EAN : 9791020408891
Beaux Arts ed (06/03/2024)
Une présentation des principaux chefs-d'oeuvre de ce peintre, passionné par la nature. Considéré comme l'un des plus grands paysagistes du XIXe siècle, il joue un rôle fondamental dans l'affirmation d'une nouvelle école de peinture qui ouvre la voie à l'impressionnisme.
Que lire après Théodore rousseau : La voix de la foret Voir plus
J'entendais aussi la voix des arbres; les surprises de leurs mouvements, leurs variétés de formes et jusqu'à leur singularité d'attraction vers la lumière m'avaient tout à coup révélé le langage des forêts. Tout ce monde de flore vivait en moi, dont je devinais les signes , dont je découvrais les passions; je voulais converser avec eux et pouvoir me dire, par cet autre langage de la peinture, que j'avais mis le doigt sur le secret de leur grandeur -

L'Enfant des forêts par Daphné Bétard

"Rousseau représente ce côté abrupt, farouche et un peu choquant, qui est à l'art ce que le paradoxe est à la vérité; il a ce précieux don de faire se hérisser les bourgeois, et même pas mal de peintres : c'est une qualité qui devient de plus en plus rare par ce temps plein de prudence." En quelques mots bien sentis, Théophile Gautier, à l'occasion du salon de 1851, perce à jour la personnalité artistique et intime de Théodore Rousseau. Discret et réservé, mais pugnace et déterminé, l'artiste est profondément insoumis (...)
Si je parviens par l'assimilation de l'air avec ce qu'il sait faire vivre, et de la lumière avec que qu'elle fait éclore et mourir, à donner la vie générique à ce monde de la végétation, alors vous y entendrez les arbres gémir sous la bise qui doit les dissoudre, les oiseaux qui appellent leurs petits et crient.-