologies.
Les pratiques de santé alternatives reposent quant à elles sur d'autres représentations que celle du corps en tant que manifestation physico-chimique. Elles s'enracinent dans des visions immatérielles de l'être humain, considérant que le corps et ses manifestations de santé et de maladies ne sont que le reflet d'une réalité existant dans un plan non matériel. Chacune propose ses propres définitions de cet immatériel en fonction des systèmes de croyances au sein desquels elles se sont élaborées.
Les pratiques de guérison énergétique existent dans toutes les cultures. Elles postulent qu'il est possible de faire rayonner la force de vie qui nous anime pour soigner et apporter de l'aide à une personne malade ou en manque d'énergie, en la rejoignant à partir d'une intention bienveillante et d'un savoir-faire qui peut être développé. Une référence très courante en Occident relève de tout ce qu'on appelle le magnétisme. [...]
On considère généralement que cette aptitude de soigner avec l'énergie relève d'un don. Il semble cependant qu'elle procède de quelque chose de naturel et qu'elle soit présente en chacun, mais à des degrés divers. On pourrait proposer une comparaison avec l'aptitude musicale, elle aussi naturellement disponible sauf exception.
Chaque peuple a développé ses représentations du corps et de l'énergie de vie, cherché à identifier les facteurs à l'origine de la maladie, qu'ils soient naturels ou immatériels, et construit des manières d'intervenir et d'agir pour aider les personnes en souffrance dans leur santé.