G. Van Oest (30/11/-1)
Bibliothèque d'histoire de l'Art
Les Arts Musulmans
par Gaston Migeon
Directeur honoraire des Musées Nationaux

Librairie nationale d'Art et d'Histoire

1926.
194 pp.
+ planches illustrée hors texte noir et blanc,
Que lire après Les Arts MusulmansVoir plus
L'architecture
Ce premier sanctuaire de l'Islam, la Ka-bah de la Mecque, avait une très
antique histoire, à laquelle étaient rattachés les souvenirs d'Agar et d'Ismael, d'Abraham et de l'ange Gabriel; la miraculeuse fontaine de Zamzam en était toute voisine. La légende a établi que du temps de Mahomet un incendie l'avait déjà détruite, et qu'un hasard heureux permit qu'un navire chargé de matériaux destinés à la reconstruction d'une église d'Abyssinie, avec son architecte copte ou grec, échouât à Jiddah sur la mer Rouge, et que tout son chargement servît à reconstruire la Ka-bah. Il est impossible, par suite des remaniements successifs qu'elle subit, d'établir ce qu'elle put être à l'origine.
Les ateliers de Turquie et d'Asie Mineure n'ont cessé depuis le XVIe siècle de maintenir les belles traditions du tapis noué, et leur succès fut toujours des plus vifs, à en juger par les belles représentations qu'en donnent si souvent dans leurs tableaux les peintres flamands et italiens des XVIe et XVIIe siècles.