Cogito Ergo Sum (04/03/2015)
1.83/5   3 notes
Le détective privé, Jules Edouard Kowski échappe de peu à un assassinat. Mais qui en veut à sa vie ? Il se le demande et mène l’enquête à travers une ville enneigée, où la folie guette les habitants, où les lieux recèlent les mystères de plus en plus profonds.
Que lire après On tue davantage par temps de neigeVoir plus
Livre emprunté à la bibliothèque car le titre m'a fait sourire !

Je tombe sur une histoire déjantée à outrance, avec des personnages sans couleurs et un humour lourd et qui ne fonctionne pas!
L'auteur essaie d'utiliser un humour et des dialogues tel un Ventura répondant à Blanche, dont Yvan Michotte semble fan !
Mais n'est pas Audiard qui veut…

On débute l'histoire avec Kowski, détective privé, que quelqu'un cherche à supprimer !
Il va donc tenter de retrouver le tueur, en passant par des lieux incongrus, avec des personnages dignes d'un dessin animé.

La fin de l'histoire est à mon goût un peu de meilleure qualité avec une belle entraide entre les personnages et une grande humanité qui en ressort.
Polar super drôle … !! un peu … beaucoup déjanté !! Effet secondaire : Tendance à rire seul … éviter donc de le lire en public … enfin après c'est un choix !! il y a quand même un peu de sérieux !! on y parle philosophie … de Platon même !! petite citation … « la victoire sur soi est la plus grande des victoires » !! Il y a aussi d' illustres personnages comme « le génial » Mvan Yichotte russo-polono-ukraino-estono-ouzbek ?? … illustre auteur de Bande dessinée … « Michel Déglingo et docteur Schlingo » … tout un programme !!!! Un polar à déguster au frais … mais qui réchauffe le coeur !!
Polar bizaroido-comico-hallucino-abracadabranto-drolissimo-zingo-intersidéral !!
OUi déjanté, drôle certes mais pas que ça … une fois « l'esprit grand ouvert » on se laisse bercer et guider par l'ambiance un peu surréaliste mais tendre, touchante et émouvante !! La relation « Kowski / Luc » apporte une belle douceur, simple et sans artifice !!
Un polar avec une vraie histoire, un vrai suspens … le dénouement est étonnant et surprenant … On reste en haleine et on dévore les dernières pages avec BONHEUR !! Oui ce livre est un vrai BONHEUR … !! et je l'ai adoré !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

p 49 … Étonnant duo ... « Parce qu’il aurait été intéressant de voir comment l’empereur Napoléon aurait réagi face au prince des conquérants suborbitaux, au roi de sabre laser, au destructeur maléfique tout en plastique et composants électroniques fabriqués en Chine sous licence américaine, j’ai nommé le magistral, l’incroyable, le
ténor des étoiles et des lunes, le grand, le fort et l’infâme Dark, Vador de son nom. Dark contre Napo, voilà une affiche surprenante qui n’aurait pas manqué d’intérêt pour les amateurs de duos insolites. … » Vraiment étrange tout ça !! mais pourquoi pas !! Il faut vraiment « ouvrir son esprit » et se laisser bercer par l’histoire … bien qu’on se demande si c’est une bonne idée de se détendre !! Et si ils nous arrivaient quelques choses … un truc bizarre !! donc rester vigilant !!
p 61 » Les jolies filles s’étaient mises en cercle autour de lui. Elles étaient toutes jeunes et souriantes. Chacune essayait de capter l’attention de Kowski. Elles se passaient les mains dans les cheveux, se mettaient un doigt dans la bouche, bougeaient les jambes, se cambraient, se caressaient. C’était un vrai cirque érotico-porno-psychédélique. La température était montée d’un coup. Le privé nouveau roi frôlait l’insolation. » …
» Il avait compris. Ces filles étaient des tarées, des cannibales, des allumées de la jungle. »
… « Elles lui fondirent dessus avec des mines de sorcières. Il se mit à quatre pattes, se faufila entre les jambes de l’une d’elles et traça un cent mètres plus rapide que le record des J.O. »
« Avertissements aux lecteurs !! Ce polar est à conserver par moins 10 degrés. Évitez de le lire près de la cheminée, d’un radiateur ou d’un malheureux en combustion spontanée.Il risquerait alors de vous fondre entre les doigts. N’hésitez pas à vous munir de gants, d’une écharpe et d’un bonnet pour un confort de lecture approprié. Restez vigilant, couvrez – vous bien, détendez – vous … et laissez – vous aller … »