Panini France (13/05/2009)
2.96/5   13 notes
What would the Gotham City of 100 years ago look like?

In an age of mystery and superstition how would the people of Gotham react to a weird creature of the night. A bat-garbed vigilante feared by the guilty and the innocent alike?

Some would live in terror.
Others would rest easier.
Only one man would take no notice at all...
A man with other matters to attend to.

His name? No one knows for sure.
>Voir plus
Que lire après Batman : Gotham au XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil comprend 2 histoires : "Gotham by gaslight" paru en 1989 et "Master of the Future" paru en 1991. Ces histoires se déroulent dans un passé alternatif aux alentours de 1889 pour la première histoire et 18 mois plus tard pour la seconde. "Gotham by gaslight" est le premier titre paru a posteriori dans la ligne des Elsewolrds, un concept où les héros de l'univers DC apparaissent dans une autre époque ou dans d'autres conditions que leurs origines traditionnelles.

Dans "Gotham by Gaslight", Bruce Wayne évoque un rêve récurrent de chauve-souris avec Freud tout en mentionnant son apprentissage avec un célèbre détective londonien de l'époque. Il revient à Gotham et décide d'utiliser une méthode peu orthodoxe pour traquer le meurtrier de ses parents : se déguiser en chauve-souris. Curieusement son retour aux États Unis coïncide avec d'atroces crimes qui présentent toutes les particularités de ceux commis un an auparavant à Londres par un mystérieux tueur en série surnommé Jack l'Éventreur.

Cette intrigue a longtemps été considérée parmi les meilleures de Batman et franchement je suis bien incapable de comprendre pourquoi. le scénario se contente d'enfiler des scènes convenues et superficielles sans développer aucun personnage ou aucune conséquence. Les actions du Ripper sont celles d'un meurtrier lambda qui n'arrive pas à provoquer d'inquiétude et encore moins d'effroi chez le lecteur. le commissaire Gordon apparaît, mais il peut être remplacé par n'importe quel autre policier sans que ça fasse de différence. Alfred Pennyworth est dépourvu de tout humour. L'intrigue est linéaire et plate. La conclusion est évidente dès la troisième page. Coté illustrations, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Mike Migonla agréable à regarder mais très loin de la maestria graphique de Hellboy. L'encrage de P. Craig Russell est délicat et ouvragé comme à son habitude. Mais à part quelques décors évocateurs, les dessins sont trop figés pour l'histoire. Et la mise en couleurs de David Hornung repose sur des couleurs sombres qui noient les à-plats de noir dans une boue difficilement lisible.

Par comparaison, la deuxième partie fait figure de grande réussite. le scénario est également de Brian Augustyn et il a choisi un thème plus original et un développement plus important du personnage principal. Dix huit mois se sont écoulés depuis les événements de Gotham by Gaslight, Bruce Wayne a remisé son costume de chauve-souris dans la grotte car il a atteint le but qu'il s'était fixé : venger la mort de ses parents. le maire de Gotham a organisé une exposition universelle qui doit se tenir dans quelques semaines et un olibrius du nom d'Alexandre LeRoi menace de détruire Gotham s'il n'est pas nommé maire. le scénario marie intelligemment Robur-le-conquérant de Jules Verne avec un Bruce Wayne qui doute de l'utilité de Batman. le scénario présente des personnages attachants qui ont une véritable épaisseur. Les dessins d'Eduardo Barreto révèlent une solide connaissance des costumes et des objets d'époque et une vraie compréhension de l'urbanisme. Sa pleine page exposant le terrain de l'exposition avec ses pavillons est magnifique et crédible.

Ce tome constitue donc une lecture mi-figue mi-raisin dans laquelle l'histoire la plus célèbre ne tient pas ses promesses, alors que la suite est très agréable et divertissante.
Qu'aurait été Batman s'il avait vécu au XIXe Siècle? C,est ce que cette bande dessinée tente de répondre. Il y a deux histoires. La première est celle de Jack L'Éventreur qui décide d'aller en Amérique, plus particulièrement à Gotham. La seconde, un psychopathe veux empêcher l'Exposition universelle de Gotham d'avoir lieu.

C'est quand même intéressant de lire c'est histoire et de voir que Batman cadre bien à l'époque de la fin du XIXe siècle. Il a moins de gadget que d'habitude et n'a pas de Batmobile mais l'ambiance est aussi dark. L'ambiance me fait penser un peu à celle qui règne dans All-Star Western.

C'est une bonne petite BD à lire.
Ce "Batman - Gotham au XIXe siècle" regroupe deux récits issus de la collection Elseworlds de DC Comics, une collection qui s'amuse à placer les super-héros les plus mythiques dans des contextes et des époques différentes.

Le premier récit, «Gotham by Gaslight» a déjà été publié en version française par Comic USA en 1990 sous le titre "Batman - appelez-moi Jack" et par Rackham en 2004, dans une version noir et blanc intitulée "Sanctuaire". Cette histoire mêle la destinée de Batman à celle d'une autre créature de la nuit, connue pour ses meurtres sanglants dans le quartier de Whitechapel à Londres : Jack L'Éventreur ! Si le fait de retrouver Gotham au XIXème et Batman à cheval n'est pas déplaisant, le scénario n'est malheureusement pas extraordinaire. Si le dessin de Mike Mignola sied parfaitement à l'époque, je trouve qu'il ne parvient pas à donner la même aura à Batman qu'à son Hellboy.

Le deuxième récit, «Batman : Master of the future», fait suite au premier et est également écrit par Brian Augustyn. Cette histoire qui voit un Batman à la retraite, opposé au Maître du Futur, est également divertissant sans jamais atteindre de sommets. le dessin de cette deuxième histoire est assuré par Eduardo Barreto.

Un Batman plutôt moyen !
Après l'expérimentation d'Azarello et Bermejo sur Luthor j'ai décidé de me lancer dans une autre trouvaille qui remonte un peu, la variation steampunk sur Batman par monsieur Mignola. Sur le papier le paquet semble très alléchant avec un auteur réputé pour son exploration des mythes gothiques et l'idée d'une chasse entre le plus grand détective du monde et le plus grand assassin de l'histoire. Pour commencer je précise que l'album (assez court) rassemble deux histoires qui si elles ont pour point commun de se situer toutes deux dans une uchronique Gotham du XIX° (uchronique car transposant bien Bruce Wayne à cette époque et non son grand-père…), sont fort différentes tant graphiquement que scénaristiquement. le principal apport original de ces histoires est de présenter un Wayne que l'on ne voit plus beaucoup dans les albums d'aujourd'hui: dandy, roublard et ravi de son mode de vie. On est bien loin du sombre milliardaire torturé et vaguement sociopathe… La brièveté des deux histoires rend au final cette lecture sympathique mais assez vide, loin d'une ambition supposée. La résolution de l'intrigue est finalement bien vite envoyée, sans enjeu réel sur l'itinéraire du Batman. le design général ne déborde pas du simple gothique, le seul côté steampunk apparaissant dans la seconde intrigue et son dénouement surprenant. Contre toute attente le plus faible des deux est bien le Mignola même si le dessin du second épisode est sommes toutes vraiment classique et assez éloigné de l'aspect Dark-Knight… Au final cette lecture n'est pas franchement ratée mais bien peu ambitieuse et assez vite oubliée.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Batman au 19ème siècle, dans une version victorienne de Gotham City.

A peine rentré d'Europe, où il a pu rencontrer Sherlock Holmes et Sigmund Freud, Bruce Wayne est confronté à une série de crimes perpétrés par Jack l'Éventreur...

Le scénario est prometteur mais n'est pas suffisamment étoffé : dès les premières pages, on en devine l'issue. Il reste que la transposition de Batman dans un univers steampunk est bienvenue et ravira les fans du super-héros et de la vapeur.