Ada éditions (20/09/2011)
3.93/5   7 notes
Quand des voleurs trouvent une enfant abandonnée, allongée dans l’empreinte d’un monstre, ils ne savent pas que leur découverte au coeur de la nature changera le cours de l’histoire.
Enveloppée de mystère, Auralia grandit parmi des criminels à l’extérieur des murs de la Maison Abascar, où des brutes malveillantes sont tapies dans l’ombre. Elle y fait la découverte d’un don troublant, interdit, pour fabriquer des couleurs qui enchantent tous ceux qui les conte... >Voir plus
Que lire après Les Couleurs d'Auralia - Livre 1Voir plus
Auralia est une orpheline recueillie par les Ceuilleurs de la maison Abascar. Dans l'Étendue, la maison Abascar est bien sur celle où il fait bon vivre, la meilleure maison, c'est ce que tout le monde dit. Et les Ceuilleurs sont des hommes et des femmes qui ont perdu la protection de la maison pour un crime qu'ils ont commis, peu importe lequel. Ils vivent hors des murs, et ramassent la nourriture pour ceux du "dedans".
La vie est dangereuse, hors des murs, il y a les hommes-bête de Cent Regus, et tous les animaux sauvages, mais rien ne semble effrayer la jeune fille, si étrange, si différente.
Car Auralia maîtrise le pouvoir de la couleur. Elle capte dans le monde qui l'entoure des teintes qu'elle est capable de tisser pour en rendre la beauté, elle la peint sur les murs, elle la donne à des vêtements, des cadeaux qu'elle offre aux Ceuilleurs.
Mais la couleur est interdite, par ordre du roi Cal-marcus et de la reine Jaralaine, qui a disparu. La couleur est réservée au roi et à lui seul, pendant l'hivernage de la maison.
Immenquablement, Cal-marcus entendra parler d'Auralia et de son don, et lorsqu'elle se présentera à la présentation des jeunes orphelins, c'est l'avenir d'Abascar qui en sera transformé.

C'est un livre difficile à aborder pour les plus jeunes, je ne le recommanderai pas pour les moins de 16 ou 17 ans car il est certes poétique (comme le dit l'éditeur) mais très lent.
On entre dans la vie de la jeune fille et du prince Cal-raven, dans l'histoire tourmentée de cette maison qui sombre dans la folie de son roi depuis la disparition de la reine.
L'auteur prend soin de tout expliquer, place tranquillement son intrigue et c'est parfois trop long.
Il y a beaucoup de secrets qui restent en suspend, qui son les Enfants du Nord dont il est tant fait mention ? Quelle est cette histoire de Gardien qui est souvent ébauchée mais non approfondie.

Cela laisse place à l'imagination et à la poésie, au rêve, mais de ce fait, ça rend la compréhension difficile aux plus jeunes.
Eh bien... voilà qui une bonne surprise.
J'ai lu la série pour la première â 12 ans. Je me souviens d'avoir fini la série(ce qui est déjà bon signe), mais je me souviens aussi d'avoir été confus, et d'avoir souvent sauter les passages descriptifs. À présent, j'en ai 15 et je viens juste de relire le premier. C'était... wow. Malgré le scénario plutôt lent, j'ai été pris dans l'histoire... découvrir sans cesse de nouvelles facettes des nombreux personnages, en apprendre tout le temps plus sur l'univers...J'ai adoré comment des situations apparemment sans rapport finissaient par se rejoindre, à la fin on se rend compte que tout était lié. Les personnages que j'ai le plus apprécié sont Auralia, énigmatique et fascinante, et le roi Cal-Marcus, j'ai trouvé sa folie et sa douleur compréhensible(même si tout est de sa faute!). Ark-robin(un capitaine de garde), m'a longtemps parut très antipathique, mais la révélation émouvante vers la fin m'a même fait apprécié lui. le seul point qui m'a légèrement dérangé est que l'auteur a un peu abusé du ''trope'' de la personne qui fait sa rédemption juste avant sa mort, il y a 3 qui font ça dans le livre. Finalement, le retournement de situation de l'épilogue
m'a bluffé, je n'en reviens pas d'avoir oublié ça.