AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352830764
76 pages
Mosquito (06/04/2012)
3.93/5   7 notes
Résumé :
"Quand la grande horloge sonne les derniers coups, il est minuit pour tout le monde"...
Qu'on soit femme de chambre, prince russe, révolutionnaire ou encore millionnaire américain, il suffit parfois d'un simple bloc de glace pour remettre tout le monde sur un pied d'égalité. Une œuvre à dimension humaine, forte et contrastée, signée par le titanesque maître Micheluzzi.
Que lire après TitanicVoir plus
Androïdes, tome 1 : Résurrection par Brion

Androïdes

Alain Brion

3.73★ (1010)

12 tomes

Pandora Box, tome 1 : L'orgueil par Pagot

Pandora Box

Didier Pagot

3.50★ (523)

8 tomes

F.A.F.L., tome 1 : Opération Dynamo par Hautière

F.A.F.L.

Régis Hautière

2.50★ (51)

6 tomes

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.35★ (20129)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec « Titanic », Micheluzzi signe à la fois une tragédie moderne et une critique acerbe de la grande bourgeoisie de l'époque. Parmi tout le gratin des passagers de « l'insubmersible » navire, bien peu trouvent grâce aux yeux de notre implacable auteur et narrateur. Une fois de plus, Micheluzzi nous livre une étude de caractères, avec des personnages hauts en couleur, dont beaucoup ont quelque chose à se reprocher.

Les vices des riches passagers sont alors comme une insulte aux pauvres qui ne peuvent s'embarquer à bord, ou à ceux qui doivent se contenter des 2e et 3e ponts, le premier étant réservé à « l'élite ». Pour autant, les personnes issues du peuple ne sont pas toutes représentées sous un jour favorable. Comme par exemple l'anarchiste vindicatif, qui est dépeint comme une grosse brute guère appréciable...

Finalement, Micheluzzi adopte un point de vue « surplombant », terriblement objectif, comme le rappelle le 4e de couverture de l'édition Mosquito. « Quand la grande horloge sonne les derniers coups, il est minuit pour tout le monde... Qu'on soit femme de chambre, prince russe, révolutionnaire ou encore millionnaire américain, il suffit parfois d'un simple bloc de glace pour remettre tout le monde sur un pied d'égalité ».

Ainsi, bons ou mauvais, les passagers du Titanic sont finalement logés à la même enseigne. La mort frappe aveuglément, quelle que soit sa fortune ou sa grandeur d'âme. La seule différence, peut-être, c'est son attitude lorsque la mort survient. La bande dessinée de Micheluzzi devient alors une méditation sur la vanité, celle d'une époque, celle d'une classe qui se croit supérieure, et plus largement celle d'une humanité faillible qui peine à apprendre de ses erreurs.

Toutefois, comme à son habitude, le maestro italien laisse entrevoir une fine lueur d'espoir, avec certains personnages plus vertueux, qui permettent de donner davantage de saveur au récit et qui empêchent qu'il soit monolithique, uniformément noir. Comme à son habitude, Micheluzzi nous offre un récit très nuancé.

Le style graphique en noir et blanc ne doit pas nous tromper, Micheluzzi est un auteur qui préfère les nuances de gris, ou de couleurs, à une vision binaire du monde. Et c'est tout sauf du relativisme (moral ou autre). C'est juste que l'auteur italien était un homme de son temps, du 20ème siècle, et qu'il savait que la vie est à la fois simple et terriblement complexe, tout comme nos sociétés humaines.

Et je dois dire que je regrette cette subtilité, qu'on ne trouve plus que rarement aujourd'hui, que ce soit dans l'art ou dans d'autres domaines… Un constat qui ne rend que plus précieuse l'oeuvre d'Attilio Micheluzzi, talentueux auteur et témoin privilégié d'un siècle de profonds bouleversements.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est également la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur. Titanic a été dessiné en 1990 soit 7 ans avant que le plus grand film de tous les temps ne soit à l'affiche.

C'est vrai qu'avec la "titanicmania" on croyait tout savoir ou presque.... Cette bd donne encore d'infimes détails que j'ignorais (ex: la construction de 2 navires par la White Star dont le Titanic). C'est intéressant.

Ici, l''originalité vient de 3 histoires parallèles de passagers poussés par leur haine. On suit donc avec plaisir leurs déboires dans ce flot de passion. La fin est inéluctable et nous le savons.

Un crayonné expressif mais une coloration fade qui alourdit l'ensemble. de plus, les personnages ont un nez bizarre (un peu trop rouge par moment alors qu'ils ne boivent pas forcément).

Une Bd à découvrir et pas seulement pas les fans du Titanic.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BDGest
13 avril 2012
Fidèle à son habitude narrative Micheluzzi commente lui-même l'action et ponctue de ses réflexions fatalistes la course à l'abyme, un double niveau de lecture pour sonder les cœurs et les âmes de ses personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
12 avril 2012
Alliant humour, détachement, suspense et action, l'auteur écrit presque un vaudeville où chaque personnage a une épaisse étoffe. Son style fin, élégant, réaliste et toujours moderne s'attache d'ailleurs plus aux protagonistes qu'aux décors.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
22 mars 2012
Le réalisme ressort de ces pages. Le travail de Micheluzzi mérite toutes votre attention.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsqu'un drame dépasse les dimensions normales du supportable, l'histoire de ses acteurs perd fatalement toute subjectivité. Moi, le narrateur, j'ai plongé la main dans le filet et je l'ai retirée pleine. Je vais maintenant l'ouvrir. Des figures vont apparaître qui, sinon, auraient été condamnées par une tragédie trop grande pour elles, à l'éternelle obscurité de l'anonymat...
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a rien, on a rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          40
Donnons leur une leçon Excellence ! Ces anglais sont des gros plein de vent !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : titanicVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}