EAN : 9782067003040
Editions Michelin (30/11/-1)
Découvrir les volcans du Cantal et du Puy de Dôme, randonner dans des paysages d'estive, admirer les toits en lauze, les basiliques romanes de Brioude ou d'Orcival, et enfin comparer le saint-nectaire, la fourme d'Ambert et le cantal... Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : 10 incontournables de la destination en images, 20 coups de coeur, 7 itinéraires de 4 à 9 jours ; 110 promenades et circuits et tous les sites classés par étoiles ; plus de 535 adresses po... >Voir plus
Que lire après Guide Vert AuvergneVoir plus
Découvrons par ce guide l'Auvergne que j'affectionne tant.

L'Auvergne, me semble-t-il, c'est avant tout les volcans. Ceux-ci se situent du Nord-Ouest et au Sud-Ouest. du Nord au sud ce sont les chaines Monts Dômes, Monts Dore, Monts du Cantal. Les sommets montagneux qui se succèdent sont appelés puy. du haut du puy de Dôme, du Sancy et du puy Mary, c'est toute la variété des paysages auvergnats que l'on embrasse.

Du rocher de l'Aigle situé sur la carte Michelin 73, pli 13 on peut voir vers le Sud-Ouest le puy de la Perdrix, le puy Ferrand, le puy De Sancy, le puy Jumel. Vers le Nord-Ouest, on peut voir le Col de la Croix St Robert, le puy de l'Angle, le puy du Barbier, le puy de Mone et le puy de la Tache.

Au puy de la Vache, l'explosion s'est produite latéralement et a emporté un morceau du cône. le cratère est alors dit « égueulé » et présente la forme d'un demi-entonnoir.
Au Pariou et au puy de Côme, un nouveau cône, actuellement dénudé, s'est élevé dans un vaste cratère primitif dont les flancs sont aujourd'hui boisés. On dit que le volcan est « emboité ».
Il arrive aussi que le volcan ne s'exprime que par une simple boursouflure. L'émission prend alors l'aspect d'une montée pâteuse se solidifiant aussitôt après sa sortie. La montagne forme un dôme massif aux pentes raides presque dépourvues de cendres. le puy de Dôme en est un exemple typique.

Vous pouvez survoler ces volcans en planeur ultra-léger motorisé biplace. Vous êtes alors sanglé, casqué et par liaison radio, le pilote effectue les commentaires sur les types de volcans. Attention aux personnes sujettes au vertige. Il faut absolument un coeur bien accroché.

L'Auvergne est une alternance de montagnes et de vallées. D'Ouest en Est vous avez la chaine des puy, la vallée de la Limagne où s'écoule l'Allier, les monts du Livradois, la plaine d'Ambert où s'écoule la Dore, les monts du Forez, le bassin de la Loire.

J'ai été agréablement surpris des effets didactiques d'une carte avec des tâches blanches, roses et grises permettant de préciser le relief de l'Auvergne. Carte hautement didactique avec de nombreux repères : région, monts, puy, lacs, villes, cours d'eau. Nous lisons en légende : blanc jusqu' à 500 mètres, rose de 500 à 800 mètres, gris supérieure à 800 mètres.

L'auvergne fait également le bonheur des pêcheurs. On pêche le saumon, comme la truite, à la mouche où au lancer, dans les cours supérieurs de l'Allier et de ses affluents, également de la Loire, Dordogne, Truyère, Aveyron, … . Généralement le cours supérieur des rivières est classé en I ere catégorie c'est à dire salmonidés dominants.

La plupart des lacs d'Auvergne sont très poissonneux. On y pêche surtout la perche, la tanche, le brochet, la truite et la carpe. le lac Pavin, dont la profondeur dépasse 80 mètres, abrite l'omble chevalier, si apprécié des gourmets. Ce poisson vorace, qui hante habituellement les lacs aux eaux très froides, se pêche en bateau, en traînant une ou plusieurs cuillères ondulantes par 60 ou 80 m de profondeur.

Le touriste, même peu curieux d'art et d'archéologie, remarquera un grand nombre d'églises auvergnates de style roman. Les pierres utilisées dans la construction sont diverses pierres d'auvergne. le guide nous présente un remarquable ensemble de sculptures sur chapiteaux.

J'ai eu la chance de voyager en Auvergne en saison automnale où les couleurs des arbres et du ciel étaient sublimes. Un ami et moi avons pu voir le lac Chambon, le lac Pavin, les cheminées de fées, l'église d'Issoire, le plateau de Gergovie et bien d'autres sites encore. Au retour nous avons organisé un repas de spécialités auvergnates arrosées de vins locaux, suivi d'une projection de diapositives. C'est un indélébile souvenir d'il y a presque cinquante ans.

Bon voyage.

Je ne mets que trois étoiles non pour le contenu mais parce que les caractères du texte son assez petits et que cette édition ancienne est dépourvue de photos en couleurs.

Volcans endormis et nature au rendez-vous de cette belle région.
Superbe région avec ses montagnes volcaniques impressionnantes.

LA TABLE AUVERGNATE
Le touriste pourra presque partout commander le « coq au vin », délicieux quand un bon cru du terroir y apporte son arôme.

Les amateurs de poisson apprécieront les fritures de goujons, les truites de tous les ruisseaux et rivières, les anguilles de la Dore et les saumons de l’Allier.

Les morilles se préparent à la crème ou accompagne l’omelette. Les petits pois de la Planèze et les lentilles vertes du Puy sont connus des gourmets.

St-Nectaire, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne et fourme du Cantal mûrie dans la cave d’un « buron » paraissent sur les tables. Dans la Margeride comme autour d’Aubrac et de Salers, on goûtera le « cabécou », fromage de chèvre.

A l’apéritif, la gentiane dont on trouve les hautes fleurs jaunes en montagne.
LE SIEGE DE GERGOVIE
Le chef arverne Vercingétorix fut l’âme de la résistance gauloise à la conquête romaine. Ce nom, qui veut dire « le grand chef des guerriers », convient à ce jeune homme de vingt ans qui, par son énergie, son éloquence et son sens diplomatique, sut grouper nos turbulents ancêtres.

Au printemps 52avant J.C., César marche sur l’Auvergne, avec six légions, environ 30.000 hommes. Vercingétorix s’est réfugié à Gergovie, dont la position est défendue par un rempart en pierre sèche haut de 6 mètres et, à mi pente, par un mur moins élevé. Du haut de ce plateau de basalte, parfaitement isolé, il domine les romains.
Effectuer l’excursion au Puy de Dôme permet d’admirer un splendide panorama sur les volcans d’Auvergne. Franchissant la chaîne des Dômes, la route conduit à Orcival où s’élève une belle église de style roman auvergnat. Offrant ensuite de jolies vues sur les roches Tuilière et Sanadoire, puis sur le lac de Guéry, elle fait pénétrer dans le massif des boules. La montée au puy du Sancy point culminant du Massif Central, révèle un immense panorama.
De Champeix, on revient dans la montagne par les magnifiques gorges de Courgoul et l’on fait étape à Besse, petite ville ancienne, très pittoresque.
L’excursion au lac Pavin révèle l’un des plus jolis sites d’Auvergne.
Au-dessus de 850 m d’altitude, l’Aubrac est un immense pâturage ; […]. C’est la région d’Auvergne qui a la plus faible densité d’habitants au km2 .
Le puy de Pariou est l'un des plus beaux volcans à cratère de la chaîne des Puys.

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde