LE CARGO IMAGINAIRE (01/01/2019)
3.85/5   10 notes
En 1832 à La Bouille, charmant petit village normand situé en bord de Seine, le célèbre peintre anglais William Turner est présent à l’occasion du concours « Impressions en Seine », Il découvre alors, en se blessant tandis qu’il peint, une étrange fascination pour la couleur rouge sang étalée sur sa toile. Cette année-là, trois peintres seront retrouvés morts, les veines tranchées…

La Bouille, de nos jours. Un des artistes participant à la 126e éditio... >Voir plus
Que lire après L'affaire rouge TurnerVoir plus
C'est le premier livre d'Yvan Michotte que je lis. C'est un écrivain que j'ai découvert lors d'une séance de dédicaces.
Ce livre est le premier des enquêtes de Joshua Pastorius (mais on peut lire chaque tome indépendamment). L'histoire se passe à la Bouille, un petit village normand en bord de Seine lors d'une semaine consacrée à un concours de peinture. Un macabre meurtre y est commis ; celui-ci fait écho à une série de meurtres qui s'est produite en 1832 lors de ce même concours alors que le célèbre peintre Turner y était présent. Etait-ce lui le coupable ? C'est la réponse à cette question qui permettra Pastorius de trouver le meurtrier actuel.
L'enquête nous tient en haleine et l'ambiance est pesante. Enigmes à décoder (qui ne sont pas sans rappeler « Da Vinci code »), chasse aux trésors, travail généalogique, un meurtrier qui utilise le sang de ses victimes pour peindre ses tableaux : une vraie réussite !
J'ai hâte de lire le tome suivant et j'espère y faire plus ample connaissance avec Joshua Pastorius.
La Bouille est un charmant petit bourg sur les bords de Seine surplombé par le château de Robert le Diable. Village où naquit Hector Malot, l'auteur de "Sans famille" c'est aussi le lieu de résidence de nombreux peintres.
Nombreuses sont les toiles représentant cette antique bourgade. Ayant su garder son cachet historique, la Bouille est à la peinture ce que Bescherelle, en Bretagne, est à l'écriture, une cité de caractère et l'un des plus beaux villages de France.
Mais même en un lieu si bucolique, la mort rode, toujours prête à effectuer sa sinistre besogne et Charon, le Passeur, vous attend pour vous faire franchir Le Styx.
Une enquête seinomarine de Yvan Michotte où Joshua Pastorius, son héros, devra se creuser les méninges pour faire éclater la terrible vérité. Une enquête menée tambour battant qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
A retrouver sur www.lecargoimaginaire.fr