Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (17/11/2004)
4.3/5   5 notes

Afghanistan 1987. La tragédie tisse ses rets au-dessus de Vassili le spetsnaz et Saïd le moudjahid. Au-delà de la chronique dune guerre atroce, c'est Abel et Caïn qui sous nos yeux s'affrontent. Et nous revient en mémoire le célinien "toutes ces viandes saignaient énormément ensemble "... Si Micheluzzi expose magistralement les enjeux du conflit, si son trait élégant cerne l'action avec réalisme, son di... >Voir plus
Que lire après AfghanistanVoir plus

L'or et le sang

Fabien Nury

4.00★ (362)

4 tomes

Après Sibérie et Bab El Mandeb, je poursuis mon exploration de l'oeuvre mal connue d'Attilio Micheluzzi, découverte grâce aux conseils d'Arthur Debussy. Ce 3eme album m'a beaucoup touchée. Interrompu par le décès de l'auteur, il reste inachevé, nous donnant à voir le crayonné préparatoire, plus ou moins approfondi. Quelle émotion quand on y découvre le coup de crayon du maître...

On y retrouve également le génie de l'auteur pour découper ses plans, pour incarner des personnages au charisme puissant, sa propension à utiliser onomatopée ou leitmotiv pour saturer l'image. Ainsi que son questionnement lancinant sur l'héroïsme et l'absurdité des destins des hommes en prise avec l'histoire.

Sur le plan de la construction narrative, comme pour chaque album, il faut connaître un peu le contexte historique et géopolitique pour se repérer car Micheluzzi nous lâche en plein chaos sur le théâtre d'opération.
Je n'aurais peut être pas été aussi sensible à cet album si je n'avais pas lu les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch l'année dernière. J'ai retrouvé sous le crayon de Micheluzzi les témoignages lus dans cette somme publiée en France à la même période.

On voit bien à la lecture que l'auteur maîtrise parfaitement les tenants géopolitiques qui apparaissent en arrière plan, entre Kaboul, les montagnes et les camps de réfugiés du Pakistan, faisant intervenir foule de personnages que l'on croise pour une case ou deux.
La tension dramatique se noue autour d'un face à face entre un jeune afghan qui rejoint les rebelles et un spetsnaz, commando des forces spéciales soviétiques, unique survivant de son groupe.

L'absurdité de cette guerre, de toutes les guerres et de toute entreprise humaine est résumée par la dernières image où Micheluzzi se met en scène et regarde son lecteur droit dans les yeux.
Une oeuvre intense qui mérite d'être reconnue !
J'ai été particulièrement ému à la lecture de cette bd car il s'agit du dernier opus de ce maître italien et elle est inachevée. En effet, les éditions Mosquito ont publié cette histoire telle quelle, sans toucher aux pages qui n'étaient pas encore encrées. Et cela nous donne l'impression que Micheluzzi, trop fatigué, s'est simplement endormi, après un dernier effort, sur sa table à dessin. de l'histoire, je n'ai retenu que quelques bribes : la bêtise de la guerre, la vengeance d'un gamin, les montagnes d'Afghanistan... mais le dessin subtile, sublime, dynamique est imprimé sur ma pupille comme un dernier hommage, comme un adieu.

- On m'a dit qu'en 1300 un italien a écrit un grand livre sur l'Enfer... Mais qu'en savait-il, s'il n'avait jamais vu un camp de réfugiés écrasé sous la chaleur de l'été pakistanais ?