AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203338203
111 pages
Casterman (04/05/1993)
4.08/5   12 notes
Résumé :

Egypte 1935, bruits de bottes autour du canal de Suez, les services secrets s'agitent : les Italiens sont sur le point d'envahir l'Ethiopie. En marge de la grande Histoire l'improbable rencontre entre un sergent-major anglais, une danseuse égyptienne, un révolutionnaire italien et une Lady raffinée... Et les voilà traversant le désert pour livrer deux automitrailleuses aux guerriers du Négus.

Que lire après Bab-el-MandebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une bonne bd historique qui nous invite à découvrir les coulisses à la veille de l'invasion italienne de l'Ethiopie en 1935. C'est un épisode de l'Histoire qui n'a pas souvent été traité. C'est donc intéressant pour ceux qui sont amateurs.

J'ai eu plaisir à lire cette nouvelle édition qui met en valeur une vieille bd réalisé dans les années 80. J'avais déjà découvert cet auteur en postant la fiche de la série Sibérie. le graphisme précis et réaliste me plaît bien que cela soit très ancré. La mise en scène me semble parfaite et presque cinématographique. Il s'agit d'un auteur qu'on aimerait voir plus souvent sur le devant de la scène.

Il est dommage que l'intrigue soit si simple que le vol de deux automitrailleuses. C'est une bd presque d'ambiance dans un contexte géopolitique bien précis.
Commenter  J’apprécie          60
Une excellente BD d'aventure et historique, figurant dans ce qu'Attilio Micheluzzi a fait de mieux. Cette fois-ci, il nous emmène en Afrique du Nord en 1935, à la veille de l'occupation de l'Abyssinie (actuelle Éthiopie) par les Italiens fascistes. On se retrouve alors à suivre 4 héros, deux hommes et deux femmes, au volant de deux automitrailleuses, qui doivent aider les abyssiniens à repousser les envahisseurs italiens.

Comme d'habitude, Micheluzzi nous offre une BD dessinée à la perfection, nous projetant dans des contrées exotiques à l'aide d'un style graphique et narratif ayant beaucoup de charme. L'espace restreint que constituent ces deux véhicules et leur parcours semé d'embuches lui permettent également de nous livrer une belle étude de caractères, avec la subtilité qui le caractérise. Mais non sans rugosité, agrémentée d'une bonne dose d'humour, Attilio Micheluzzi étant tout sauf un auteur lisse.

De plus, le travail de reconstitution historique de Micheluzzi est comme toujours remarquable. Il place nos héros dans un bourbier inextricable, dans des terres disputées par les grandes puissances européennes et locales de l'époque : Italie, Grande-Bretagne, France, Abyssinie, Égypte... Un véritable sac de noeuds qui confirme que le 20ème siècle fut décidément une époque d'une grande complexité, un temps de grands bouleversements qui affectèrent le monde entier.

Pour finir, on ne peut que saluer le talent de conteur de Micheluzzi. Ici, le récit est prétendument tiré d'un journal que l'auteur aurait retrouvé. Comme il aime le faire, Micheluzzi s'amuse avec la narration, jouant de l'ellipse et de l'euphémisme comme personne, avec une écriture tantôt télégraphique tantôt poétique. de surcroît, il sait donner un rythme à ses bandes dessinées, et l'on suit les aventures haletantes de nos héros avec intérêt, l'intrigue allant de rebondissements en rebondissements.

Je suis donc une fois de plus conquis par une bande dessinée de Micheluzzi. Auteur érudit, virtuose graphique, conteur doué, il avait manifestement toutes les qualités pour figurer parmi les meilleurs auteurs et dessinateurs de BD. Malheureusement, franc-tireur et arrivé à ce métier sur le tard, il semble aujourd'hui oublié… Je ne peux qu'inciter les amateurs de bandes dessinées de qualité à (re)découvrir son oeuvre, particulièrement riche et passionnante.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de guerre, un scénario finement écrit et particulièrement bien documenté. Un dessin superbe, des personnages atypiques qui vont apprendre à se connaître, s'affirmer, se rebeller, au cours d'une mission improbable : livrer deux automitrailleuses aux soldats du Négus.
Une superbe bande dessinée, comparable à Corto Maltese, et surtout, un bon moment à passer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Haïlé Sélassié, lion de Judée, négus Nagasta, roi des rois, empereur d'Ethiopie n'en a peut-être jamais rien su : en 1935, il n'y avait pas trois automitrailleuses éthiopiennes, comme le raconte Wilbur Smith dans son livre "Crywolf", mais cinq. Ici, nous parlerons des deux autres, les oubliées, les Rolls Royce "1920 pattern mark 1".
Commenter  J’apprécie          40
Certains considèrent l'attaque de Mussolini contre l'Éthiopie comme un acte infâme, déplorable, indigne d'une nation civilisée. Moi, j'ai bien une idée qui ne regarde que moi, je ne vous servirai donc pas mes opinions mais une simple chronique des faits.
Ne souriez pas, je suis un chroniqueur, pas un analyste politique et comme je connais bien mes défauts, j'ai beaucoup de compréhension pour ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le sot fatigue plus qu'une montagne à escalader (proverbe éthiopien).
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : éthiopieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}