Albin Michel (29/09/2021)
4.25/5   6 notes
« Parce qu'une image vaut parfois mieux que mille mots, ce livre est un guide de méditation illustré, un musée imaginaire de la conscience, une invitation au voyage au coeur de l'esprit humain à travers l'art. »

Soizic Michelot

Donner à voir ce qui est invisible pour les yeux, figurer la rencontre avec son propre esprit, le face à face avec ses émotions, dépeindre le silence, les méandres de la pensée ou illustrer la compassion sont aut... >Voir plus
Que lire après Méditer à travers l'artVoir plus
Cet ouvrage propose un angle d'attaque original par rapport à l'ensemble des publications sur l'art. Et pourtant, bien sûr, l'art ouvre à la contemplation donc pourquoi pas à la méditation ?
Ce livre est magnifique car il est pensé : l'auteur explique en introduction que si le lecteur est libre de lire les chapitres dans le désordre, en revanche il serait mieux de lire chaque chapitre dans son intégralité car ils ont chacun une logique et une progression propre, balisée par des titres précis : « Tourner le regard vers l'intérieur », « Rencontrer la folie de l'esprit », « Lutter ou danser », « Sortir du cadre », « Méditer sur l'impermanence », « Contempler l'évanescence », « Porter un autre regard sur les pensées », « Représenter l'esprit », « Interroger le réel », « Interroger le moi », « Peindre le (temps) présent », « Agir sans agir », « Cultiver la candeur », « Se contenter d'être », « Représenter la compassion », « Autoriser la vulnérabilité », « S'asseoir pour s'engager », «Éviter les pièges », « Revenir au silence. »
Rien que ces titres m'ont mis la puce à l'oreille : aimer l'art, non pas pour étaler sa culture et cocher la case « vue » à chaque expo « à voir absolument », aimer vraiment l'art ne serait-ce pas déjà, parfois, méditer sans le savoir ?
Car cet ouvrage s'adresse à tous, tous ceux qui aiment l'art sans, pour la plupart, pratiquer la méditation. Il est possible qu'il ait raté son public car j'ai l'impression qu'il n'a pas déchaîné les foules alors qu'il est si beau, fort et passionnant. (Peut-être parce qu'il a été rangé dans le rayon Spiritualité dans certaines librairies plutôt qu'au rayon Arts ?) Il y a une seule critique avant la mienne, négative, sur Babelio : peut-être la personne est-elle spécialiste de la méditation car elle dit que ce livre « survole » le sujet. Je pense le contraire : l'auteur aborde vraiment de multiples aspects du sujet, non pas le sujet de la méditation mais celui du lien entre art et « pleine conscience », expression présente dans le sous-titre.
La couverture, une oeuvre de Fabienne Verdier, « Ascendance », semble une évidence tant cette artiste, qui a assimilé les techniques occidentales et orientales sur le chemin d'une quête intérieure et artistique vraiment personnelle, construit une oeuvre sans égal, qui élève ceux qui aiment son travail. Dans ce livre, j'ai aussi aimé la mise en lumière d'artistes contemporains pas forcément très connus, dont le travail étonne, interroge ou émerveille. Par ailleurs, d'autres artistes anciens ou consacrés sont présents, toujours convoqués avec pertinence sur le chemin des explications. Par exemple Bosch, Courbet, Monet, Hokusaï…
Des citations de poètes, écrivains, philosophes appuient le propos tout comme des notes sur des pratiques orientales qui sous-tendent une philosophie, comme le kintsukuroi que j'ai découvert ici, ou l'ikebana, plus connu.
Chaque chapitre est composé de doubles pages en nombre variable comportant une oeuvre à droite et un texte court mais très articulé en regard. C'est un format que j'apprécie parce qu'il laisse le temps de voir, de lire, de regarder et de relire…
Par-dessus tout, j'ai aimé le propos sans langue de bois, sans componction, un propos au contraire nuancé mais direct, qui insiste sur le fait que le méditant ne se retire pas du monde pour se soustraire aux problèmes mais pour mieux s'y confronter. Non plus pour « gérer » son stress, sa vie, sa carrière voire son apparence mais pour apprendre à accepter ce qui ne peut être changé (deuil, vieillesse, ruptures) mais sans déni non plus, ni résignation, ce qui n'est pas du tout facile. Il y a des pages limpides qui révèlent une personnalité qui travaille à coordonner sa pensée et ses actions, sa pratique et sa vie, son rapport à soi et au monde en s'appuyant sur ce qui est beau partout, sans prêcher pour une quelconque chapelle : cela me semble honnête et inspirant.

Le titre « Méditer à travers l'art » prend différents sens à mesure qu'on avance dans l'ouvrage.
Pour ma part, j'attendais d'abord et avant tout des oeuvres d'art qui inspirent des thématiques de méditation (par exemple sur l'état et/ou la nature du monde, de soi-même etc.). J'ai donc été un peu déstabilisée de prime abord de constater que l'autrice avait pour but de présenter la méditation en s'appuyant sur des oeuvres d'art, si bien que dans les premiers chapitres, les oeuvres présentées m'ont paru surtout illustratives des explications données. Pour autant, je les ai trouvées tout à fait parlantes, bien choisies, et vraiment complémentaires des textes. Il y a systématiquement un texte à gauche et une oeuvre à droite, le tout regroupé en thématiques organisées de façon progressive : par exemple, elle commence avec «  la base de la méditation », « les affres de la méditation », et termine avec « instant présent et engagement », « version augmentée [de soi-même] ou acceptation ». A mesure qu'on avance, les oeuvres permettent des comparaisons qui aident à comprendre les explications devenues plus complexes et elles peuvent entraîner, de fait, des méditations. Certaines oeuvres sont des choix plus personnels car en lien avec un souvenir ou une expérience de l'autrice.

Selon moi, l'intérêt et la qualité de l'ouvrage proviennent de la maîtrise du sujet par Soizic Michelot - elle a vécu 7 ans dans un monastère bouddhiste... puis elle s'est formée à la méditation de pleine conscience, donc on peut dire qu'elle a une double formation et une double vision de la méditation. Elle fournit des explications très pédagogiques, d'une grande clarté et sans langue de bois (elle explique et démontre à divers moments certaines dérives actuelles, qui ne proviennent pas de sectes spoliatrices mais de la société capitaliste et de son miroir aux alouettes du toujours plus et toujours mieux). Je trouve qu'elle sait transmettre les particularités, la nature et les aspirations de la méditation dans toute sa subtilité (décentration de soi et ouverture au monde, harmonie en soi et entre soi et le monde etc.).

Pour moi, c'est une excellente introduction et un excellent accompagnement à la pratique de la méditation, à relire régulièrement pour bénéficier de sa richesse.
Sans aucun doute le livre de méditation qu'il m'ait été donné de lire que j'ai trouvé tout à la fois le plus beau, le plus clair, et le plus inspirant. N'y connaissant rien ou presque rien en art, mais nettement plus côté pleine conscience, et sensible aux mots, à leur sens, et à leur assemblage, je suis conquise par ce livre, que dis-je cet ouvrage, que je recommande chaudement et offre avec joie à certain·e·s de mes proches.
Pour toutes les personnes sensibles à l'art qui se questionnent sur la méditation ou pas ^^ ; pour toutes les personnes intéressées par la méditation, par sa découverte autant que par son approfondissement, n'hésitez plus. Sans concession, cet ouvrage peut éclairer votre connaissance ou méconnaissance de la méditation, nourrir votre élan à méditer, inspirer votre quête de reconnexion au sensible, ou encore être là, juste là et bien là, pour le contempler simplement.
N'hésitez plus !
Pour découvrir la pleine conscience, la méditation sans religion. L'auteur a choisi un certain nombre d'oeuvres d'art classiques ou contemporaines pour nous mener d'un point à l'autre de la méditation. L'éclectisme manque à mon avis de cohérence et rate le but visé : cette méditation reste en surface…

Par exemple, si l'image du lotus est devenu un poncif dans l'univers de la pratique méditative, un grand décalage subsiste entre la représentation de cette fleur et sa véritable portée symbolique. Car si les traditions ont choisi le lotus pour représenter la sagesse, ce n'est pas seulement pour sa beauté mais surtout parce que cette fleur prend racine dans la boue et a l'habileté de s'y développer. Aucun lotus n'existerait sans eaux troubles et territoires marécageux. L'un est même la condition de l'autre.
Finalement, tant que la sagesse reste synonyme de perfection, le risque est grand de persévérer dans la pratique de façon agressive. Ce qui devait être une voie d'humour, d'amour et de lâcher-prise devient sournoisement une voie supplémentaire d'auto-harcèlement. On continue à se comporter en super-héros quand "l'intrépidité" méditative consiste au contraire à laisser tomber sa cape.
Souvent associée à une forme de désengagement social, la démarche méditative est pourtant tout le contraire. Elle invite à veiller au terreau dans lequel nous plantons nos actions. Plutôt que d'être un pâle retrait du monde ou une forme d'évitement, le retour sur soi méditatif propose de sonder scrupuleusement nos intentions et d'oser enfin regarder en face nos propres responsabilités dans le désordre du monde.