AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844266835
258 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Edité à l'occasion de la rétrospective présentée par le centre Pompidou , cet ouvrage offre pour la première fois en Europe , une lecture globale de l'oeuvre de Frank Gehry qui a révolutionné l'esthétique et le rôle social et culturel de l'architecture . riche d'un corpus documentaire et iconographique exceptionnel , ce catalogue retrace dans un parcours thématique et chronologique les lignes de force de la carrière de l'une ... >Voir plus
Que lire après Frank GehryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peut-être que le nom de Frank Gerhy vous est inconnu. Peut-être que vous ne vous intéressez pas à l'architecture contemporaine .
Mais si vous aimez voyager , visiter des villes , il est possible qu'au détour d'une rue , vous vous preniez un uppercut dans la rétine en découvrant pour la première fois , une de ses oeuvres ...
Si je vous dis : La fondation Louis Vuitton à Paris, le musée Guggenheim à Bilbao... Peut-être que vous voyez de qui je parle.
Oubliez, le déjà vu, les lignes droites, Frank Gerhy ne construit pas des immeubles , des bâtiments aux formes "normales" . Lui les formes, il les tord , il les froisse, il les rend molles, penchées .
Comment réussit-il à faire ça du point de vue technique , reste un mystère pour moi ...
Ce livre, hyper bien documenté, nous montre la genèse de chaque projet jusqu'à sa réalisation . Des croquis exécutés en 3 secondes , qui synthétisent une idée de forme, puis la maquette tout aussi mystérieuse et irréalisable pour nous et enfin le projet abouti construit , intégré dans la ville. Et alors là , on est sur le c.. , tellement c'est novateur , tant au niveau de la forme que des matériaux . Ses crobards sont d'une économie de trait, d'une pureté que seuls les plus grands peuvent atteindre .
Sachez qu'il existe une expression "l'effet Guggenheim" , qui est née de l'attractivité qu'a représenté le musée conçu par Gehry à Bilbao , tant sur le plan touristique qu'économique. Partout où il passe, cet architecte mondialement reconnu, apporte un "plus" à une ville.
Il ne construit pas , il crée du rêve ,que dis-je , un nuage (Fondation Vuitton), des vagues (Bilbao) , des ondulations ...
J'ajoute que le soleil se reflète sur ses bâtiments de façon ultra photogénique ...

Un catalogue hyper riche en photos et documents qui montre l'oeuvre dans son ensemble, juste un livre PARFAIT.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque j'ai finalement débuté en architecture , j'aimais bien aller me promener et prendre des photos de bâtiments industriels , c'était une recherche , et je regardais toujours attentivement l'environnement .
Commenter  J’apprécie          100
F. G. : Du fait de ma formation , de mon origine sociale et de l'éthique dans laquelle j'ai grandi, me contenter de construire des maisons pour des gens riches ne m'intéressait pas . ca ne m'a jamais intéressé . J'ai même eu des réticences à construire ma propre maison [rire].
Commenter  J’apprécie          70

Video de Frederic Migayrou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederic Migayrou
Payot - Marque Page - Frédéric Migayrou - Norman Foster
autres livres classés : musée guggenheimVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}