Kesselring (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Toujours un très grand plaisir de lire du Attilio Micheluzzi. Johnny Focus est une série de brefs épisodes, qui a été éditée en France en 3 albums dans les années 1980. le premier tome, intitulé "Johnny Focus - Grand reporter du XXe siècle", voit notre héros, un photo-reporter américain intrépide, voyager aux 4 coins du monde d'une aventure à l'autre.

On retrouve les ingrédients chers à Micheluzzi : de l'exotisme, des histoires de corruption et de malfrats, inquiétantes et haletantes, des personnages troubles, mais aussi de l'héroïsme et de la générosité. Bref, de l'humanité. Si les personnages de Micheluzzi semblent classiques, au fond ils sont beaucoup plus complexes que leur apparence le suggère. Et certains sont très attachants, au premier rang desquels Johnny Focus, qui arrive toujours à se sortir de situations inextricables la tête haute, tel un Corto Maltese des années 1970.

Dommage que cette série n'ait pas été rééditée en France depuis longtemps, car elle est de très grande qualité, comme tout album de Micheluzzi qui se respecte. Il serait très triste que cette série et plus largement cet auteur tombent dans l'oubli... Car il figure aisément parmi les plus grands auteurs de BD du XXe siècle.