EAN : 9782203338203
Casterman (04/05/1993)
4.08/5   12 notes

Egypte 1935, bruits de bottes autour du canal de Suez, les services secrets s'agitent : les Italiens sont sur le point d'envahir l'Ethiopie. En marge de la grande Histoire l'improbable rencontre entre un sergent-major anglais, une danseuse égyptienne, un révolutionnaire italien et une Lady raffinée... Et les voilà traversant le désert pour livrer deux automitrailleuses aux guerriers du Négus.

Que lire après Bab-el-MandebVoir plus
C'est une bonne bd historique qui nous invite à découvrir les coulisses à la veille de l'invasion italienne de l'Ethiopie en 1935. C'est un épisode de l'Histoire qui n'a pas souvent été traité. C'est donc intéressant pour ceux qui sont amateurs.

J'ai eu plaisir à lire cette nouvelle édition qui met en valeur une vieille bd réalisé dans les années 80. J'avais déjà découvert cet auteur en postant la fiche de la série Sibérie. le graphisme précis et réaliste me plaît bien que cela soit très ancré. La mise en scène me semble parfaite et presque cinématographique. Il s'agit d'un auteur qu'on aimerait voir plus souvent sur le devant de la scène.

Il est dommage que l'intrigue soit si simple que le vol de deux automitrailleuses. C'est une bd presque d'ambiance dans un contexte géopolitique bien précis.
Une excellente BD d'aventure et historique, figurant dans ce qu'Attilio Micheluzzi a fait de mieux. Cette fois-ci, il nous emmène en Afrique du Nord en 1935, à la veille de l'occupation de l'Abyssinie (actuelle Éthiopie) par les Italiens fascistes. On se retrouve alors à suivre 4 héros, deux hommes et deux femmes, au volant de deux automitrailleuses, qui doivent aider les abyssiniens à repousser les envahisseurs italiens.

Comme d'habitude, Micheluzzi nous offre une BD dessinée à la perfection, nous projetant dans des contrées exotiques à l'aide d'un style graphique et narratif ayant beaucoup de charme. L'espace restreint que constituent ces deux véhicules et leur parcours semé d'embuches lui permettent également de nous livrer une belle étude de caractères, avec la subtilité qui le caractérise. Mais non sans rugosité, agrémentée d'une bonne dose d'humour, Attilio Micheluzzi étant tout sauf un auteur lisse.

De plus, le travail de reconstitution historique de Micheluzzi est comme toujours remarquable. Il place nos héros dans un bourbier inextricable, dans des terres disputées par les grandes puissances européennes et locales de l'époque : Italie, Grande-Bretagne, France, Abyssinie, Égypte... Un véritable sac de noeuds qui confirme que le 20ème siècle fut décidément une époque d'une grande complexité, un temps de grands bouleversements qui affectèrent le monde entier.

Pour finir, on ne peut que saluer le talent de conteur de Micheluzzi. Ici, le récit est prétendument tiré d'un journal que l'auteur aurait retrouvé. Comme il aime le faire, Micheluzzi s'amuse avec la narration, jouant de l'ellipse et de l'euphémisme comme personne, avec une écriture tantôt télégraphique tantôt poétique. de surcroît, il sait donner un rythme à ses bandes dessinées, et l'on suit les aventures haletantes de nos héros avec intérêt, l'intrigue allant de rebondissements en rebondissements.

Je suis donc une fois de plus conquis par une bande dessinée de Micheluzzi. Auteur érudit, virtuose graphique, conteur doué, il avait manifestement toutes les qualités pour figurer parmi les meilleurs auteurs et dessinateurs de BD. Malheureusement, franc-tireur et arrivé à ce métier sur le tard, il semble aujourd'hui oublié… Je ne peux qu'inciter les amateurs de bandes dessinées de qualité à (re)découvrir son oeuvre, particulièrement riche et passionnante.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Chronique de guerre, un scénario finement écrit et particulièrement bien documenté. Un dessin superbe, des personnages atypiques qui vont apprendre à se connaître, s'affirmer, se rebeller, au cours d'une mission improbable : livrer deux automitrailleuses aux soldats du Négus.
Une superbe bande dessinée, comparable à Corto Maltese, et surtout, un bon moment à passer.

Haïlé Sélassié, lion de Judée, négus Nagasta, roi des rois, empereur d'Ethiopie n'en a peut-être jamais rien su : en 1935, il n'y avait pas trois automitrailleuses éthiopiennes, comme le raconte Wilbur Smith dans son livre "Crywolf", mais cinq. Ici, nous parlerons des deux autres, les oubliées, les Rolls Royce "1920 pattern mark 1".
Certains considèrent l'attaque de Mussolini contre l'Éthiopie comme un acte infâme, déplorable, indigne d'une nation civilisée. Moi, j'ai bien une idée qui ne regarde que moi, je ne vous servirai donc pas mes opinions mais une simple chronique des faits.
Ne souriez pas, je suis un chroniqueur, pas un analyste politique et comme je connais bien mes défauts, j'ai beaucoup de compréhension pour ceux des autres.
Le sot fatigue plus qu'une montagne à escalader (proverbe éthiopien).